Éditeur : Editions de La Différence (15/03/2007)

L'histoire de l'art est marquée par les scandales : depuis Masaccio et jusqu'aux représentants de l'art corporel, tout changement dans la conception de l'œuvre d'art a fait scandale. Cela a été vrai six siècles durant au Vatican, et c'était toujours vrai lorsqu'on accusait Courbet de menacer l'ordre public, les impressionnistes d'avoir le cerveau dérangé.
A quoi sert donc le scandale, se demande Pierre Cabanne, sinon à transformer le désordre en ordre ? Et qu... >Voir plus

ericbo
  13 octobre 2017
Cet essai se révèle assez décevant. L'auteur passe en revue chronologiquement, de Masaccio à Yves Klein, les différentes oeuvres qui ont suscité le scandale par leur nouveauté et donc le refus du public ou des institutions. de ces ruptures artistiques déjà très documentées, qui ont remis en cause l'ordre établi, on apprend finalement peu de choses. Cabanne reste en surface de son sujet. Restent quelques anecdotes plus ou moins intéressantes.
De plus, les reproductions sont de très pauvre qualité.
ericboericbo   08 octobre 2017
Les scandales en art marquent généralement une époque de crise, ils sont doublement l'effet d'une rupture visuelle, d'une accoutumance optique, et d'une réaction voire du refus devant la modification jugée blasphématoire d'un sujet sacré.
ericboericbo   13 octobre 2017
Yves Klein était un esthète. Manzoni un remueur d'idées brouillon et imprécateur. Suiveur lorsqu'il signe des femmes pour les transfomer en "sculptures vivantes", ou délivrant des certificats qui font d'anonymes des oeuvres d'art, Manzoni est arrivé à un moment, balisé par Klein, où le public était préparé à tout accepter ; il imagine les Merda d'artista étiquetées, calibrées et numérotées, vendues au poids selon la cotation de l'or.
ericboericbo   13 octobre 2017
Le répertoire mystique du XVIIème siècle tombe en désuétude avec l'apport d'une sensibilité qui ne repousse pas les irruptions profanes. Les peintres craignent Dieu plus que le scandale, ce qui incita Watteau malade à demander au curé de Nogent de brûler ses tableaux de "nudités" avant de mourrir.
ericboericbo   13 octobre 2017
S'il est une oeuvre qui montre que tout est politique ou peut le devenir, c'est bien celle de Daumier qui prolonge la Comédie humaine de Balzac dans sa dimention épique, populaire, contestataire.