Éditeur : Privat (20/09/2007)

Cet ouvrage nous propose, deux ans après la commémoration de la loi de Séparation de 1905, un autre regard sur la construction de la laïcité en France.

La Séparation, choix tardif, est insérée dans la trame d'une histoire séculaire des solutions apportées à la " question religieuse ", depuis l'édit de Nantes (1598).

Elle est ensuite présentée sous forme de diptyque : sur un premier panneau, la tentation de la violence anti... >Voir plus

FecampFecamp   01 novembre 2016
La tradition républicaine était à l'inverse du "séparatisme" qui nous lui croyons naturel, elle était gallicane et concordataire. Comme la monarchie très chrétienne, comme l'Empire de Napoléon, la République aimait (aime?) à contrôler l'Église, quitte à en payer le prix au sens le plus matériel.
Videos de Patrick Cabanel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cabanel
Valérie, libraire chez Sauramps en Cévennes vous emmène à la découverte de "Cévennes regards croisés" aux édition Alcide.
Les textes de Patrick Cabanel, les photos de Thierry Vezon et les aquarelles de Camille Penchinat permettent de découvrir ou redécouvrir la région et ses habitants.
Site Web Sauramps : https://www.sauramps.com
Retrouvez nous sur :
Facebook : https://bit.ly/2lhDbcc Twitter : https://bit.ly/1UDrTNf Instagram : https://bit.ly/2MEVCE7 Pinterest : https://bit.ly/2K6kiUc
>Science politique>Relations entre l'Etat et les groupes sociaux organisés>Groupes religieux (l'Etat et l'Eglise) (27)