Critique de gruz

gruz
07 février 2019
On dit que tout le monde a des secrets. Derrière les portes, les couples ne sont pas toujours ce qu'ils paraissent.

Loin des clichés, loin des effets excessifs de certains romans sur ce thème, Cécile Cabanac signe un premier polar totalement crédible.

Son métier de journaliste explique sans doute beaucoup des qualités de cet excellent roman. Elle a, en autre, réalisé plusieurs numéros de « Faites entrer l'accusé ».

Des poignards dans les sourires est un vrai polar, dont l'enquête très minutieuse s'inspire de ce qui pourrait être un fait divers. Consciencieusement, l'auteure développe son intrigue autour de la descente aux enfers d'une famille qui semblait bien sous tous rapports.

Voilà un premier roman réussi, par cette volonté de réalisme mais aussi par la belle caractérisation des personnages.

On y rencontre des femmes de caractère, des flics loin de l'image du super héros ou de la caricature du dépressif alcoolique. Des protagonistes qui sonnent juste, qui pourraient exister, auxquels on s'attache.

Et puis il y a l'ambiance. Celle de l'Auvergne, loin de la capitale. Celle de la classe moyenne. Et le choix de placer l'enquête dans les années 2000, avec pour conséquence de devoir utiliser des méthodes où la technologie n'a encore que peu de place.

Qui dit polar, dit investigation prenante et suspects à foison. C'est le cas ici. C'est aussi l'occasion de dépeindre des relations humaines complexes, et de mettre dans le jeu des policiers qui font face à leurs doutes. de la belle ouvrage.

Si vous cherchez un bon polar, intelligemment construit, réaliste et sans surenchère, Des poignards dans les sourires est fait pour vous. Cécile Cabanac trouve sa voix, dès son premier roman. Et je suis certain que vous vous demandez ce qui se cache derrière ce titre de livre.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..