Éditeur : Fleuve Editions (17/09/2020)

Ce matin, la DRPJ de Versailles fourmille déjà. On vient de leur signaler un meurtre... Malgré la fatigue d'une nuit de planque, la commandant Virginie Sevran est envoyée sur les lieux. Elle ne cache pas son soulagement d'y retrouver son ancien collègue et ami Pierre Biolet, qui a récemment quitté Clermont-Ferrand pour la rejoindre dans cette partie cossue de la région parisienne. Ensemble, ils découvrent le cadavre de Victor Bardier, bijoutier renommé installé rue ... >Voir plus

bagus35
  16 septembre 2020
Merci à NetGalley et aux éditions Fleuve Noir de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.
La commandant de police Virginie Sevran est dépêchée à Versailles pour constater le meurtre d'un bijoutier ,Victor Bardier , à son domicile .La femme du bijoutier est introuvable et devient la principale suspecte.Mais l'enquête va révéler aussi que le bijoutier escroquait ses clients aidé par des russes aux pratiques expéditives .Un bon polar.
ya2meufs_qui_lisentetvoyagent
  17 septembre 2020
💎GEMME BEAUCOUP💎
À Versailles, un bijoutier de renom est retrouvé mort à son domicile, le corps nu et ensanglanté. L'enquête, confiée à la commandant Virginie Sevran révèle très vite les différentes facettes de la victime. Il y a la facette brillante, celle du joaillier ayant pignon sur rue et puis il y a la facette trouble, les petits défauts dans la pierre précieuse : les trafics, les escroqueries, les fréquentations douteuses...
Au coeur du meurtre, le vol de diamants qui attisent toutes les convoitises et vont nous entraîner d'Anvers, plaque tournante du commerce, jusqu'à la Russie en passant par la Place Vendôme. Cécile Cabanac dont on avait apprécié le premier thriller, "Des poignards dans les sourires", affine ici son style. À la manière d'un lapidaire, elle a soigné la taille, le sertissage et le polissage de son intrigue pour nous offrir un diamant noir, pur, brillant, qui en jette sans bling bling. Il y a du Simenon dans cette affaire hyper réaliste, bourrée de détails authentiques et de personnages plus vrais que nature. On a particulièrement apprécié l'empathie de l'auteure pour les seconds rôles, essentiels : la gemmologue russe proche de la mafia, le détective privé à bout de souffle, le gendarme en quête de sens, le flic en burn out, sorte de cousin du Gilou de "Engrenages"😉.
Bref, "Requiem pour un diamant" est un polar 24 carats qui ne manque pas d'éclat. Suspense garanti, rubis sur l'ongle !😉
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
lorientad
  20 septembre 2020
Un bon thriller.
Tout y est, meurtre, secrets, trahison, argent, puissance et pouvoir. Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment et aussi se creuser les méninges à la suite des policiers pour comprendre le meurtre qui déclenche toute l'histoire. Qui a tué ? Pourquoi ? les questions qu'on retrouvent au fil des pages et des présentations des personnages. On s'attache a certains, d'autre nous donne envie de les claquer… certains qui nous énervaient finissent par nous plaire. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que bien que l'on suive plusieurs personnages à la fois, on ne s'y perd pas, car l'auteur nous donne le nom de celui dont on aura le point de vue au début du chapitre. L'auteur nous offre une intrigue bien ficelée et une enquête prenante dans un milieu aussi secret que les joailliers les diamantaires. Un bon moment.
culturevsnews
  16 septembre 2020
Ce roman est la suite du dernier livre de Cécile CABANAC: Des poignards dans les sourires sorti en 2019 On retrouve les personnages du précédent opus.
Avec Cabanac, le style est simple et efficace. Les descriptions des lieux comme des situations sociales et politiques sont très réalistes Avec ce nouveau roman on poursuit l'histoire de Virginie Sevran et Pierre Biolet. Que vous avez lu où non le dernier roman, le lecteur pourra quand même plonger dans "Requiem pour un diamant". L'auteure nous livre un Paris horrible loin des complexes hôteliers, partagée entre les souvenirs de certaines grandeurs passées . Une enquête à tiroirs avec un auteur au meilleur de sa forme qui nous offre un turn over des plus puissant et arrive à dépasser son premier tome. Excellent thriller d'un auteur qui maîtrise à merveille tous les codes, les finesses, les subtilités de la trame narrative. du grand art, on en redemande déjà dés la dernière page tourner.
Lien : https://culturevsnews.com/
vercoquin33
  13 septembre 2020
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Cécile Cabanac mais aussi les personnages de Virginie Sevran et Pierre Biolet découverts dans le premier roman de l'autrice. L'alternance des points de vue tout au long de l'intrigue maintient le rythme, ménage le suspens et agite nos neurones! J'ai beaucoup aimé ce roman.
#Requiempourundiamant #NetGalleyFrance

SZRAMOWOSZRAMOWO   14 septembre 2020
Allongée sur son lit d’hôpital, la jeune femme fixait le plafond. Toute son attention était concentrée sur les bruits qui lui parvenaient du couloir. Depuis quelques minutes, elle écoutait la conversation de deux aides-soignantes occupées à critiquer le sale caractère du patient de la chambre 9, à deux pas de sa porte. Malgré la souffrance, elle essaya de se redresser. Sa voisine dormait à poings fermés, son corps, tout en volume, tordu sous un amas de draps. Une mèche de cheveux gras grisonnants s’échappait d’une couverture en laine marron tandis qu’un filet de bave luisait au bord de sa bouche ouverte. Chacune de ses lourdes respirations étouffées émettait un râle pénible. Tout, dans l’ambiance de ce lieu, contribuait à faire naître une puissante angoisse chez la jeune femme. Elle avait envie de fuir le plus loin possible, mais ses membres douloureux la clouaient sur place.
La porte rose pâle de la chambre s’ouvrit avec un grincement, dévoilant le personnel soignant affairé à pousser d’imposants chariots dans le couloir. Un médecin suivi d’une infirmière approcha d’elle. L’homme d’une quarantaine d’années, le stéthoscope pendant de la poche, avait les manches de sa chemise bleue retroussées. Ses cheveux bruns en épis portaient encore les marques de ses doigts passés dans sa crinière quelques secondes plus tôt. Il lisait attentivement un document qui devait être son dossier médical. L’infirmière jeta un coup d’œil vide d’expression à la patiente, immédiatement accompagné d’un « Ça va ? » mécanique auquel cette dernière ne répondit pas.
Elle était occupée à déchiffrer les petites lettres à moitié effacées sur l’étiquette de la blouse du médecin : « Professeur William Bonel ». Il lui adressa un sourire puis l’interrogea d’une voix grave et douce.
— Vous avez bu votre bouillon ?
bagus35bagus35   14 septembre 2020
Quelques heures auparavant, une cérémonie ronflante avait lieu dans un hôtel parisien.Des violons surannés geignaient leur notes poussives sous d'énormes lustres .Mathilde suffoquait dans cette atmosphère compassée.
bagus35bagus35   15 septembre 2020
Ses longs cheveux de jais léchaient ses épaules comme une armée de serpents affamés.

Videos de Cécile Cabanac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Cabanac
Retrouvez vos "Live Books" du dixième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Dernière sortie pour Wonderland de Ghislain Gilberti aux éditions La mécanique générale https://www.lagriffenoire.com/138427-divers-litterature-derniere-sortie-pour-wonderland.html
Sa Majesté des Ombres - tome 1 La trilogie des ombres de Ghislain Gilberti aux éditions Ring https://www.lagriffenoire.com/108530-meilleures-ventes-polar-sa-majeste-des-ombres---tome-1-la-trilogie-des-ombres.html
Le Manufacturier de Mattias Koping aux éditions Ring https://www.lagriffenoire.com/126894-nouveautes-polar-le-manufacturier.html
Les Démoniaques de Mattias Koping aux éditions La mécanique générale https://www.lagriffenoire.com/110744-nouveautes-polar-les-demoniaques.html
November Road November Road de Lou Berney aux éditions HarperCollins Noir https://www.lagriffenoire.com/139836-article_recherche-november-road.html
Une colonne de feu de Ken Follett aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/139453-poche-une-colonne-de-feu.html
Bakhita de Véronique Olmi aux éditions livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/139449-divers-litterature-bakhita.html
Où s'embrasser à Paris : le guide des meilleurs endroits de Thierry Soufflard aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/111206-guides-de-voyage-ou-s-embrasser-a-paris-2018.html
Paris Visites privées 2018 : Faites-vous ouvrir les portes de la capitale de Valérie Appert aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/117074-divers-voyage-paris-visites-privees-2018-faites-vous-ouvrir-les-portes-de-la-capitale.html
Paris à chacun son resto de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/41180-cuisine-a-chacun-son-resto.html
Petites cantines de Paris Petites cantines de Paris de Antoine Besse aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/125933-livres-de-cuisine-petites-cantines-de-paris.html
Petits et grands musées de paris 2018 de Valerie Appert aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/106037-divers-arts-petits-et-grands-musees-de-paris-2018.html
Paris dans les pas de Patrick Modiano de Gilles Schlesser aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/138790-divers-litterature-paris-dans-les-pas-de-patrick-modiano.html
I hate Fairyland, Tome 4 : La pire contre-attaque de S