AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La maison Winchester tome 1 sur 1
EAN : 9782723434201
56 pages
Glénat (18/02/2004)
1.73/5   11 notes
Résumé :
La maison Winchester est une immense demeure californienne de plus de 160 pièces. Personne n'en connaît le nombre exact avec certitude, et il est impossible de s'y déplacer sans un plan, au risque de se perdre. Un vrai labyrinthe. Sarah Winchester, épouse du créateur de la Winchester Company, commence la construction de cette maison en 1884. Une construction ininterrompue, 24 heures sur 24, pendant 36 ans, jusqu'à sa mort en 1922. Toute sa fortune y est passée. Elle... >Voir plus
Que lire après La maison Winchester, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
A la base, il y a Max Cabanes et Marie-Charlotte Delmas, qui ne sont pas deux perdreaux de l'année. On se dit "OK, cela s'annonce bien". On a une histoire de malédiction... liée aux carabines Winchester et aux morts (aux génocides) causées par ce "bâton de feu".

Cela démarre au XIXé siècle, et on s'apprête à suivre les événements bien calé dans son fauteuil. Mais non, hop ! on se retrouve au XXIè siècle, les touristes visitent la Maison Winchester et apprennent indirectement toutes les horreurs liées à cette maison de 160 pièces... où portes et fenêtres sont placées n'importe où. Et pour cause, la vieille propriétaire prétendait recevoir des esprits les instructions à livrer aux entrepreneurs... L'idée est sympa, je peux adhérer à cela.

Evidemment, le passé et le présent vont s'entremêler par le biais d'une jeune femme et d'un indien en repérage de fantômes dans la maison. (Who you gonna call? Ghostbusters.... !!!)

C'est là que le bât blesse. A chaque fois que l'action se développe un peu, paf ! on change d'époque, et il est très complexe de s'investir dans le récit qui devient assez haché. Les ellipses s'enchaînent et le lecteur tourne les pages un brin désabusé.

J'ai le sentiment que la rencontre entre un dessinateur et une scénariste n'a pas vraiment eu lieu. On ne sent pas l'osmose et on assiste à deux choses (dessin et scénar) qui se téléscopent plutôt que de fusionner. C'est davantage le traitement de l'histoire que l'histoire elle-même qui pose problème (il semble qu'un film va bientôt sortir sur ce scénario). Ajoutons les dessins assez faiblards parfois, à la limite du crayonné (c'est peut-être un style, un effet voulu, mais cela m'a déplu) et je n'ai pas trop pris de plaisir à l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          40
J'aurais envie de dire: tout ça pour ça... Mais où est donc passé le scénario ? le début est des plus prometteurs et ensuite cela devient n'importe quoi. le final est à hurler... non de peur mais de bêtise niaise !

C'est réellement dommage car j'avais bien aimé la mise en scène même si les personnages paraissaient insipides. le dessin était correct. On sentait une véritable montée en puissance par rapport à l'apparition des esprits. J'ai bien aimé ces dialogues noirs d'outre-tombe s'affranchissant des cases.

Certes, la lecture a été distrayante mais elle ne m'a rien apporté de plus.
Commenter  J’apprécie          50
Un dessin plutôt classique et détaillé, avec une légère alternance de couleurs pour les scènes se situant dans le passé et pour celles du présent. Une histoire qui commence très bien, originale, avec un mystère et du suspens, un rythme soutenu, bref on tourne les pages avec l'envie d'en savoir plus et de connaître la fin - surtout quand on sait que cette maison existe. Et bien on en restera là, car la fin, justement, est on ne peut plus décevante, sans réel intérêt ni explication. Existe-t-il un tome 2? Dans le doute on restera sur 2 étoiles...
Commenter  J’apprécie          50
C'est par hasard que j'ai pris ce livre car il m'a rappelé que prochainement il y aura un film en l'honneur de la maison Winchester. Eh ! Oui ! Il sortira en 2018 avec Helen Mirren comme actrice principale. L'idée à première vue était bonne mais le fait qu'il y avait à chaque deux pages un retour en arrière n'ont pas aidé à aimé ce livre. Pas que je n'aime pas ce principe mais cela ma énerver plus qu'autre chose et le fait que ce soit une entité améridienne démoniaque (cela aurait pu être un démon). Les dessins sont très moyens et la tache noire lorsque survient l'entité démoniaque n'ajoute presque rien à l'intrigue. Surtout qu'on ne sait pas pourquoi elle tue avec une Winchester (sûrement parce qu'elle est morte de cette arme ) mais rien sur le conflit. Cela aurait été intéressant d'avoir une partie de la réponse par le vieux améridien.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le mystère n'est pas dans un décor, c'est l'homme qu'il hante.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Max Cabanes (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Cabanes
Les coups de coeur BD de Jean-Edgar Casel !
Deux nouveautés et deux rééditions à ne pas manquer... • L'homme qui voulut être roi, de Jean-Christophe Derrien, Rémi Torregrossa aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-voulut-etre-roi.html • Les pionniers (Tome 2) le rêve américain, de Guillaume Dorison, Damien Maric, Jean-Baptiste Hostache aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/les-pionniers-t2-le-reve-americain.html • Crespin : Armalite 16 (Intégrale) de Michel Crespin aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/crespin-armalite-16.html • Dans les Villages (Intégrale tomes 1 à 4) de Max Cabanes aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/dans-les-villages-integrale.html • Belles lectures !
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..