Les morts mystérieuses de l'histoire tome 1 sur 2
Editions de l'Opportun (19/01/2012)
3.6/5   5 notes
Précurseur de toute une génération d'auteurs à succès, le docteur Augustin Cabanès a écrit de nombreux ouvrages et séries consacrés à l'Histoire de France.
Que lire après Les Morts mystérieuses de l'Histoire, tome 1 : De Charlemagne à Louis XIIIVoir plus
C'est un livre d'histoire assurément atypique, original, étrange et même parfois un peu macabre. Il ne s'intéresse qu'aux diverses pathologies qui menèrent ou non les rois de France, de Charlemagne à Louis XIII, jusqu'à leur trépas.
Le docteur Cabanès, son auteur, est l'inventeur des recherches médico- historiques, le fondateur de la revue "la chronique médicale".
Ce n'est pas un farfelu, il est, lorsqu'il entreprend en 1885 ses premières recherches, un médecin généraliste et un chercheur reconnu par ses pairs.
Il connaît même un certain succès littéraire, avec "Marat inconnu", aussi enthousiaste qu'éphémère.
Détective de l'Histoire, il contribue, à l'aide de la science, à la découverte de la vérité, à la démystification du mythe. Charles IX a-t-il été empoisonné ? Ambroise Paré a-t-il vraiment soigné Henri II ? Louis XVII est-il bien mort à la prison du Temple ?
Autant d'énigmes de l'Histoire de France que la science peut résoudre.
Le docteur Cabanès ouvre pour nous le casier de ses dossiers médicaux et chaque nom s'avère être celui d'un souverain ou d'un de ses proches. Charlemagne, Eudes, Hugues Capet, Saint-Louis, Philippe le bel, Louis XI, François 1er, Henri IV et bien d'autres qui ne sont plus ici que les patients les plus célèbres de l'Histoire.
Un deuxième tome vient, dans cette édition, compléter le propos et s'intéresser à une période comprise entre les règnes de Louis XIII et de Napoléon III.

Voilà un docteur capable de présenter avec passion et suspens d'érudites recherches. Détective de l'Histoire, il passionne les foules et leur propose anecdotes curieuses, documents inédits, raisonnements précis et rares dans de remarquables et non pas moins vivantes démonstrations médico-historiques qui ne cherchent qu'une chose : la vérité avec un grand "V".
Autant d'énigmes de l'Histoire de France que la science peut résoudre...C'est bien là toute la modernité de l'homme et de son œuvre, transformer la médecine rébarbative et une matière élitiste, telle que l'est l'Histoire à cette époque, en un grand morceau de littérature mêlant logique et révélations dignes des plus grands polars...
(extrait du mot de l'éditeur "C'est grave, docteur ?" inséré en début du volume paru aux éditions de "L'opportun")