Critique de migdal

migdal
08 décembre 2019
« Je vais vous parler d'un autre coup de foudre » écrivait Francis Esménard, le patron des éditions Albin-Michel en envoyant aux libraires une lettre six ans après celle qu'il avait rédigée lors de la publication du roman de Pierre Lemaître « au revoir là-haut », en leur présentant « Rhapsodie italienne » : « Un coup de foudre tous les six ans n'est-ce pas raisonnable ... si vous aimez l'histoire, le courage, la loyauté, si vous aimez les grandes héroïnes les émotions fortes, ne manquez pas ce livre. »

L'Italie de 1915 à 1945 constitue le décor principal de ce roman qui dépeint ce que fut pour les italiens la première guerre mondiale puis la conquête du pouvoir par Mussolini, le triomphe du fascisme, les interventions en Éthiopie puis en Espagne, aux côtés de Franco, l'invasion de la France en juin 1940 puis l'offensive ratée en Grèce, la campagne de Russie jusqu'à Stalingrad et le débarquement allié en Sicile et sur la péninsule. Et la lutte finale en 1945.

Les personnages attachants de Julia, Lorenzo, Nino, Camélia, Virginia et tant d'autres, les naissances de Salvatore, Laura, Allesandro emmènent le lecteur en 700 pages riches de sang, de sueur et de passion des fermes siciliennes ou grecques aux salons romains les plus élitistes.

Jean-Pierre Cabanés nous présente aussi bien la mafia que les intrigues littéraires des académies et les arcanes des réseaux fascistes. Fort bien documenté, ce roman historique est passionnant et instructif et nous mêle aux combats du Piave, aux batailles de Madrid et Moscou, au siège de Stalingrad et de Palerme, aux bombardements de Rome et aux derniers duels entre miliciens et communistes dans le réduit alpin.

J'avais dévoré l'oeuvre d'Eugenio Corti il y a 20 ans et je considère « la plupart ne reviendront pas », « les derniers soldats du roi » et surtout « le cheval rouge », comme des chefs d'oeuvres du XX siècle. Ce sont des témoignages rédigés par un officier italien ayant vécu ces tragédies.

« Rhapsodie italienne » est assurément d'une lecture plus facile mais son écriture romanesque plaira à un immense public. C'est à mon avis un des livres majeurs de cette année.