Labor et Fides (28/09/2016)
4.5/5   1 notes
Ferdinand Buisson (1841-1932), Prix Nobel de la Paix en 1927, a eu une très longue carrière religieuse, pédagogique et politique. Elle a fait de lui l'un des hommes les plus importants, et aussi les plus méconnus, de l'histoire de la France contemporaine. On le dit le " numéro deux " de la laïcisation scolaire, au début des années 1880, derrière Jules Ferry. Il a également été à l'origine de l'une des grandes aventures encyclopédiques du siècle, le Dictionnaire de p... >Voir plus
Que lire après Ferdinand BuissonVoir plus
Je voulais découvrir Ferdinand Buisson, père de l'école laïque comme indiqué dans le titre. J'essaye de terminer le livre depuis des mois mais j'ai du mal. Il est trop documenté. J'aime beaucoup les biographies en général mais là je me suis perdue. Il faut aussi une bonne connaissance des courants libéraux du protestantisme pour comprendre la démarche de Ferdinand buisson par rapport à l'enseignement de la morale "laïque" à l'école. Je retiens que Ferdinand Buisson était un pédagogue innovant. Il a eu la chance d'être aux débuts de l'école républicaine, gratuite et laïque avec Jules Ferry et a pu laisser son empreinte en constituant le Dictionnaire de pédagogie. Ce fut un outil très utile aux premiers enseignants de l'école laïque et à leurs écoles de formation.

Videos de Patrick Cabanel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cabanel
Valérie, libraire chez Sauramps en Cévennes vous emmène à la découverte de "Cévennes regards croisés" aux édition Alcide.
Les textes de Patrick Cabanel, les photos de Thierry Vezon et les aquarelles de Camille Penchinat permettent de découvrir ou redécouvrir la région et ses habitants.
Site Web Sauramps : https://www.sauramps.com
Retrouvez nous sur :
Facebook : https://bit.ly/2lhDbcc Twitter : https://bit.ly/1UDrTNf Instagram : https://bit.ly/2MEVCE7 Pinterest : https://bit.ly/2K6kiUc