Bergame (07/12/2016)
In Uterock, c’est le portrait de douze femmes.
Douze rockeuses qui confient leur histoire avec la musique.
Douze musiciennes qui racontent leur relation à l’autre, au public, à l’instrument…
Plongés dans leur intimité, nous les découvrons à la fois sensibles, laborieuses, déterminées… Belles. En tous points.
In Uterock, c’est un hommage à la féminité dans l’univers du rock’n’roll.
Que lire après In UterockVoir plus
Emma Cordenod n'est pas seulement la talentueuse chanteuse/bassiste/contrebassiste un brin déjantée de 111, cette excellente valeur montante du rock lyonnais. Emma est également une militante dont le talent et les convictions savent manier la plume.
En 2016, elle s'est associée au photographe Aurélien Maillet pour publier IN UTEROCK, un opuscule d'une quarantaine de pages qui donne la parole aux femmes de la musique underground, pop, rock, électro, qu'importe...
L'écriture d'Emma a un côté trash/poétique à la Virginie Despentes, c'est vous dire si c'est bien ! Ca ne vous surprendra pas si vous l'avez suivie un tant soit peu. Emma sait aussi écouter. Elle capte les propos d'une douzaine d'artistes dont elle dresse une courte bio, entre velours et vitriol.
Morceaux choisis parmi tant d'autres :
"Marie parle. Beaucoup. Elle parle de ses rencontres humaines et artistiques. Les deux semblent indissociables. Elle parle des gens qui la touchent. Elle parle de son voyage en Inde."
"Le Rock, j'y suis venue par la merde... Et puis j'ai écouté les vieux vinyles de mon père."
L'écriture rock d'Emma est en bonne compagnie : Aurélien Maillet a réalisé les photos en noir et blanc judicieusement tâchées de rouge et d'une rare qualité. Un travail photographique d'orfèvre qui sublime ses modèles. On comprend que ces deux-là se soient associés.
En résumé, voilà : IN UTEROCK est un tout petit bouquin à tout petit prix sur les états d'âme du rock au féminin.