Dupuis (05/07/2019)
3.5/5   2 notes
"En matière de rêve, j'ai appris à être patient. J'ai fini par admettre qu'il existe bien une sorte d'harmonie du hasard, plus ou moins favorable aux accomplissements. J'ai fini par admettre qu'un simple coup de fil peut vous installer à l'arrière d'une limousine du Tour de France, avant même de réaliser que l'enchanteur s'appelle Pierre Christin et qu'il vient de se servir de sa baguette d'éditeur magique.
C'était en 1989. J'étais ce môme qui avait suivi jad... >Voir plus
Que lire après 1989, le grand TourVoir plus
C'est un journal du tour de France 1989 que nous livre cabanes. Chaque page comprend des anecdotes, des descriptions au crayon, illustrée par de jolies aquarelles. On y voit la course coté spectateur et aussi dans les coulisses ou dans la caravane publicitaire. J'ai eu la chance de suivre un tour de France dans ces conditions et j'ai retrouvé des sensations et des remarques que je m'étais fait (par exemple beaucoup de personnes handicapées sont déposées au bord de la route pour assister au passage). L'ambiance des parking et des villages VIP est également décrite. Un livre pour les passionnés...

critiques presse (3)
Sceneario
20 août 2019
Max Cabanes nous propose un récit d'une soixantaine de pages, plein d'anecdotes qu'il a pioché deçi delà, au fur et à mesure, en écoutant ses camarades de route, en observant les coureurs, tout ce qui l'a marqué, ému, mille petits détails, sensations qui permettent de comprendre cette extraordinaire épreuve qui existe depuis 1903 !
BDGest
13 août 2019
De nombreux grands moments sportifs mêlés à des réflexions plus personnelles, 1989, le grand Tour constitue une ode au cyclisme et à ses légendaires forçats de la route. Cela va sans dire, cette lecture est chaudement recommandée aux amateurs de vélo et de belles images sur fond de tournesols en fleurs.
Auracan
23 juillet 2019
Présenté sous un format à l'Italienne, ce véritable journal du Tour donne lieu à un fort bel album susceptible d'intéresser tout autant les admirateurs de la Grande boucle et de son histoire que les bédéphiles.
Il y a tellement de souffrances.

Lire un extrait
Videos de Max Cabanes (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Cabanes
Les coups de coeur BD de Jean-Edgar Casel !
Deux nouveautés et deux rééditions à ne pas manquer... • L'homme qui voulut être roi, de Jean-Christophe Derrien, Rémi Torregrossa aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-voulut-etre-roi.html • Les pionniers (Tome 2) le rêve américain, de Guillaume Dorison, Damien Maric, Jean-Baptiste Hostache aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/les-pionniers-t2-le-reve-americain.html • Crespin : Armalite 16 (Intégrale) de Michel Crespin aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/crespin-armalite-16.html • Dans les Villages (Intégrale tomes 1 à 4) de Max Cabanes aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/dans-les-villages-integrale.html • Belles lectures !