EAN : 978B002SRHQI2
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)
3.42/5   6 notes
Un homme qui marche vite, un peu de travers. et toujours une cigarette à la bouche quand il n'en roule pas une fébrilement - c'est ainsi que son neveu revoit l'oncle Octave. Que cachaient cette nervosité, cet air fuyant, désabusé ? Déception d'être un raté ? Une valise pleine de manuscrits témoigne de sa vocation de poète sinon de son talent, mais la présence même de cette valise ajoute au mystère. Elle a été apportée par un inconnu qu'Octave a fait son héritier ma... >Voir plus

Enunephrase
  19 avril 2019
Vous en oublierez probablement tout, et l'histoire, et les personnages, mais on dirait que ce fut quelque touchante journée, ni de beau temps, ni de mauvais, où les choses sont ainsi, les femmes aimables ou bien insupportables, les hommes touchants ou bien odieux, et qu'à sa façon, discrète, émue, et peut-être sans génie, José Cabanis a peint des choses bien universelles, dans une miniature.
Lien : https://une-phrase.blogspot...

Actualitte   11 septembre 2017
On ne sort pas de la lecture d’un livre de Cabanis – n’importe lequel – sans éprouver le désir de découvrir les précédents ou les suivants, de remonter jusqu’à la source.
KittiwakeKittiwake   05 août 2016
Je serais un autre, si je n’avais pas tant aimé la Comtesse de Ségur. On est assuré de n’être jamais complètement malheureux, quand on a découvert très tôt le bonheur de lire.

Video de Jose Cabanis (8) Voir plusAjouter une vidéo

José Cabanis : lettres de la forêt noire
Tout en visitant la Crypte Saint-Aignan à Orléans, Olivier BARROT évoque la vie discrète du romancier et essayiste José CABANIS qui publie "Lettres de la Forêt Noire", un recueil des lettres qu'il écrivit pendant la guerre alors qu'il se trouvait en Allemagne dans le cadre du STO.