Grace C.M Black (03/11/2022)
5/5   7 notes
Voici comment tout commence, comment le poison s’infiltre.
Au départ, ce ne sont que des flashs, des phrases.
Chaque jour, une blessure.
Chaque année, sa cicatrice.
Le bonheur ne s’enfuit pas du jour au lendemain.
Non, il s’effrite, bout après bout, gifle après gifle.
C’est étrange, le chagrin,
L’adrénaline qu’offre la dépression.
Cela nous pousse constamment à ignorer la douleur qui brûle nos chairs.
M... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
🌜« Tu as toujours été trop loin et moi j'ai trop couru »🌛

🌷Ce livre raconte une histoire, tout en poésie. Et honnêtement je suis admirative du travail de l'Autrice, son livre est une oeuvre d'art son livre, que ce soit pour les illustrations et ses écrits. Elle a un talent incroyable, elle manie les mots à la perfection. Tous ses poèmes m'ont touchés, certains plus que d'autres, car ils m'ont frappé en plein coeur. Parce qu'ils reflétaient mon ressenti, mes émotions vécues et celles que je vis actuellement. Ça a été un livre qui m'a fait voyager à travers mon être. Me rappelant, les fois où j'étais triste, et surtout à quel point je m'en suis sortie.

🍃C'est avec beaucoup d'émotion que je fais cette chronique, parce que, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi touchant, aussi percutant. L'Autrice met en avant un sujet important, celui de la dépression. Au fil des pages, on voit les pensées, les victoires, les rechutes de la protagoniste. C'est un livre, dont les mots sont tous bienveillants, on sent l'envie de l'Autrice, d'aider, de partager, de raconter, une histoire qui peut toucher beaucoup de personnes. Avec un talent plus qu'incroyable, l'Auteure essaie de sensibiliser sur ce sujet très important, en donnant son ressenti, son interprétation.

🌾Ce livre est une vraie merveille, il se lit très rapidement, mais c'est une rafale d'émotion. Il retrace un parcours de vie, des émotions qu'on a sûrement tous déjà vécues. Ce livre sensibilise, aide, conseille, console, soutient, raconte, ne ment pas, nous rappelle.

🌛Pour les amoureux des mots et de poésie, pour les personnes ayant vécu ou vivant une période difficile, ce livre je vous le conseille. Il pourra potentiellement vous aider, tout en douceur, car les mots de Grâce, sont bienveillants, et doux. Je remercie l'auteure, de m'avoir fait découvrir son livre car c'est une vraie oeuvre d'art.
« J'ai cueilli la plus belle des fleurs
Puis j'ai arraché ses pétales
C'est ce qu'on fait à la beauté en ce monde. »

« Chéris ton chaos,
C'est parmi la boue que le lotus éclot. »

« Je n'ai pas su me sauver. »

« Dis-moi, y a-t-il encore quelque chose à sauver ? »

Voilà le voyage que Grace vous propose dans ce recueil.
Le sujet est dur, et pourtant le voyage est beau. C'est là toute la force et la magie de sa plume.
Des mots tantôt poétiques, tantôt très simples, mais toujours d'une justesse déroutante pour quiconque a vécu la dépression de près ou de loin.

Je n'ai pas lâché le recueil des mains avant de le finir. Impossible. C'est beau, c'est dur, ça coupe le souffle, ça donne parfois un noeud dans la gorge, ça fait briller les yeux, c'est intense.
Je suis vraiment ressortie de cette lecture avec une émotion déstabilisante, comme si c'était moi qui avait posé ces mots sur la feuille, comme si j'avais fait ce voyage avec elle.

Au-delà de sa plume, Grace a su habilement jouer avec la position des mots, des phrases sur les pages. Les illustrations du recueil sont magnifiques également.
Bref, c'est un bijou.

Merci pour ce voyage, Grace.
Ponctué de références à la mythologie grecque, en passant par Ulysse, les sirènes, Poséidon ou encore Icare, « Tribulation d'un Phoenix » nous fait voguer sur les flots de la depression, de la noyade, celle qui traverse peut-être chacun de nous à un moment donné de la vie ; puis nous guide pas à pas vers la surface de l'eau pour nous offrir la chance de respirer, de sortir de la spirale infernale qui parfois nous pousse à vouloir quitter ce monde.

Le language est poétique, élémental et authentique. Grace C.M Black se met à nu dans ce premier ouvrage marquant le début d'une carrière de poète et d'écrivaine de dystopie qu'il me tarde de suivre au fil des années.

Mentions spéciales aux poèmes suivants : « l'armure » , « l'écume » , « le purgatoire des roses » , « résurrection » et « le ciel et toi » qui m'ont particulièrement touchés ; ainsi qu'aux quatre illustrations au fil du recueil.
C'est un recueil qui mérite d'être découvert.

Il se découpe en quatre temps avec un début très intime et personnel puis une avancée au fil des pages vers des thèmes de plus en plus universels qui ont su me toucher.

Certaines phrases se posent comme une respiration, d'autres comme une chute. La mise en page et les illustrations apportent un vrai plus au recueil. Et c'est avec sensibilité que Grace nous parle de perte de soi et nous livre les clés vers la renaissance.

Ce recueil m'a fait penser à Lait et Miel de Rupi Kaur, bien qu'il soit dans un tout autre registre mais sa mise en page rythme également le cheminement. J'ai adoré le lire d'une seule traite pour mieux l'apprécier dans son unité et c'est une lecture que je recommande à tous ceux qui aiment la poésie.
Ce recueil est tout simplement magnifique. Il retrace le chemin vers l'enfer mais aussi le retour. Grace a su mettre des mots sur des maux; elle décrit tellement bien ce que l'on traverse lors de la dépressions, toutes les personnes concernées s'y retrouveront facilement, et il permettra aux autres de mieux comprendre ceux qui la traverse. Les références à la mythologie grecque avec Ulysse, les sirènes ou encore poséidéons sont incroyables.
Ce recueil est la preuve que nous pouvons tous renaitre de nos cendres tel des Phoenix. Nous somme notre pire ennemi mais aussi notre sauveur.
« Chéris ton chaos,
C'est parmi la boue que le lotus éclot. »

« J'ai ceuilli la plus belle des fleurs,
Puis j'ai arraché ses pétales
C'est ce qu'on fait de ce monde »
La neige a fondu.
L'océan s'est asséché.
Le gouffre a disparu.
L'amour a perduré.
Chéris ton chaos,
C'est parmi la boue que le lotus éclot.
Dis-moi, y a-t-il encore quelque chose à sauver ?