Editions Castor et Pollux (04/03/2013)
Ce livre témoigne de la richesse et de la diversité du patrimoine domestique encore présent dans la région. Ce patrimoine vivant reste profondément ancré dans les activités et les traditions du Nord-Pas de Calais, dont les paysages et les terroirs sont plus variés qu'on ne le pense.
Les pages fourmillent d'informations et d'anecdotes qui intéresseront les lecteurs curieux de mieux connaître le bestiaire régional, un des plus riches de France, les différents ... >Voir plus
Que lire après Origine Nord & Pas-de-Calais : Races, fruits, légumesVoir plus
Bernard Delahaye présente dans toute sa diversité le patrimoine du terroir local à travers les traditions de la région. de très beaux dessins et photographies et un texte solide. Une grande variété d'informations: interviews, anecdotes et almanach pédagogique. À recommander à tous.
Ce gros documentaire présente des dessins naturalistes et des photographies dont certaines en pleine page, d'autres très agrandies, permettant d'illustrer un texte plutôt dense mais restant agréable à lire. Des petits encadrés ou des rubriques « le saviez-vous ? » invitent à aller plus loin dans l'information ou à en préciser des aspects.
Le lecteur fait connaissance avec le patrimoine du Nord-Pas de Calais, en saisit l'histoire, découvre la variété de la production locale : races d'animaux dont l'emblématique cheval boulonnais, et de nombreuses cultures maraîchères et fruitières telles que le lingot du Nord ou la carotte de Tilques.

Lien : http://www.dev.scienceenlivr..