Bordas (01/01/1972)
3.5/5   1 notes
Il n'y a plus de véritable histoire de l'art sans la connaissance des lieux qui ont fait naître et s'épanouir les chefs-d'oeuvres, ni sans la connaissance in vivo des civilisations, des peuples et des hommes qui ont fait l'art. Il n'y a plus d'histoire de l'art possible sans une invitation au voyage, sans une méthode pratique et concrètre d'accès à ces civilisations et à ces hommes.

Aussi bien les volumes de cette collection ne composent pas ce qu'i... >Voir plus
Que lire après Les Barbares Les Étrusques Le monde romainVoir plus
J'ai toujours cru que la pizza venait de l'Égypte mais selon une autre source ce serait un mélange entre la Grèce et l'Égypte. Dans cet Atlas, car s'en est sûrement un, il doit en avoir plusieurs séries celui-ci avec les thèmes: Les Barbares, Les Étrusques et le monde Romain. j'ai appris durant ma lecture, que c'est les Égyptiens qui avait inventé le verre vu le sable c'est compréhensible. Mais aussi, que les Romains adoraient les oeuvres d'art à un moment donné de l'histoire tout le monde en cherchaient autant les vraies que les copies. Vers la fin on retrouve un itinéraires d'art et d'histoire et même un dictionnaire des musées avec leurs cartes pour les touristes. Même si le livre date un peu, j'ai quand même appris quelques choses d'intéressant. S'il ce trouve dans votre bibliothèque et qu'il prend la poussière. Sortez-le, peut-être, il vous apprendra que vous pensiez connaître.

15 mars 44 - Assassinat de César par Brutus et ses amis républicains. Les dernières années de la République sont le théâtre de luttes entre Octave, l'héritier de César, et Antoine, consul et ancien lieutenant de César, d'abord unis pour battre les Républicains. Ils se partagent les provinces: Octave prend l'Occident qu'il va gérer avec habileté et Antoine, l'Orient. Auprès de Cléopâtre, reine d'Égypte, pour qui il a répudié sa Octavia. Antoine démembre les territoires romains en faveur de l'Égypte. Cette faute permet à Octave de déclarer la guerre à Cléopâtre.
EAU. Les solutions apportée par les Étrusques aux problèmes d'adduction et d'évacuation de l'eau sont parmi les plus ingénieuses que l'on connaisse. Nombre de leurs cités-états étaient alimentées par des canalisations perfectionnées (Ansedonia, Véies, etc.), tandis que des réseaux d'égouts éliminaient les eaux usées. Les Romains, très exigeants sont les qualités des eaux et grands consommateurs, multiplièrent les aqueducs et les canalisations souterraines pour capter les meilleures sources.
Les archéologues soviétiques furent stupéfaits de découvrir des pointes de flèches fichées dans les briques crues des murailles, tandis que dans les estomacs des chevaux et des boeufs s'étaient desséchés des herbes d'été et des pépins de pastèques. Un homme avait été arrêté en plein travail, sculptant des têtes de griffon dans un bois de cerf. Rares sont les fouilles où l'on a, comme Karmir-Blour, la sensation d'un passé figé pour l'éternité.
SCEAU. Pierre gravée destinée à imprimer une marque sur les actes publics ou privés, le sceau fut utilisé dès la plus haute antiquité. Les gemmes gravées étaient généralement montées sur des anneaux . En forme de scarabées chez les Étrusques et les Romains , ovales ou circulaires à Rome, où leur usage se répandit à partir du III siècles, les sceaux pouvaient également être en pâte de verre moulée ou en plomb (sceaux commerciaux).
Les moeurs guerrières de ces cavaliers étaient d'une rudesse sauvage. Hérodote semble avoir été frappé par la cruauté des chefs scythes qui buvaient le sang des ennemis vaincus et se servaient de leur peau pour s'en faire des vêtements, ou recouvrir leurs carquois. Ils utilisaient également leurs crânes, sciés au-dessous des sourcils et vidés, comme coupes à boire.