La maison Winchester tome 1 sur 1
Glénat (18/02/2004)
1.73/5   11 notes
La maison Winchester est une immense demeure californienne de plus de 160 pièces. Personne n'en connaît le nombre exact avec certitude, et il est impossible de s'y déplacer sans un plan, au risque de se perdre. Un vrai labyrinthe. Sarah Winchester, épouse du créateur de la Winchester Company, commence la construction de cette maison en 1884. Une construction ininterrompue, 24 heures sur 24, pendant 36 ans, jusqu'à sa mort en 1922. Toute sa fortune y est passée. Elle... >Voir plus
Que lire après La maison Winchester, tome 1Voir plus
A la base, il y a Max Cabanes et Marie-Charlotte Delmas, qui ne sont pas deux perdreaux de l'année. On se dit "OK, cela s'annonce bien". On a une histoire de malédiction... liée aux carabines Winchester et aux morts (aux génocides) causées par ce "bâton de feu".

Cela démarre au XIXé siècle, et on s'apprête à suivre les événements bien calé dans son fauteuil. Mais non, hop ! on se retrouve au XXIè siècle, les touristes visitent la Maison Winchester et apprennent indirectement toutes les horreurs liées à cette maison de 160 pièces... où portes et fenêtres sont placées n'importe où. Et pour cause, la vieille propriétaire prétendait recevoir des esprits les instructions à livrer aux entrepreneurs... L'idée est sympa, je peux adhérer à cela.

Evidemment, le passé et le présent vont s'entremêler par le biais d'une jeune femme et d'un indien en repérage de fantômes dans la maison. (Who you gonna call? Ghostbusters.... !!!)

C'est là que le bât blesse. A chaque fois que l'action se développe un peu, paf ! on change d'époque, et il est très complexe de s'investir dans le récit qui devient assez haché. Les ellipses s'enchaînent et le lecteur tourne les pages un brin désabusé.

J'ai le sentiment que la rencontre entre un dessinateur et une scénariste n'a pas vraiment eu lieu. On ne sent pas l'osmose et on assiste à deux choses (dessin et scénar) qui se téléscopent plutôt que de fusionner. C'est davantage le traitement de l'histoire que l'histoire elle-même qui pose problème (il semble qu'un film va bientôt sortir sur ce scénario). Ajoutons les dessins assez faiblards parfois, à la limite du crayonné (c'est peut-être un style, un effet voulu, mais cela m'a déplu) et je n'ai pas trop pris de plaisir à l'ensemble.
J'aurais envie de dire: tout ça pour ça... Mais où est donc passé le scénario ? le début est des plus prometteurs et ensuite cela devient n'importe quoi. le final est à hurler... non de peur mais de bêtise niaise !

C'est réellement dommage car j'avais bien aimé la mise en scène même si les personnages paraissaient insipides. le dessin était correct. On sentait une véritable montée en puissance par rapport à l'apparition des esprits. J'ai bien aimé ces dialogues noirs d'outre-tombe s'affranchissant des cases.

Certes, la lecture a été distrayante mais elle ne m'a rien apporté de plus.
Un dessin plutôt classique et détaillé, avec une légère alternance de couleurs pour les scènes se situant dans le passé et pour celles du présent. Une histoire qui commence très bien, originale, avec un mystère et du suspens, un rythme soutenu, bref on tourne les pages avec l'envie d'en savoir plus et de connaître la fin - surtout quand on sait que cette maison existe. Et bien on en restera là, car la fin, justement, est on ne peut plus décevante, sans réel intérêt ni explication. Existe-t-il un tome 2? Dans le doute on restera sur 2 étoiles...
C'est par hasard que j'ai pris ce livre car il m'a rappelé que prochainement il y aura un film en l'honneur de la maison Winchester. Eh ! Oui ! Il sortira en 2018 avec Helen Mirren comme actrice principale. L'idée à première vue était bonne mais le fait qu'il y avait à chaque deux pages un retour en arrière n'ont pas aidé à aimé ce livre. Pas que je n'aime pas ce principe mais cela ma énerver plus qu'autre chose et le fait que ce soit une entité améridienne démoniaque (cela aurait pu être un démon). Les dessins sont très moyens et la tache noire lorsque survient l'entité démoniaque n'ajoute presque rien à l'intrigue. Surtout qu'on ne sait pas pourquoi elle tue avec une Winchester (sûrement parce qu'elle est morte de cette arme ) mais rien sur le conflit. Cela aurait été intéressant d'avoir une partie de la réponse par le vieux améridien.

Le mystère n'est pas dans un décor, c'est l'homme qu'il hante.

Videos de Max Cabanes (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Cabanes
Les coups de coeur BD de Jean-Edgar Casel !
Deux nouveautés et deux rééditions à ne pas manquer... • L'homme qui voulut être roi, de Jean-Christophe Derrien, Rémi Torregrossa aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-voulut-etre-roi.html • Les pionniers (Tome 2) le rêve américain, de Guillaume Dorison, Damien Maric, Jean-Baptiste Hostache aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/les-pionniers-t2-le-reve-americain.html • Crespin : Armalite 16 (Intégrale) de Michel Crespin aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/crespin-armalite-16.html • Dans les Villages (Intégrale tomes 1 à 4) de Max Cabanes aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/dans-les-villages-integrale.html • Belles lectures !