Éditeur : Pierre Terrail (30/04/1997)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

clude_stas
  05 avril 2014
Marcel Duchamp anarchiste ? Marcel Duchamp provocateur ? Marcel Duchamp artiste ? Marcel Duchamp fumiste ? Marcel Duchamp est tout cela, comme le démontre si bien Pierre Cabanne dans cette monographie. Probablement y parvient-il grâce à son expérience de journaliste. Il réussit un texte rigoureux et stylisé, vulgarisateur et didactique sans être simpliste. Mais surtout, il réintègre les oeuvres du trublion dans son contexte esthétique en les comparant avec des oeuvres des contemporains, sans oublier de citer les héritiers de ses « ready-made » : Robert Rauschenberg, Jackson Pollock, Roberto Matta, Jim Dine, Claes Oldenburg, Andy Warhol, Jasper Johns, Christo, Yves Klein, César, Ange Leccia, Jean-Michel Sanejouand, Richard Baquié … Bref, une excellente introduction au travail d'une des personnalités les plus influentes du XX° siècle.