Points (04/09/2014)
4.1/5   5 notes

Comment les Français sont sortis de la Grande Guerre. Le sujet est neuf, il concerne les trois années qui ont suivi l’armistice du 11 novembre : la démobilisation n’est pas une mince affaire, elle est nécessairement étagée dans le temps, la réadaptation des combattants à la vie civile est aussi problématique. La guerre se poursuit, du reste, par d’autres moyens : la diplomatie et l’occupatio... >Voir plus
Que lire après La victoire endeuilléeVoir plus
Ce livre est un vrai travail d'historien: présentation, argumentation avec preuves à l'appui, conclusion, et ce pour chaque chapitre divisé en sous-chapitres, le tout avec pas moins d'une bonne centaine de notes (j'en ai compté plus de 150 pour certains !).
C'est presque une thèse que l'on lit, avec ce côté rébarbatif et répétitif des infos délivrées.
On se rend compte du fossé entre les poilus et l'arrière, on a leur ressenti sur plusieurs points comme l'armistice, l'occupation de régions prises ou reprises aux Allemands, sur la démobilisation (véritable fouillis), et enfin on doit se contenter faute d'écrits de poilus, sur les fêtes et cérémonies en tous genres qui ont accompagné le retour des soldats.
On apprend beaucoup, mais il faut s'accrocher car ce livre est long, très long à lire, et je pense que l'auteur aurait pu quitter son habit d'historien pur pour donner une version plus courte et plus attrayante, sans ces répétitions, ces notes interminables qui finissent pas lasser...car la plupart des notes portent sur l'identification de la source, comme cela se pratique en histoire.
J'ai vraiment eu l'impression de lire une thèse s'adressant à un public rompu aux règles inhérentes à tout ouvrage historique (je le sais j'en ai fait une).
Mais le plaisir de la lecture n'est pas là, tant s'en faut et c'est dommage car il aurait fallu, pour toucher un grand public adopter une autre forme de structure et d'écriture...
Le savoir c'est aussi prendre du plaisir à acquérir ce savoir, et il n'est pas présent.
Il n'y a rien non plus sur ces soldats qui ont eu la pénible tâche de retrouver les morts et de leur donner une sépulture décente.
Bref, je contais lire un livre plaisant mais j'ai eu un pur livre d'historien, pour les initiés.
Dommage...
Pierre Lemaitre et son Au revoir là-haut avait déjà éveillé ma curiosité sur cette période de la juste après guerre, très peu en effet étudiée mais pourtant révélatrice de tant de bouleversements humains et sociétaux. Étude à lire si comme moi, on veut essayer de comprendre ce qu'on vécut mes grands-parents et tant d'autres sans pourtant empêcher de remettre le couvert 20 ans plus tard.

Ce livre est composé de six chapitres organisés non pas sur un plan chronologique, mais sous la forme d’un panorama qui donne à voir la diversité des situations des combattants. Pour tous, le 11 novembre 1918 ne constitue qu’une coupure très relative entre le conflit et l’après-guerre.
Le calendrier classique qui fixe la fin du conflit à la date de signature de l’armistice se trouve subverti par une autre chronologie qui est celle des systèmes de représentations des soldats français. En effet, l’étude de l’imaginaire du retour (chapitre 1) montre bien que l’après-guerre a commencé pour les combattants avant même l’armistice, et naturellement avant la signature de la paix : anticipation de la défaite allemande, craintes et projets suscités par la perspective du retour à la vie civile sont des thèmes récurrents des correspondances, dès l’été 1918.

Videos de Bruno Cabanes (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Cabanes
La guerre 14-18 est l'un des événements les plus importants de notre Histoire. Quelles sont les différentes alliances qui opposent les pays européens en 1914 ? Comment la guerre devient-elle mondiale ? Que s'est-il passé à Verdun, la bataille la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale ? Comment la guerre remodèle-t-elle l'Europe après quatre années de conflit ?
Cette vidéo vous explique les grandes phases de la Grande Guerre, depuis la montée des nationalismes jusqu'à la signature de l'armistice le 11 novembre 1918.
#PremiereGuerreMondiale #Cartes #Histoire #Géographie #Brevet #Atlas
Toutes les cartes sont extraites des Atlas historiques de Christian Grataloup https://tinyurl.com/zeks9t69
Vidéo réalisée en collaboration avec l'Association des Professeurs d'Histoire et Géographie (APHG) et le magazine L'Histoire.
Pour aller plus loin : • Stéphane Audoin-Rouzeau, Jean-Jacques Becker (dir.), Encyclopédie de la Grande Guerre 1914 - 1918, Bayard, 2004. • Marjolaine Boutet, Philippe Nivet, La Bataille de la Somme, l'hécatombe oubliée 1er juillet-18 novembre 1916, Tallandier, 2016. • Bruno Cabanes, Une histoire mondiale de la guerre, du XIXe siècle à nos jours, Seuil, 2018. • Mareike König, Elise Julien, Rivalités et interdépendances, 1870-1918 (Histoire franco-allemande vol. 7), Presses du Septentrion, 2018. • Alexandre Lafon, La France de la Première Guerre mondiale, Armand-Colin, 2016. • André Loez (dir.), Mondes en guerre - Tome III, Guerres mondiales et impériales. 1870-1945, Passés Composés, 2020. • André Loez, Les 100 mots de la Grande Guerre, PUF, Que Sais-Je ?, 2013.
#lesarenes #lesarenesdusavoir