La Princesse du sang tome 1 sur 2

Jean-Patrick Manchette (Antécédent bibliographique)Doug Headline (Adaptateur)
Dupuis (02/10/2009)
3.34/5   31 notes
La Princesse du sang est le texte ultime du maître français de la littérature noire, Jean-Patrick Manchette. Mais de ce roman total, mêlant aventure et polar, action et géopolitique, le lecteur ne connaissait qu'une version inachevée, celle que Manchette a écrite avant de disparaître en 1995. A partir des notes de son père, Doug Headline a reconstitué la trame des aventures d'Ivory Pearl. Avec Max Cabanes au dessin, La Princesse du sang s'habille aux couleurs de la ... >Voir plus
Que lire après La Princesse du sang, tome 1 Voir plus

Le Casse

Luca Blengino

3.32★ (476)

7 tomes

Vous allez certainement vous dire que je suis dans ma "période" bandes-dessinées en ce moment et en fait, vous auriez à la fois tord et à la fois raison. En réalité, je lis celles-ci car mon mari les a empruntées (à mon intention) à la médiathèque il y a déjà un petit moment déjà alors c'est pour cela que j'accélère dans mes lectures. En ce qui concerne les romans que j'ai eu pour Noël (et j'en ai eu plus que quelques-uns d'ailleurs), étant donné que je ne suis pas pressée dans le temps pour les lire, je vais, au contraire, faire durer le plaisir plus longtemps !

Bon, bref, cette petite introduction passée, passons directement aux choses qui vous intéressent. Ici, l'histoire débute à la fin de la Seconde Guerre mondiale où une un lieutenant du nom de Robert Mesenger (surnommé Bob par ses intimes) se prend d'affection pour une jeune orpheline, prénommée Ivory Pearl par ses camarades d'orphelinat. Bien entendu, cette affection n'a rien de malsain puisque Bob est homosexuel. Il entend simplement donner à cette gamine une éducation digne de ce nom. Puisqu'elle veut devenir photographe, elle le deviendra...

Le lecteur retrouve donc ces deux personnages dix ans plus tard où Ivory, dite Ivy, est effectivement devenue une reporter-photographe de renom, ne craignant pas le danger et n'hésitant don pas à couvrir les grands événements qui se déroulent en cette moitié de XXe siècle, aussi dangereux soient-ils. Cependant, elle commence à se lasser de cette vie et aurait bien besoin de prendre un peu de repos et de se détendre pendant toute une année dans un coin reculé du monde. Cuba est la proposition que lui fait Bob car il y a ses contacts et pourra assurer sa sécurité.
Néanmoins, vous vous doutez bien que rien ne va se dérouler comme prévu sinon il n'y aurait pas d'histoire. Là-bas, perdue en pleine forêt, Ivy va faire la connaissance de deux autres personnes : un homme qui se fait appeler Victor et celle que l'on pourrait en quelques sorte considérer comme sa fille adoptive, Negra. Mais, comme dit le dicton "les apparences sont souvent trompeuses" alors si Victor et Negra n'étaient pas ce qu'ils prétendent être ? Pourraient-ils s'avérer dangereux ou, au contraire, seraient-ils recherchés, et, dans ce cas, serait-ce la raison pour laquelle ils se cacheraient ?

Un scénario qui s'annonce des plus prometteurs avec un graphisme extrêmement bien travaillé et ce que j'apprécie, c'est que cette série ne se compose que de deux tomes donc j'imagine que je découvrirai le fin mot de l'histoire dans ma prochaine lecture...A découvrir !
« La princesse du sang » est le titre du roman inachevé de l'écrivain Jean-Patrick Manchette, décédé en 1995. Une histoire que le fils du romancier, Doug Headline, a reconstituée et terminée et qui se retrouve en format diptyque au sein de cette splendide collection Aire Libre de Dupuis.

C'est un véritable jeu de pistes que l'auteur propose au fil des pages. de l'étrange kidnapping impliquant une fillette de sept ans en début d'album, aux montagnes cubaines, en passant par Berlin, en pleine seconde guerre mondiale, les pièces du puzzle sont nombreuses et s'étalent sur plus de six années. A l'aide de nombreux allers-retours, l'auteur livre néanmoins une intrigue parfaitement maitrisée et soigne le développement psychologique de ses personnages.

Mais l'auteur ne se contente pas seulement de livrer un polar sombre, parfumé d'espionnage, il propose également un contexte géopolitique et historique intéressant et des protagonistes attachants. Située dans les années 50, à l'aube de la prise de pouvoir de Fidel Castro, cette première partie de diptyque s'avère riche et dense, mais parfaitement maîtrisée.

Aux dessin, Max Cabanes (« Dans les villages », « La maison Winchester ») livre de l'excellent boulot. de la nature cubaine aux grandes villes européennes, en passant par la seconde guerre mondiale, ses planches sont splendides.

De l'excellent polar !

Retrouvez cet album parmi les titres sélectionnés au Festival d'Angoulême 2010 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Excellente BD basée sur le dernier roman de Jean Patrick Manchette, une histoire d'enlèvement d'une fillette d'un riche marchand d'arme.
Dès les premières pages, on retrouve toute la violence et le côté "froid" de l'écriture de Manchette, avec une scène d'ouverture typique (voir les planches ci-dessous). On retrouve les ingrédients "classiques" d'une histoire de Manchette : une intrigue politique complexe, de l'aventure (cette fois-ci au coeur de la forêt de Cuba), des personnages au sombre passé et des parcours de vie chaotique....
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
EXTRAIT "Intéressant, ce récit, par la richesse de son contexte historique. On parle de la Hongrie en pleine révolte, des premières actions de Fidel Castro… On évolue en permanence dans un univers mêlant espions et financiers, qui s'avère assez appréciable. On prend plaisir à découvrir les différentes manipulations, à rencontrer des protagonistes toujours plus douteux. Ivy est peut-être la plus claire de tous les personnages de cette histoire. du moins, Cabanes nous le laisse-t-il penser."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..

Ca ne vous gêne pas que je fume?
_ Non. Je suis pédé, mais je ne suis pas efféminé.

Videos de Max Cabanes (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Cabanes
Les coups de coeur BD de Jean-Edgar Casel !
Deux nouveautés et deux rééditions à ne pas manquer... • L'homme qui voulut être roi, de Jean-Christophe Derrien, Rémi Torregrossa aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-voulut-etre-roi.html • Les pionniers (Tome 2) le rêve américain, de Guillaume Dorison, Damien Maric, Jean-Baptiste Hostache aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/les-pionniers-t2-le-reve-americain.html • Crespin : Armalite 16 (Intégrale) de Michel Crespin aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/crespin-armalite-16.html • Dans les Villages (Intégrale tomes 1 à 4) de Max Cabanes aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/dans-les-villages-integrale.html • Belles lectures !