Éditeur : Dupuis (05/07/2019)
"En matière de rêve, j'ai appris à être patient. J'ai fini par admettre qu'il existe bien une sorte d'harmonie du hasard, plus ou moins favorable aux accomplissements. J'ai fini par admettre qu'un simple coup de fil peut vous installer à l'arrière d'une limousine du Tour de France, avant même de réaliser que l'enchanteur s'appelle Pierre Christin et qu'il vient de se servir de sa baguette d'éditeur magique.
C'était en 1989. J'étais ce môme qui avait suivi jad... >Voir plus

Sceneario   20 août 2019
Max Cabanes nous propose un récit d'une soixantaine de pages, plein d'anecdotes qu'il a pioché deçi delà, au fur et à mesure, en écoutant ses camarades de route, en observant les coureurs, tout ce qui l'a marqué, ému, mille petits détails, sensations qui permettent de comprendre cette extraordinaire épreuve qui existe depuis 1903 !
BDGest   13 août 2019
De nombreux grands moments sportifs mêlés à des réflexions plus personnelles, 1989, le grand Tour constitue une ode au cyclisme et à ses légendaires forçats de la route. Cela va sans dire, cette lecture est chaudement recommandée aux amateurs de vélo et de belles images sur fond de tournesols en fleurs.
Auracan   23 juillet 2019
Présenté sous un format à l'Italienne, ce véritable journal du Tour donne lieu à un fort bel album susceptible d'intéresser tout autant les admirateurs de la Grande boucle et de son histoire que les bédéphiles.
Videos de Max Cabanes (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Cabanes
Max Cabanes est un grand nom de la bande dessinée et un témoin privilégié des grandes heures de la production française. L?homme natif de Béziers a la gouaille du sud mais la modestie et la discrétion d?un auteur inconnu. Et pourtant, quelle carrière ! Remarqué dans la série "Dans les villages", il travaille avec Jean-Claude Forest, scénarise ou dessine des récits fantasmagoriques et réalise une superbe fresque dans la ville d?Angoulême. Il obtient même le Grand Prix d?Angoulême en 1990 grâce à une carrière accomplie où il s?est essayé à tous les genres et tous les styles graphiques avec une inventivité surprenante. Il prend ensuite un virage serré avec l?adaptation de trois célèbres polars du maître du genre, Jean-Patrick Manchette : la fusion entre deux monstres artistiques, rendue possible par le fils de Manchette, Doug Headline, donne forcément un rendu explosif. Dans son style graphique unique où le dessin crève la planche et les couleurs marquent les esprits, Cabanes parvient à égaler Jacques Tardi dans le même exercice. Nous avons eu la chance de l?interviewer lors du festival Quai des bulles, peu de temps après la publication de "Nada". « Rencontre du 3ème super type » en exclusivité pour Planetebd?