Jean-Marie Saint-Lu (Traducteur)
Éditeur : Belfond (13/08/2009)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 22 notes)

Fils de bonne famille vivant des rentes de sa mère, résistant obstinément au désir d'enfant de sa compagne, sourd aux appels pressants de ses amis lénino-trotskistes qui l'exhortent à l'engagement, Ignacio n'a d'autre ambition que d'achever la grande oeuvre qu'il porte en lui, si possible sans avoir à se lever de son lit. Un soir, une dispute le force à quitter sa chambre et le précipite dans les rues de la ville. Commence alors une errance qui va l'exposer ... >Voir plus

SophieChalandre
  09 décembre 2016
Un roman essentiel pour comprendre l'évolution de la société en Colombie, happée par la spirale de la violence sociale et politique. A travers le regard désabusé mais lucide d'un poète marginal, riche et oisif, dans la Bogota des années 70, Antonio Caballero dessine un pays dominé par une oligarchie fossilisée dans ses privilèges et une jeunesse impuissante. L'axe narratif de ce volumineux roman s'élabore à partir des conflits intérieurs du poète partagés entre le luxe et l'oisiveté que lui offre sa classe sociale et sa propre évolution politique.
Au-delà du portrait au vitriol de la société colombienne et de la bourgeoisie de Bogota, l'auteur insiste sur la difficulté de l'écriture, le combat avec la langue, la quête d'une parole authentique au milieu d'un bavardage vide de sens des dîners en famille, des discours électoraux ou des engagements maoïstes qui harcèlent le quotidien de son protagoniste, poète sans oeuvre, sans parole, sans écrit, dans un monde fondamentalement apoétique.
jmb33320
  12 juin 2018
C'est un roman colombien, qui se passe intégralement dans le Bogota de la fin des années 70. Son héros, Igniacio Escobar est un riche fils à maman. Il se dit poète, mais passe toutes ses journées à boire, fumer et enchaîner les liaisons sentimentales alors que Fina, son amour, l'a quitté. Il est vaguement ami avec des bobos de l'époque, accrochés aux théories marxistes et maoïstes, mais fréquente aussi, par nécessité, sa famille, bande de grands bourgeois tarés, pour faire simple. Après bien des vicissitudes, alors qu'il est quasi abandonné de tous et qu'il se terre dans son appartement vide, notre poète finira par accoucher dans la douleur d'un long poème (d'où le titre est tiré). Il ya beaucoup d'humour, une vision extrêmement noire de l'humanité. le ton m'a fait penser à "Marelle" de Cortazar que j'ai lu il y a peu, mais en moins hermétique. Une belle découverte qui restera orpheline puisque Caballero, journaliste et critique, n'a écrit que cet unique roman.

Lexpress   25 novembre 2011
A travers le portrait de ce fils de la bourgeoisie colombienne, c'est la jeunesse décadente et désoeuvrée de son pays que fustige le journaliste Antonio Caballero. Cocasse et acide.
Telerama   16 novembre 2011
Corrosive et drôle, l'œuvre décrit un monde de malentendus, peuplé de personnages démesurés, corrompus ou désinvoltes. Et balance entre farce et philosophie.
SZRAMOWOSZRAMOWO   01 juin 2016
- Tu ne les trouves pas divins ? lui demanda la cousine maigre.
- Si. Non. Je ne sais pas.
Qu'on les pende tous. Et les oncles, les tantes, les belles-filles, les cousines et les gendres. Une grande hécatombe. Une révolution sanglante. Bien qu'une révolution, ce soit peut-être la même chose : des gens
qui trébuchent, des choses qui se cassent, des verres qui se renversent. On reste seul, entouré par l'odeur du peuple, une odeur d'oignon et de bouillon à la ciboulette, acculé contre un piano. Et un intellectuel qui s'écrie dans cette extase insensée : "Tu ne les trouves pas divins, ces révolutionnaires ?" Si. Non. Je ne sais pas. C'est une question de point de vue.
Evelia revint avec d'autres glaçons et d'autres verres. Mais déjà les jeunes mères allaient et venaient, récupérant petits manteaux et béguins, les cousins et les gendres sortaient, de mauvaise humeur, en faisant tinter dans leurs mains les clés de leurs voitures.
La paix revint.
jmquentinjmquentin   18 avril 2015
Vers midi, avec un certain sérieux, il pensa au suicide. Mais il savait qu’il ne se suiciderait pas. Ça, on le sait toujours. Le savait-il vraiment ? Pourquoi ne pas essayer au moins le suicide, pour savoir une fois pour toutes si au moins il était capable de se suicider, ce qui est relativement facile ? Parce que, s’il en était capable, il l’aurait découvert trop tard pour que ça puisse lui servir à quelque chose de le savoir. Et, s’il n’en était pas capable, il n’en serait pas plus avancé. Si. Du moins aurait-il connu ses limites. Les limites qu’il n’avait jamais voulu connaître ; ni même essayer, pour pouvoir penser qu’il n’avait peut-être pas de limites.
SophieChalandreSophieChalandre   09 décembre 2016
Bogota a vaguement la forme d'un rein, appuyée sur ses montagnes, nauséabonde, boudinesque.
PhilippeSAINTMARTINPhilippeSAINTMARTIN   09 décembre 2016
L'inauthenticité est la seule chose qui soit vraiment authentique en Colombie.
SophieChalandreSophieChalandre   09 décembre 2016
Tu as été mort pendant toutes les minutes de ta vie, depuis que tu es né.