Merci à NetGalley et aux éditions Fleuve Noir de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.
La commandant de police Virginie Sevran est dépêchée à Versailles pour constater le meurtre d'un bijoutier ,Victor Bardier , à son domicile .La femme du bijoutier est introuvable et devient la principale suspecte.Mais l'enquête va révéler aussi que le bijoutier escroquait ses clients aidé par des russes aux pratiques expéditives .Un bon polar.
Dans cet opus, nous retrouvons la commandante Virginie Sevran et son collègue et ami, Pierre Biolet, précédemment associés dans l'enquête « Des poignards dans les sourires » ; un duo qui fonctionne bien même si Virginie semble plus préoccupée et moins réceptive à la joie de vivre de Pierre…
Ce thriller démarre par le meurtre d'un célèbre joailler parisien et la disparition de son épouse…
Ce milieu feutré qui côtoie les plus grosses fortunes mondiales va se révéler particulièrement sordide et manipulateur !
Il aura fallu que je lise ce roman de Cécile Cabanac (le 4° que je découvre de cette auteure) pour prendre la mesure de son style : l'intrigue avance lentement et elle prend le temps de poser chaque élément un à un, avec une précision infinie dans les scènes et les dialogues entre les protagonistes. Un rythme lent qui m'avait plutôt dérangée précédemment…
Comme dans ses autres romans, « Requiem pour un diamant » distille les informations au fil des chapitres et nous suivons l'enquête en temps réel. La psychologie des protagonistes s'étoffe peu à peu et les découvertes mettent à jour leurs traits de caractères et leurs secrets inavouables…
Des chapitres courts qui alternent d'un personnage à l'autre, un style d'écriture fluide avec quelques descriptions imagées permettant de bien visualiser les scènes.
J'ai beaucoup aimé le personnage du brigadier Marchand, tout en bienveillance et en contradiction, embarqué malgré lui dans un périple destructeur.
Si vous décidez de lire « Requiem pour un diamant », choisissez un moment où vous pourrez vous adonner à la lecture sans trop de pauses… c'est en tout cas mon ressenti ; comme avec ses autres romans, Cécile brosse une intrigue complexe et enchevêtrée… ce qui m'avait semblé un frein pour les précédents m'a ici conquise 😊
Au final, un bon moment de lecture que j'ai pu savourer pendant mes vacances. Une Louve dont j'attendrai désormais les oeuvres avec impatience 😉
Sevran est commandant de police criminelle à Versailles. Elle est appelée un matin sur une scène de crime, un joaillier a été retrouvé assassiné. La température sur la scène de crime est anormalement élevée, l'arme du crime a disparue et la femme du joaillier est introuvable...
Très vite Sevran, accompagnée de Biolet, un enquêteur qui vient d'arriver dans son équipe et avec lequelle elle a déjà travaillé, va mener l'enquête et intégrer le petit monde des gemmes. L'ex-femme, le détective, une gemmologue, vont vite devenir des personnages clés de l'intrigue...
J'ai trouvé ce policier très bien, il répond à toutes les attentes des lecteurs adeptes du genre. Une équipe de flics aux caractères bien trempés, des rebondissements dans l'enquête dont l'intrigue n'est pas évidente dès le début de la lecture, des dialogues bien écrits. J'ai vu qu'il existait un premier volet de ce duo d'enquêteurs. Il est certain que je le lirai.
Merci à Fleuve et Netgalley pour cette lecture.
Second roman de Cécile Cabanac publié en 2020 et suite d'un très bon premier opus « poignards dans les sourires ».

Nous retrouvons la protagoniste phare, la commandant Virginie Sevran et son collègue Pierre Biolet.
Précédemment mutée du 36 quai des orfèvres vers Clermont ferrant.pour s'aérer l'esprit, où elle avait pu résoudre une sombre enquête, nous sommes de retour en région parisienne et plus précisément à Versailles.
Nous retrouvons Pierre Biolet qui s'est fait muté aussi en intégrant l'équipe de Sevran.

Ici tout commence avec le cadavre d'un bijoutier (cohérent avec le titre), retrouvé chez lui, dans son lit, nu et lardé de coups de couteau.

Telle une bonne partie de Cluedo, nous allons rencontrer une batterie de personnages. Sa femme, son ex femme, un policier de la municipale, un détective privé et des russes.
Tous mêlés dans cette histoire plutôt classique mais bien menée.

J'ai préféré le premier opus et j'ai hâte d'ouvrir le troisième volet « La petite ritournelle de l'horreur » qui semble avoir reçu un franc succès.
Je vous dirais ça !
Un escroc aux petits pieds dépassé par une affaire trop grosse pour lui, un détective privé et foireux, une, voir deux femmes fatales, un pigeon qui sait qu'il se fait pigeonner , un garde du corps amoureux, un oligarque russe, un grand patron du CAC 40 et des méchants très méchants qui appliquent les règles de free fight à la gemmologie internationale.
Entre la place Vendôme, le quartier des diamantaires d'Anvers, et un laboratoire clandestin zurichois, tout ce petit monde va s affronter et les opiniatres policiers du DRPJ de Versailles n'auront plus qu'à compter les points.
Personnages finement dessinés, chapitres courts qui rythment une enquête tortueuse à souhait.
Trahison et tragédie grecque, " Requiem pour un diamant ", deuxième volet des enquêtes du duo Virginie Sevranet et Pierre Biolet est un polar bien documenté qui a tout pour devenir une excellente mini-série télévisée. Requiem pour un diamant, en tout cas, c' est de la Série Noire, de la vraie et de la bonne.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Pour ce deuxième roman, Cécile Cabanac délaisse l'Auvergne et la ruralité pour installer son intrigue à Versailles. On aurait pu y trouver le triangle amoureux classique qui sombre dans le meurtre avec pour mobile la jalousie. C'est sans compter sur la densité et la complexité de cette histoire d'arnaque aux pierres précieuses avec l'incontournable intervention de truands des pays de l'est. Il est rare de voir apparaître dans le paysage urbain les policiers municipaux, dans ce roman leur présence est primordiale. Quant aux enquêteurs de la DRPJ, leur opiniâtreté aura raison des multiples fausses pistes. Deux sphères de compétences, deux approches. Que dire du détective privé en « guest star » : il vaut bien qu'on s'attarde sur son personnage.
Qui est Mathilde aux multiples facettes comme une pierre précieuse ? Ange ou démon ? Et Héléna, amoureuse éconduite du défunt joailler ou trafiquante de haut vol ? Une très large galerie de personnages à laquelle il faut ajouter les vrais méchants, les amoureux borderline …
Tous les ingrédients d'une bonne enquête dans ce polar rythmé, où l'auteure confirme son talent et sa rigueur dans le déroulement de l'action, sa précision de ton et la psychologie ambigüe de ses personnages, autant d'atouts pour une réussite. Presque 500 pages sans temps mort, un bon moment de lecture !

Lien : https://collectifpolar.com/2..
La joaillerie est un monde secret. L'auteure nous fait entrer dans certaines de ses coulisses, en bonne journaliste qu'elle est. C'est précis et clair.

Mais le contexte sert avant tout une histoire, sans trop accumuler de détails inutiles, car Requiem pour un diamant est une vraie enquête policière.

Certains auteurs forcent le trait, provoquent l'extraordinaire, poussent parfois jusqu'à la caricature. Je vois au contraire Cécile Cabanac comme une sorte d'artisan du polar, travaillant selon une procédure et des usages à l'ancienne.

Oui, voilà un vrai polar traditionnel, un mot à ne pas prendre comme un jugement mais bien une caractéristique. Si vous aimez cette manière de raconter une histoire, vous en aurez pour votre argent (ou or, ou pierres…).

Pas de fantaisie déplacée, c'est une intrigue basée sur un milieu dissimulé des yeux du grand public, mais également un récit mené par des personnages profondément humains.

Je dois avouer que je ne lis de moins en moins de ces vrais polars, en ayant tant lu par le passé. Mes envies de lectures allant vers d'autres genres, ça n'en a rien enlevé au sympathique plaisir que j'ai eu à découvrir ce livre. Autant se pencher sur un travail bien mené, simple et fidèle aux racines du genre.

Conventionnel ne veut pas dire sans surprises. L'intrigue en apporte son lot et, comme le suggère le titre du roman, la solution est à plusieurs facettes, certaines impossibles à imaginer.

Deuxième roman de Cécile Cabanac, mais autre ambiance. Certains des protagonistes sont les mêmes, Virginie Sevran et Pierre Biolet, deux anciens du SRPJ de Clermont-Ferrand, mais l'action se replace sur le terrain parisien plusieurs années après.

L'atmosphère en est donc tout autre, Des poignards dans les sourires ayant comme caractéristique principale ce climat provincial bien différent de la capitale et de ses départements limitrophes.

Dans un milieu des diamantaires où acheteurs et vendeurs peuvent perdre la tête, loin des réalités, l'écrivaine raconte son histoire sans surenchère. Elle garde les pieds sur terre, comme le font ses personnages de flics.

A l'atmosphère viciée du milieu de la bijouterie de luxe, elle oppose des relations plus saines et plus ordinaires, pour ne pas dire signifiantes face à la fausseté.

Requiem pour un diamant est un polar de facture certes très classique mais avec des personnages attachants et une intrigue bien pensée. Cécile Cabanac maîtrise joliment sa narration, sans se perdre.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Mon premier roman de Cécile Cabanac, merci NetGalley et les éditions Fleuves Noir. Cette rencontre avec la commandant Virginie Sevran fût très agréable, j'espère la retrouver bientôt dans une nouvelle enquête. le style est agréable, un polar comme je les aime mêlant personnages attachants aux âmes torturées et une intrigue bien ficelée.
Requiem pour un diamant (2020) est un roman policier de Cécile Cabanac. Victor Bardier, un bijoutier renommé, est retrouvé mort chez lui tandis qu'une mystérieuse femme est renversée par une voiture de la police municipale. Une enquête classique mais efficace dans le monde de la joaillerie et de la gemmologie. Des chapitres courts et percutants avec de nombreux changements de points de vue. Parfois un peu confus mais plaisant.
Ma première incursion dans l'univers de Cécile Cabanac ( et sans doute pas la dernière derniere ) à travers ce roman policier pur jus , où l'on suit l'un des groupes de la DRPJ de Versailles , dans une enquête trépidante qui se déroule dans le milieu de la haute joaillerie .
Tout commence par le meurtre d'un bijoutier réputé sur la place de Paris , Victor Bardier , spécialiste des pierres précieuses et plus particulièrement des diamants . Au fil de leurs investigations la commandante Virginie Sevran et son adjoint Pierre Biolet , récemment débarqué de province , vont découvrir un univers impitoyable , où la concurrence n'est pas toujours loyale quand on connaît les montants vertigineux en jeu ,et où la tentation d'arnaquer quelques clients fortunés est grande pour qui souhaite exercer ses talents à mauvais escient .
On y fait connaissance avec un microcosme où gravitent experts en tout genre , comme cette gemmologie russe aux relations sulfureuses où l'ex femme de la victime , des marchants de gros pour la plupart basés à Anvers et pour l'essentiel d'origine juive et des acheteurs fortunés , passionnés , prêts à dépenser des fortunes pour acquérir une pièce unique .
Du côté de l'enquête , les pistes semblent se diriger vers l'épouse du bijoutier , qui a subrepticement disparue . Mais c'est sans compter sur le jeu trouble d'intervenants extérieurs dénués de tout scrupule ou sur l'intervention de ce personnage étonnant , détective “old school” au look improbable , un certain Eddy Manchester , qui semble détenir des informations de premier plan sur la vie du couple Bardier .
Un imbroglio qui va compliquer un peu plus les affaires de la commandante Sevran et de son équipe ..

Outre l'enquête policière qui est au centre du récit , l'auteure a la bonne idée de nous faire pénétrer dans l'intimité de ses personnages . Des protagonistes en pleins doutes psychologiques comme le lieutenant Dombard , dont les méthodes radicales et brutales lors de ses 'interrogatoires avec des suspects risquent d'obliger la commandante à s'en séparer , ou comme le policier municipal Jacques Marchand , qui , au hasard d'une rencontre fortuite , saisit cette opportunité comme la chance d'une renaissance quoi qu'il en coûte pour sa vie professionnelle .
Un style parfaitement maîtrisé , des chapitres courts , qui passent d'un personnage à l'autre , au gré des péripéties et des rebondissements - et ils sont nombreux -.
Le lecteur se voit ainsi projeté dans la frénésie de l'enquête , qui ne ménage à aucun moment l'équipe du Groupe Sevran ni ne dilue à aucun instant l'intérêt du lecteur pour ce polar ,qui certes ne réinvente pas la roue côté scénario , mais propose une intrigue parfaitement ficelée où les protagonistes , premiers ou seconds rôles , méritent clairement le détour . .