Albin Michel (31/05/2023)
4.06/5   63 notes
Dans un Paris occupé, où Goering pille les tableaux juifs pour sa collection personnelle, un couple entre en résistance. Ces amants rebelles sauront-ils protéger la collection familiale ? Survivront-ils à un régime d'une violence inouïe ?

Que lire après L'annonce faite à GoeringVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Claire et Werner se rencontrent à Paris, en 1938. Ils sont étudiants en art. « Mais elle est inscrite à l'école du Louvre, lui achève une thèse sur les faux dans la peinture européenne. » (p. 10) Elle est la fille d'un marchand d'art juif. Il est le frère d'une interprète d'italien au ministère des Affaires étrangères, à Berlin. Elle est française, il est allemand. Ils sont amoureux. Les parents de la jeune fille sont ravis, surtout son père : il a des discussions passionnantes avec Werner. Il lui confie même ses secrets au sujet de sa collection.

Pour soutenir sa thèse, Werner rentre en Allemagne. Il assiste aussi au mariage de sa soeur, Hildi, avec un officier de la Luftwaffe. Son pays est « un spectacle de désolation » (p. 24) : il découvre les dégâts de la Nuit de cristal. « Après un séjour de trois ans à Paris, l'Allemagne nazie lui est renvoyée en pleine figure. » (p. 24) Il ne reconnaît pas son pays et ne l'aime pas. Après un mois d'absence, il retrouve Claire, dans la capitale française. Il lui demande de l'épouser. Hélas, la guerre le rattrape : il doit rejoindre sa base d'entraînement au combat.

L'annonce faite à Goering est une magnifique fresque romanesque et historique qui décrit la Seconde Guerre mondiale, à travers trois pans : la France occupée, l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste. Claire entre en Résistance, auprès de Rose Vallant, pour tenter de sauver les oeuvres juives, mais aussi sa famille. Werner, missionné par Goering pour déceler les faux, prend des risques pour l'appuyer. Hildi, agit en Italie, auprès du Comte Ciano, le gendre de Mussolini.

Ce roman se déroule de 1938 à 1946. Il s'attarde sur les différents camps : Résistants, collabos, nazis, fascistes, Français, Italiens, Allemands, Juifs, espions, soldats, civils, etc. Il montre que les positions n'étaient pas toujours manichéennes. le Comte Ciano et Werner sont les représentations les plus illustratives de cette dualité. Werner considère qu'il est un soldat allemand, mais il n'est pas nazi. Il sert son pays, mais il veut la mort d'Hitler. Il obéit à ses supérieurs, se sent un combattant pour sa patrie, mais lutte contre le führer. A travers plusieurs personnages, Jean-Pierre Cabanes montre le combat intérieur, en temps de guerre. Des révélations abasourdissent certains d'entre eux et remettent en question leur identité. Toutes les positions et situations possibles sont décrites : nous comprenons que les choix ne sont pas toujours libres.

J'ai été bousculée par les sentiments de compassion que je ressentais. Ils me semblaient s'opposer à mes racines françaises. En replaçant l'humain au coeur des faits historiques, l'auteur provoque des sentiments inattendus. Et nous qui aurions-nous été ? L'annonce faite à Goering est une magnifique fresque historique très documentée. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman qui m'a remuée, captivée et énormément émue.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Il s'agit du tout premier roman de Jean-Pierre Cabanes que je lis et j'avoue avoir été bluffée par la qualité historique et le talent de conteur de l'auteur.

Ledit roman débute en 1938 alors qu'Hitler se trouve déjà au pouvoir en Allemagne pour se terminer avec le procès de Nuremberg (20 novembre 1945 - 1 octobre 1946). L'Italie fasciste de Mussolini n'est pas de reste dans cette épopée "flamboyante" décrivant une période noire et tragique de l'histoire contemporaine mondiale, mais, surtout européenne.

Au fil des pages, le lecteur croise toute une série de personnages historiques et/fictifs, nazis convaincus ou non mais faisant semblant de l'être afin sauver leur peau.

Une rencontre improbable entre une jeune juive et un militaire allemand - unis par le même amour de la peinture - démarre le roman. Il sera le fil conducteur de l'intrigue, même si l'un d'entre eux connaîtra un destin tragique. En effet, Goering, grand amateur d'art, pillé de nombreuses oeuvres auprès des particuliers et musées à des fins personnels. Même si la fiction prend le dessus dans l'histoire d'amour entre les deux jeunes gens, qu'importe car Jean-Pierre Cabanes en profite pour mettre en avant la sauvegarde de milliers d'oeuvres d'art afin qu'ils ne se retrouvent pas entre les mains des nazis. En fait, la réalité historique n'est jamais loin.

Jean-Pierre Cabanes brosse une série de portraits d'individus qu'ils soient fascistes, nazis convaincus et/ou simples citoyens, militaires faisant leurs possibles afin de garder la tête haute en faisant dignement leur travail tout en étant contre le régime nazi ou fasciste. On passe sans problèmes de la France occupée à l'Allemagne nazie tout en faisant un petit détour par l'Italie fasciste. En fait, tout est lié afin résister par n'importe quel moyen à Hitler et Mussolini.

Les divers protagonistes, qu'ils soient fictifs ou historiques sont vivants, ingénieux, intelligents tout en se dépassant soi-même afin de braver la peur et libérer l'Europe de la folie de deux hommes : Hitler et Mussolini. Devenant ainsi des héros malgré eux ou des monstres sanguinaires pour certains.

Une fresque historique resplendissante, éclatante sur la bravoure, l'empathie, etc alors que le monde est à feu et à sang.
Encore un roman sur cette période ! N'a-t-on pas tout écrit sur le sujet, me direz-vous? Je suis dans le regret de vous annoncer que malheureusement non…À chaque nouvelle lecture sur ce thème, j'apprends de nouveaux faits…Si dans la globalité j'ai aimé cette lecture, je regrette quelques passages peu crédibles. de plus, la quatrième de couverture est quelque peu trompeuse, puisque finalement l'art et Goering passent au second plan.

L'annonce faite à Goering est une fresque historique et romanesque qui se déroule de 1938 à 1946. Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est le focus sur le régime italien. Je dois dire que je sais peu de choses, si ce n'est les grandes lignes, sur ce qu'il se passait, autant stratégiquement qu'humainement, entre Hitler et Mussolini. Mais pour aborder le côté italien, Jean-Pierre Cabanes met le Duce en retrait lui préférant son gendre, Galeazzo Ciano. C'est bien la première fois que je voyais ce nom, je n'ai donc pas manqué, en fin de lecture, d'aller vérifier tous les évènements qui nous ont été relatés !

Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de Claire, une étudiante juive, et Werner, un allemand. Ils sont beaux, ils sont jeunes, et ont les mêmes centres d'intérêt car tous les deux étudiants en art à Paris. Il n'en fallait pas moins pour qu'ils tombent rapidement amoureux. Oui mais voilà, nous sommes en 1938, les rumeurs d'une nouvelle guerre circulent et les persécutions des juifs s'accélèrent en Allemagne. Rapidement leur couple va être mis à rude épreuve :  Werner rentre servir son pays, et Claire rentre dans la résistance au côté d'une certaine Rose Galland…

J'ai aimé que soit abordé les différents points de vue de la guerre. Werner, d'un côté, qui est certes un allemand et un soldat, mais qui n'est pas pour autant un nazi. Il se retrouve tiraillé entre exécuter les ordres et lutter pour ses convictions. Convictions partagées par de nombreux proches du Führer qui vont conduire aux nombreux attentats avortés que nous connaissons. Dans la sphère familiale de Werner, il y a sa soeur Hildi, interprète de profession, qui va côtoyer les plus influents et qui va jouer un rôle important. Sont également présents, entre autres, Hans van Meegeren, le faussaire qui dupa les nazis, et Jean Luchaire, un « célèbre » collaborateur … Bien évidemment, tous les généraux d'Hitler sont dans le récit. Un passage a retenu mon attention, celui des derniers instants dans le bunker d'Hitler. C'était bien la première fois que je lisais des évènements aussi détaillés sur cet épisode.
PASSIONNANT

J'ai lu ce roman comme on déguste un bon plat en savourant chaque bouchée.

On est ici sur un roman historique et comme vous l'aurez compris au
titre, une histoire qui se déroule durant la seconde guerre mondiale.

Jean-Pierre Cabanes nous emmène dans les coulisses d'une guerre où
complots, trahisons, massacres, génocides ont droit de cité.
Grâce à son héros Werner, on va voyager des prémices de la guerre au
procès de Nuremberg à travers Berlin, Paris, Rome, Munich, New-york,
Buenos Aires ...
On va côtoyer les résistants de tous bords et de toutes nationalités,
mais aussi les nazis, les collabos...
On va s'infiltrer dans le cercle proche d'Hitler à travers la famille
Goebbels et le célèbre Goering commandant en chef de la Luftwaffe et
qui est aussi connu pour être le pilleur de trésors artistiques.
On va rentrer aussi dans le bunker d'Hitler, dernière demeure où le
dicdateur avait pris ses fonctions et où il se suicidera avec sa
femme.

C'est vraiment PASSIONNANT, c'est terriblement addictif et l'auteur a
fait un incroyable travail d'investigation... chapeau !
Sur l'affaire des pillages de Goering, ce livre m'a ramené au célèbre
film "Monuments man" qui traite des personnes qui ont lutté pour
sauver les oeuvres d'art et défendre ces biens précieux.
Bel hommage donc ici à Rose Valland qui fut une héroïne du front de
l'art grâce à l'inventaire qu'elle avait pu faire dans le dos des
Nazis.
Ce livre est bien documenté, il est prenant et je ne peux que vous le
conseiller à 1000 %.
Ce fut une immersion totale dans cette fresque puissante qui inscrit
magistralement ses personnages au coeur des luttes et des tragédies de
la seconde guerre mondiale.
Claire et Werner sont jeunes et beaux, tous deux amoureux de l'art. le problème c'est qu'elle est juive et lui officier allemand mais il en faut plus pour ternir leur histoire d'amour.
Mais la guerre fait rage, Werner part officier dans la marine laissant Claire à Paris, n'ayant que sa fiancée en tête. Elle est courageuse, entre dans la résistance, prête à protéger les oeuvres convoitées par Goering.

Dans une France occupée, une Allemagne nazie et l'Italie Fscite c'est une formidable fresque sur huit années pendant la seconde guerre mondiale, que nous offre Jean-Pierre Cabanès. Un roman qui emmène dans le début des prémices de la seconde guerre jusqu'au procès de Nuremberg.

Un savoureux mélange de résistance, de peinture, d'amitié entre deux camps, de rébellion et surtout cette belle histoire d'amour entre Claire et Werner.
C'est un roman qui foisonne de personnages tous plus intéressants les uns que les autres (même si j'ai été un petit peu perdu au début).
J'ai aimé suivre Werner dans sa rébellion face au nazisme.
J'ai aimé être au plus près d'Hitler et de Goebbels dans ce bunker qui fut leur dernière demeure.
J'ai aimé plonger dans cette Italie fascite avec Mussolini que j'ai trouvé très intéressante.
J'ai adoré suivre Werner dans sa relation passionnelle avec Claire.
J'ai trouvé très intéressant de voir la guerre autrement aux côtés des soldats allemands qui mènent leur rébellion.

J'aime de plus en plus lire des romans historiques sur cette période (sûrement mon mari qui déteint sur moi car il est passionné par cette période de l'histoire). C'est une lecture totalement addictive qui m'a captivée du début à la fin et que j'ai trouvé extrêmement intéressante. L'auteur a fait un excellent travail de recherche.

Si vous aimez ce genre de lecture, je suis persuadée qu'il vous plaira.
En tout cas, mon mari le lit bientôt.

Il faut des sentiments forts pour aimer une Juive quand on est un officier allemand.
La magie ne s’en commente pas , elle se laisse contempler, ..
La magie ne se commente pas, elle se laisse contempler.