CHION Sébastien (30/04/2013)
"Je pars pour me retrouver". Tel est le désir du narrateur, alors qu'il s'apprête à quitter Montréal, la ville qu'il a si facilement adoptée dix ans auparavant. Le Pourquoi Pas, un van aménagé, l'attend pour l'emmener à la découverte de son continent d'adoption.
Le voilà parti, espérant redécouvrir qui il est sur les routes du Canada. Allant d'une rencontre à une autre, à la poursuite des sourires qui croisent son chemin, il se laisse porter par le vent du ha... >Voir plus
Que lire après A Vancouver tourne à gaucheVoir plus
Excellent roman qui se lit d'une traite d'un bout à l'autre. le style est léger, plaisant et les rencontres du personnage principal ne manquent pas de charme et de tendresse.

- Ce n'est pas facile d'être un homme n'est-ce pas ?
Je la regarde, surpris. Elle a affirmé ce que je n'osais pas dire.
- Tu n'es pas d'accord ?
- Si, si, au contraire... mais c'est la première fois que je rencontre une fille qui a l'air d'être consciente de ça.
- J'ai pas mal d'amis avec qui je discute souvent... C'est à ça que tu veux essayer de répondre sur la route ?
- Entre autre, oui... On doit être parfait. Vous attendez de nous qu'on soit un père, un frère, un amant, un amoureux. On doit être romantique et mauvais garçon. Attentionné sans être envahissant. Prendre soin de vous sans vous étouffer... Je ne pense pas qu'être une fille soit plus facile... mais on ne dit jamais combien ça peut être difficile pour nous aussi... et je trouve ça injuste. On doit faire les premiers pas, venir vous chercher, être exactement ce que vous voulez. Les compromis, c'est à nous de les faire. J'ai l'impression que l'on doit toujours faire nos preuves. Le moindre petit défaut, et hop, on disparait, comme si on était facile à remplacer... Nous n'avons même pas le droit à l'erreur !