EAN : 978B08835SS5M
Les Editions Livresque (01/07/2020)
4.25/5   16 notes
Héloïse, une jeune femme de vingt-huit ans en situation de précarité, emménage avec sa famille dans une maison possédant un magnifique sakura. Désireuse de se reconstruire, elle subit malheureusement la colère de sa sœur et l’influence malfaisante du nouveau compagnon de sa mère. Par chance, elle peut compter sur le soutien de sa grand-mère dont elle s’occupe en attendant de retrouver du travail.
Au milieu du tumulte de sa vie, un phénomène étrange se produit... >Voir plus
Que lire après Un pétale par sourireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Héloïse, vingt huit ans, souffre de dépression. Son père les a abandonnés, elle, sa mère, sa soeur et son frère (tout deux encore en bas-âge), alors qu'elle-même n'était qu'une adolescente. Depuis, Héloïse manque terriblement de confiance en elle et a du mal à garder la tête hors de l'eau.
Suite à la perte de son emploi, elle se voit contrainte de retourner vivre chez sa mère. Ils emménagent alors dans une maison où s'épanouit un magnifique sakura. Tout n'est pas rose pour Héloïse qui espérait se reconstruire auprès des siens. Sa soeur et le nouveau compagnon de sa mère lui font vivre un enfer. Heureusement pour elle, sa grand-mère qui vit également sous le même toit est là pour la soutenir.
Régulièrement , Héloïse se réfugie auprès du sakura. Il la rassure. Et depuis peu, quelqu'un dépose une fleur de cerisier dans sa chambre ... Plus tard, le mystérieux livreur de fleur lui apparaît en rêve. C'est un yōkaï, qu'une malédiction a lié au sakura. Il lui demande son aide afin de recouvrer la liberté ...
Presque chaque soir, Izokiyo, le yōkaï et Héloïse se retrouvent au coeur des rêves de la jeune femme et apprennent peu à peu à se connaître.

Il s'agit du premier roman édité de l'auteure. J'ai beaucoup apprécié la partie onirique du récit qui nous plonge dans l'univers des yōkai, créatures surnaturelles issues du folklore japonais. L'idée est vraiment belle et prend des allures de conte. Par contre, la partie "réelle" de l'histoire m'a moins touchée. Héloïse m'a agacée à plusieurs reprises. J'ai eu beaucoup de mal avec son côté "chiffe molle pleurnicharde". Les disputes très (trop) répétitives entre l'héroïne, sa soeur, sa mère et le compagnon de cette dernière ont, à mon sens, alourdit l'intrigue. Cela reste malgré tout une agréable découverte.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Ressenti personnel : Je me suis plongée avec délice dans ce roman où le rêve vient se mêler à un réel difficile, l'allégeant ou y ajoutant son poids. Je ne suis pas une grande amatrice de romance, et pourtant j'ai beaucoup apprécié cette partie de l'intrigue. Je me suis retrouvée complètement investie dans l'histoire, vouant ma sympathie, mon admiration, ma haine et mon agacement aux différents personnages. Cette lecture m'accompagnait en pensée même lorsque je faisais autre chose : une lecture assez addictive, donc.

Visuel : La couverture est juste magnifique et s'accorde bien avec le contenu du roman et les émotions qu'il procure, je trouve. L'intérieur du livre est très joli également : les petits dessins de branches de sakuras en tête de chapitre participent à l'immersion dans l'univers. Je regrette quelques défauts d'impression qui ont gêné ma lecture, mais je suppose qu'il ne s'agit que de mon exemplaire : j'ai dû jouer de malchance XD

Style : Une plume fluide qui sait se faire discrète pour nous laisser apprécier l'histoire, tout en ajoutant sa touche de poésie. Certaines formulations m'ont agréablement surprises et m'ont décroché un sourire (j'adore avoir ce genre de réaction dans mes lectures... et là je regrette de ne pas avoir noté d'exemples au cours de ma lecture XD ).

Intrigue et personnages : Les côtés réaliste et fantastique se mêlent en un équilibre bien maitrisé. Les phases de rêve offrent une pause agréable dans le quotidien étouffant (aussi pour le lecteur) de l'héroïne, quotidien dont on suit pourtant l'intrigue avec tout autant d'intérêt.
J'ai apprécié le traitement des différents personnages : je les ai trouvés très réalistes (sauf pour les personnages à caractère surnaturel, évidemment XD), j'y reconnaissais presque des personnes de la vie réelle avec des côtés attachants et d'autres très énervants (sauf un certain personnage qui ne mérite que haine et mépris... vous verrez XD ). le personnage principal n'a rien d'un héros typique, évidemment, mais elle est très forte et attachante. On peut s'y identifier par plusieurs aspects et, malgré ses nombreux problèmes, elle est loin d'être inactive. Elle ne m'a énervée qu'à une seule reprise (je ne dirai pas où pour ne pas spoiler XD), mais c'était parfaitement justifié par l'intrigue et son état psychologique. de toute façon, elle était pardonnée d'avance ^^
Les thèmes traités sont parfois très durs (chômage, burn-out, dépression, relation toxique...). Sans être experte en la matière évidemment, j'ai à nouveau trouvé leur traitement à la fois réaliste, subtil et même poétique. Les images utilisées me semblaient pleines de justesse et m'ont pénétrée d'une nouvelle compréhension sur ces sujets.

Le seul point qui m'ait un peu déçue est la fin. Je la comprends : elle est logique et satisfaisante, au fond, mais après avoir été si immergée dans l'histoire, une partie de moi semblait en attendre un peu plus (je ne saurais dire quoi... donc prenons ceci comme un ressenti tout à fait personnel et injustifié XD ).

Voilà voilà ^^ Je recommande chaleureusement la lecture de ce livre : une lecture rafraichissante, très différente de ce que j'ai l'habitude de lire en SFFF, notamment grâce à un savant équilibre entre intrigue réaliste et fantastique, et entre mystère et romance, ainsi qu'une lecture addictive et dans laquelle on plonge pleinement.
Décidément, cet été 2020 aura été celui de toutes les découvertes ! Voilà que je me lance à présent dans un genre de conte onirique et que je me surprends à apprécier ça, en plus. Qui l'eut cru ? Un pétale par sourire, de Justine C.M., est un roman atypique à mi-chemin entre la réalité crue de la dépression et la poésie des créatures surnaturelles japonaises. Un mélange fort sympathique qui a su me convaincre par bien des côtés. Chronique d'une lecture surprenante !

Un pétale par sourire, c'est l'histoire d'Héloïse, une jeune femme de 28 ans qui sort tout juste d'une dépression. À la recherche d'un emploi, elle se trouve dans l'obligation de retourner vivre chez sa mère avec son frère, sa soeur et sa grand-mère, et toute la famille s'installe dans une nouvelle maison. Tout n'irait pas si mal si le nouveau compagnon de sa mère ne la prenait pas en grippe et ne passait pas son temps à la déprécier en montant tout le monde contre elle. Fragilisée par sa dépression et manquant déjà cruellement d'assurance, Héloïse va alors vivre l'enfer.

Voilà pour le côté réaliste contemporain mais comme je le disais plus haut, ce livre n'est pas que ça, loin s'en faut. Car dans le jardin de la maison se trouve un sakura, un cerisier ornemental à l'intérieur duquel l'esprit d'un yōkaï, une créature surnaturelle issue du folklore japonais, est emprisonné par une malédiction. Et si seule Héloïse pouvait lever ce mauvais sort ? Dans ses rêves, ces deux âmes torturées vont se retrouver en un récit poétique plein d'émotions.

Je crois que c'est ce qui m'a plu le plus dans cette histoire, ce mélange de réalisme contemporain et de mythes asiatiques fantastiques. Cela tient parfaitement debout et c'est vraiment très bien fait. J'ai adoré découvrir l'histoire d'Izokiyo et étonnamment, car c'est le genre de personnage qui peut très vite agacer par sa passivité, je me suis tout de suite attachée à Héloïse. Alors oui, elle manque d'assurance et on a parfois envie de la secouer comme un prunier, mais elle se bat, et même si son évolution est prévisible, elle est… Comment dire ? Satisfaisante ! Vraiment satisfaisante.

Un roman original aux enjeux très importants mais dont la gravité est contrebalancée par le fantastique et une jolie forme de poésie. Petit bémol pour le langage de la grand-mère, qui m'a paru manquer un peu de naturel - à l'entendre, la mienne l'aurait sans doute regardée avec les yeux exorbités ! -, mais j'ai passé un très agréable moment de lecture. Quant à la romance, ma foi elle est bien présente, c'est vrai, mais elle s'efface au service d'un tas d'autres choses alors ça passe très bien. Au final, une très belle découverte, bravo Justine !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Genre : Fantastique
Avis : SOYEUX

Il y a des genres qui ne me sont pas familiers et qui ne répondent pas à mon goût premier en matière de lectures. Mais les circonstances font que je grandis chaque jour en me confrontant à des mondes et des auteurs différents. Justine C.M. a son univers, j'avoue y avoir été sensible.
Héloïse est majeure mais en lutte avec la société et le monde du travail qui ne peut accepter son indépendance et son ultra sensibilité. Elle vit avec sa mère Floriane, sa soeur Aline et son frère Martial. Christophe va séduire sa mère et prendre une place de plus en plus importante et gênante dans la famille. Dans le jardin de la maison, un cerisier, un sakura. Un jour, un pétale et un rêve vont transporter Héloïse dans une situation qu'elle va vivre avec plus moins de compréhension, mais en état de sidération permanente. Que va lui réserver le yokaï ? Comment va-t-elle gérer ses relations malsaines avec Christophe ? Qui va perdre ? Qui va gagner ?
Je dis « bravo » au mariage heureux entre les situations fantastiques durant lesquelles un être surnaturel pense et agit, la vie pratique et quotidienne d'une famille, les difficultés d'une jeune femme en lutte, les relations familiales classiques, le dévouement à une grand-mère. Cela aurait pu donner un bric-à-brac décousu alors que tout est parfaitement organisé mais l'on suit sans mal des aventures extraordinaires qui ne nous le paraissent pas tant que cela à la fin du livre.
J'ai aimé la poésie en filigrane, les questions de société ou personnelles posées, les évocations discrètes mais bien réelles de l'emprise et de la dépression. le sujet de ce roman fantastique pouvait me sembler léger au départ mais je salue la belle écriture, à la fois moderne et cultivée, de l'auteure qui nous fait découvrir, en prime, toute la culture japonaise liée aux mythes et aux légendes.
Je vous incite à découvrir cet univers et cette autrice ; au pire, vous aurez voyagé au pays du soleil-levant sans billet et sans risques.
Un pur moment de poésie bienvenue en ces temps difficiles. J'ai lu Un Petale par Sourire comme on écoute un chant paisible, comme se remémore un souvenir d'antan. Un titre qui prend son sens au fur et à mesure du récit et qui me faire moi-même sourire.
Justine a une plume d'une douceur, d'une tendresse incroyable. Elle aborde certains sujets douloureux comme la dépression avec une délicatesse, une poésie qui nous touche au plus profond sans toutefois nous permettre de nous apitoyer. Certes, j'ai parfois eu envie de secouer notre héroïne pour la faire réagir, lui montrer qu'elle pouvait s'en sortir si elle le voulait vraiment, mais j'ai aussi pleuré avec elle, vécut ses premiers émois, espéré avec elle. Car oui, ce livre est une ode à l'espoir.
J'ai trouvé l'intrigue tellement originale, avec un folklore japonais très prononcé, assumé. J'ai toujours adoré cette culture, et je pense que c'est aussi grâce à elle qu'on a cette ambiance. L'histoire est très bien tournée, avec des rebondissements, un petit suspens qui rend impossible de lâcher le livre. On a envie, non, on a besoin de savoir comment tout cela va se terminer. Et cette fin...

Entre rêve et réalité, mystique et concret, douceur et passion, Un Pétale par Sourire vous mettra du baume au coeur.

S'il ne s'était jamais offusqué de la manière dont elle s'exprimait envers lui, il devait se soucier de l'étiquette comme de son premier kimono.
Plus que jamais, elle se sentait inutile, nulle. Elle n'était qu'une ratée chronique.
Son cerveau jouait à saute-mouton avec ses idées.
"D'une certaine manière, elle était telle une fleur de sakura, fugace, délicate, mais empreinte d'une force vive qu'elle ne soupçonnait pas."
Dans tout songe, il se dégage une part d’ombre et de lumière, de bien et de mal, et un quart de néant.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus