EAN : 9782035055132
Larousse (17/06/1999)
3.3/5   5 notes

Classicisme et baroque se partagent l'Europe au XVIIe siècle. Né en Italie du désir de l'Eglise de revivifier la foi catholique, le baroque de la Contre-Réforme privilégie la courbe, le tumulte, la surcharge, le mouvement, la prolifération des sujets qui débordent du cadre, prennent possession de tout l'environnement. Le classicisme leur oppose la ligne droite, la rigueur, la sobriété, la raison. S'exprimant es... >Voir plus
Que lire après L'art classique et le baroqueVoir plus
Cet essai paru chez Larousse que j'ai acheté d'occasion permet de faire le point sur l'évolution de l'art occidental au 17ème et 18ème siècles . Il précise ce qui différencie , baroque, classicisme, rococo, rocaille, néo classicisme… Les exemples sont nombreux ainsi que les illustrations. On parcourt les différents pays d'Europe ,Italie,France,Espagne et ses colonies sud-américaines,les pays anglo-saxons . l'ensemble est intéressant mais alourdi par des listes trop longues et une mise en page parfois peu claire.

Politiquement et socialement ,le baroque est lié à l'Europe hiérarchisée du Saint Empire romain germanique ,de la puissante monarchie espagnole et de ses colonies américaines , de l'Italie des papes et des duchés.