Éditeur : Gallimard (01/01/1962)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
Le narrateur rencontre Nathalie et, durant deux années, néglige ses proches pour l'amour de la belle voisine. Il parcourt les toujours mêmes lieux, ceux de sa jeunesse, ceux de sa vie, jadis peuplés aujourd'hui déserts. Il y voit les fantômes, il tente de s'y retrouver enfant - celui que sa mère voulait façonner - pour mieux la retrouver. Roman du souvenir, du désenchantement, des regrets de n'avoir par mieux aimer ceux qui le méritaient. Ce livre appartient à un en... >Voir plus

zellerebzellereb   11 juin 2015
Certains arbres furent envahis par les palombes, qu'on ne chasse plus, et des lièvres couraient dans les prairies. "J'ai feuilleté dans la bibliothèque, m'écrivit mon père, un livre sur un peintre que j'ignorais : Breughel de Velours. J'y ai découvert un Paradis terrestre tout regorgeant d'animaux en liberté et de fleurs : c'est Nollet en ce moment. Mais il n'y a pas de paradis sans toi."
zellerebzellereb   10 juin 2015
Il faudrait toujours toujours traiter ceux que l'on aime comme si, à la minute qui suit, on allait les perdre.
zellerebzellereb   15 juin 2015
Amer savoir, dit Baudelaire, celui qu'on tire des voyages. J'aurais pu parcourir toute la terre, et n'en rapporter rien. C'est en ne quittant guère cet étroit univers, que je n'en finis pas d'apprendre, et de m'etonner.
zellerebzellereb   10 juin 2015
Je ne médirai pas de la vraie littérature : elle exprime sans doute ce qui nous échappe sur l'instant, mais dont soudain l'évidence, parce qu'elle nous est enfin révélée, nous frappe en plein coeur.
zellerebzellereb   10 juin 2015
On se souvient de la date et du lieu d'une lecture, quand elle a été une grande joie.