Hiver nucléaire tome 1 sur 3
Front froid (01/09/2014)
3.78/5   25 notes
Dans un avenir rapproché où un accident survenu dans une hypothétique Gentilly-3 aurait créé un hiver perpétuel sur le Québec, Flavie prend le relais de sa meilleure amie Léonie sur son « shift » de courrier à motoneige, et doit se charger d'une livraison de bagels aux limites de la zone toujours habitée de Montréal...

Hiver Nucléaire est un récit de science-fiction sans prétention, qui réussit à nous toucher par son sarcasme toujours juste et ses per... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cielvariable
  17 avril 2019
Après un hiver comme celui de cette année au Québec, il est amusant (ou pas!) de lire un roman graphique de science-fiction mettant en scène un hiver perpétuel (c'est le 72e mois d'hiver d'affilée!). L'histoire se déroule en 2028, plusieurs années après un accident nucléaire qui a modifié de manière permanente le climat montréalais. Les gens circulent en motoneige (quand ils circulent), les tempêtes extrêmes sont fréquentes et très dangereuses, les citoyens ont été exposés à des radiations et présentent d'étranges mutations (différentes pour chacun). C'est également le cas du personnage principal, Flavie, qui révèle un caractère "bouillant" quand elle s'énerve (et tout l'énerve). Il s'agit d'un récit plutôt destiné à un public adolescent, mais également rigolo pour les adultes (à condition d'aimer la science-fiction et de comprendre qu'un hiver qui dure, c'est difficile pour le moral et la patience). J'ai bien l'intention de lire la suite de cette histoire pour le moins originale, même si le contenu reste léger (peu de profondeur quant aux thèmes ou aux personnages).
Neneve
  30 août 2019
Montréal. 2030. C'est l'hiver depuis 10 ans. 10 années qu'il fait froid et que la neige tombe. 10 années qu'une catastrophe s'est produit. Gentilly-3 a été construire sur l'île de Montréal, et le prévisible s'est produit. Explosion. Contamination. Radiation. Et neige qui tombe sans cesse. Depuis 10 ans. Nous suivons Flavie, jeune fille qui livre les choses sur son ski-doo. Qui brave les tempêtes, qui brave les radiations. Un personnage fort attachante. Brillante. Mignonne comme tout. Dans ce tome, elle fait la connaissance de Marco, jeune homme branché, qui court les soirées mondaines et les lancements de film et de livre. L'intrique principale se déroule sur quelques pages à peine... où ils auront à affronter des mutants... Une bonne entrée en matière. Ça se lit très bien et les dessins sont colorés et très bien réalisés. J'ai bien aimé ma lecture.
SebastienCreo
  29 août 2018
C'est ma première lecture d'une bande dessinée Québécoise , l'idée de départ est quand même intéressante. Montréal aurait eu une centrale nucléaire et elle aurait éclatée transformant les animaux et ses habitants en mutants. Vivant depuis sept ans, dans un hiver nucléaire, Flavie est courrier du bagel pour une compagnie. Bientôt, une nouvelle tempête s'abattera sur la ville laissant les habitants survivre comme ils peuvent. Les dessins étaient intéressant ce n'était pas les moins beaux que j'ai vu. Parlon intrigue, durant ma lecture on bien sûr une petite romance pour agrémenter le tout on est Québec. À part une bataille entre deux filles pour un homme et un combat genre très rapide avec des gros mutants pour un livre de 95 pages je m'attendais à quelque chose de plus substantiels qu'une mauvaise commande de bagels car tout commence par ça.
Lari59
  01 mai 2019
Une dystopie se déroulant à Montréal très divertissante ! La centrale Gentilly-3 a explosé et Montréal vit un hiver perpétuel depuis 72 mois. Certains quartiers n'existent plus étant donné la neige qui ne cesse de tomber... L'hiver 2019 nous aura donné un petit aperçu de cette dramatique situation, non ? J'ai beaucoup aimé cette BD (moi qui n'en lit que très rarement) et le personnage principal, Flavie, m'a fait beaucoup rire avec son grand coeur de boudeuse.
GeorgetteSenior
  20 janvier 2017
J'ADORE!!! C'est assez amusant d'imaginer un Montréal recouvert de neige à l'année et où les habitants et les animaux sont atteints de différentes manières par les retombées radioactives. Évidemment, j'espère que cela n'arrivera jamais dans la vraie vie!
Pour ce qui est de l'histoire, Flavie doit se rendre aux limites du territoire déblayé afin de livre des bagels à un couple très populaire. Malheureusement, selon sa cliente, elle n'aurait pas apporté les bons bagels… le copain de la fille en question décide de partir en chercher d'autres avec notre sympathique livreuse. C'est là que l'on découvre la ville de Montréal ensevelie sous la neige. La suite réserve bien de l'action et des péripéties, mais ça, c'est à vous de le découvrir. 🙂
Je dois dire que j'adore le personnage de Flavie, à la fois drôle et sarcastique , tout en ayant un grand coeur. J'aimerais bien avoir sa mutation génétique une fois de temps en temps mettons (je vais tout de même pas vous dire c'est quoi voyons!).
Les couleurs et le graphisme sont beaux.
Bref, c'est difficile de trouver un défaut à cette BD tellement elle est unique en son genre. Je suis certaine que ça va plaire autant aux ados qu'aux adultes.
Lien : https://leschroniqueslittera..

ieo9ieo9   07 décembre 2015
« ... les préparatifs pour le traditionnel défilé de la St-Jean-Baptiste se déroulent rondement, et ce, malgré une autre chute de neige attendue demain après-midi... »
— C'est ben plus beau en hiver, la St-Jean, d'abord.
CielvariableCielvariable   17 avril 2019
Une autre bordée de neige! Ils disent qu'on devrait recevoir au moins quarante centimètres. La troisième en cinq jours, ça n'a pas d'allure!
CielvariableCielvariable   17 avril 2019
Tu veux rire?! C'tait malade! T'as tellement kické leurs culs, c'tait la rince du siècle, style warrior level 75 extra brutal!