Critique de Kez

Antonio Caballero, journaliste et romancier né à Bogotá, est célèbre en Colombie pour ses dessins satiriques et pour la création de la revue de gauche Alternativa.

Un mal sans remède, odyssée fellinienne à l'humour ravageur, brosse un portrait au vitriol de la société colombienne. Réflexion magistrale sur le rôle de l'écrivain, ce chef-d'oeuvre, né de douze années de travail, l'a révélé comme un écrivain majeur de la littérature latino-américaine.

C'est son seul roman.

Le titre fait référence à la vie… ce qui est bien trouvé.

J'avoue que c'est bien écrit, il y est question de littérature, de musique, de politique.

C'est l'histoire en 584 pages de quelques mois de vie d'un poète raté (enfin qui voudrait bien être poète) qui baise toutes les femmes qui passent même celles qu'il ne pensait pas pouvoir avoir (je caricature)…

Mais bon, j'avoue que je n'ai pas compris l'humour mentionnée dans le 4eme de couverture.

J'y ai vu de l'ironie (féroce), de la caricature, une dénonciation de la société Sud Américaine mais je m'y suis ennuyée.

C'est certes un bon livre et une écriture magistrale mais je ne peux pas dire que j'ai vraiment accroché. Je l'ai lu jusqu'au bout sans aucune émotion...

Peut être que ce livre qui montre une époque les années 70 est un peu daté encore que je dois avouer que cela me rappelle sinistrement notre actualité avec toutes les affaires en cours… tout en sachant que nous ne sommes pas dans une dictature et que les assassinats et enlèvements ne sont pas notre quotidien.

En y repensant, après 3 autres livres lus, je dois noter que c'est une écriture puissante et que je me souviendrai de ce livre, signe que cela ne peut être un si mauvais livre. Car la mauvaise littérature passe et ne laisse pas de trace. C'est sans doute l'atmosphère que je n'ai pas aimée.