CreateSpace Independent Publishing Platform (23/04/2014)
C’est la chose la plus banale du monde, donc la plus universelle. Ils s’aiment depuis 7 ans d’un amour fou ; leur histoire, pourtant, est en train de se désintégrer. Ce journal désespéré, d’une sincérité brutale, est une impitoyable dissection de la rupture amoureuse. C’est aussi le récit halluciné d’une plongée dans la folie. « Abominable et profondément pervers » - François T., psychiatre « Un délire de mimétisme manipulateur » - Xavier O., Le Quotidien de Nouakch... >Voir plus
Que lire après Ma Vie Chez Maud: novembre 2013 - fevrier 2014Voir plus
Vendredi dernier, à l'agence, je me suis retrouvée à parler littérature avec L. lors de la pause déjeuner. On était en train de se plaindre du peu de temps qu'on avait pour lire quand je me suis mise à parler de Lunazione. Par coïncidence, l'un de ses amis venait justement d'écrire un livre - Ma vie chez Maud - qu'elle m'a proposé de découvrir (Merci !). Elle m'a cependant prévenue que l'histoire était forte et que soit on aimait soit on détestait mais qu'il y avait une chose de sure : c'est que le roman est bien écrit.

Pour le coup, elle a totalement raison : Ma vie chez Maud est aussi bien écrit que dérangeant. Et, une fois n'est pas coutume, j'ai vraiment pris mon temps pour le lire : habituellement, j'ai toujours hâte de savoir ce qu'il va se passer ensuite que je tourne les pages à une vitesse folle et que la fin arrive toujours trop vite. Alors que là, je me suis réellement imbibée de l'ambiance et ai délecté chaque petit mot : là-dessus aussi L. avait raison : ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu un livre de cette qualité littéraire.
Il y a un côté très malsain dans ce livre, de vraiment inquiétant et qui m'a mise mal a l'aise. L'on sent vraiment toute la douleur de Ul' et ce mal qu'il fait pour aller mieux. Je ne saurais dire si il impose cette douleur, consciemment ou non, pour prouver son amour à Maud ou encore pour se venger.

Il faut dire aussi que le personnage en impose : c'est le genre de mec qui a absolument tout pour lui. Il est visiblement très beau, intelligent, drôle. Et quand il aime, il aime vraiment. Sur le papier, il a tout du prince charmant ! Mais, ce genre de personne m'inquiète toujours un peu : on ne sait jamais où sont réellement leurs limites et pour le coup, j'avais vraiment peur qu'il finisse par tuer Maud... (mais ne comptez pas sur moi pour vous dire si ce sera le cas ou non !).
Étrangement aussi, au bout d'un moment l'on ne se rend plus vraiment compte si c'est Maud qui manipule Ul' ou bien l'inverse. D'un certain côté, je me suis également demandé si elle n'avait pas voulu que tout ça se réalise. Bref, je me demande encore qui est le plus fou des deux.

Pour en revenir à l'écriture, celle-ci joue également beaucoup sur l'ambiance. Ulysse Caan écrit vraiment très bien. Terriblement bien en fait, à un tel point que ça en devient inquiétant en accentuant encore plus la perfection d'Ul' : plus j'y faisais attention et plus je trouvais le personnage froid et beau parleur (cela dit, on fini aussi par se demander si il est aussi talentueux que prétentieux ou si c'est seulement une impression !). Et puis, du coup, on se demande si il n'y a pas une troisième personne à se faire manipuler dans tout ça : n'aurait-il pas réussi à m'embobiner aussi ?
L. m'avait expliqué qu'il y avait une part de vérité dans ce roman et je crois que c'est aussi ce qui l'a aidé à le rendre aussi fascinant et troublant à mes yeux. Mais bon, j'ai oublié facilement cet aspect de Ma vie chez Maud pour n'en voir plus que cette histoire poignante qui ne laisse pas indifférente.
Une chose est sure en tout cas : c'est avec plaisir que je découvrirais les autres titres d'Ulysse Caan !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Wow. violent.

Moi qui croyais avoir morflé lors de ma rupture j'étais loin du compte.
Très bon style - l'écriture est franche, élégante, parfois lyrique - et superbe histoire tragi-comique qui se dévore en 24 heures.

A noter que la Maud en question est une personnalité médiatique bien connue (qui a travaillé pour SHERPA) et qu'il y a des vidéos d'elle un peu partout sur le web (mignonne, en effet).

Je mets 5/5 surtout pour le style et pour l'originalité du récit.

Ce blitzkrieg suicidaire s'est écroulé pour la première fois ce soir, lorsque j'ai compris qu’en profitant de mon absence pour quelques heures - j'avais décidé de lui laisser un peu de repos et m'étais forcé à me rendre à un obscur cocktail - Maud avait immédiatement envoyé à son amant un message via Skype qu'elle avait ponctué d'un dévastateur « tu me manques ».

Alors que je la presse de questions et m'efforce de lui faire enfin admettre qu'elle ne m'aime plus (après tant de trahisons), ou que tout est fini (pour de bon), ou qu'elle me quitte (définitivement), en somme à donner du sens à ce cauchemar, chacun des coups de poing qui devraient ponctuer ses hésitations, ses demi-mensonges ou ses silences terrorisés atterrit sur mon visage plutôt que sur le sien : l'automutilation et l'auto-tabassage comme seules réponses à ma propre colère, comme seuls moyens de la protéger, elle et son visage si pur, de la violence de l'univers.