Éditeur : Editions du Chêne (13/03/2008)

Art d'émotion et de silence, l'oeuvre du peintre Harmenszoon Van Rijn Rembrandt (1606-1669) est unique au sein du XVIIe siècle européen. Par le jeu subtil de lumières aux effets parfois violents et la recherche d'un impact émotionnel, Rembrandt bouscule les conventions de la peinture hollandaise. Protégé et encouragé par le prince Frédéric d'Orange, il évolue dans un contexte particulièrement privilégié. Partant du constat qu'une grande partie de l'oeuvre peint se r... >Voir plus

Chib
  20 juillet 2014
Le livre s'ouvre sur une petites dizaine de page concernant la vie de Rembrandt .
Pierre Cabanne nous présente Rembrandt au travers des grands thèmes de sa peinture . La mise en page des oeuvres représenter sont bonne, malgré tout, vouloir transmettre la beauté d'un triptyque en le coinçant entre deux colonnes d'écriture avec une image de 5 centimètres est tout bonnement impossible . Parallèlement la plus part des oeuvres 'majeurs' seront représenté sur une pleine page voir une double page .
En plus des mise en contexte historique et de l'histoire de l'art , l''auteur se livre a quelques analyse d'oeuvres un très bon point pour le livre .
Je trouve cependant dommage d'éluder certaine histoire qui sont arrivé au peinture de Rembrandt . A titre d'exemple parlons de ' Danae ' qui sert justement de couverture au livre, aurait mérite quelque information .
Danae toile exposé a l'ermitage qui en 1985 reçu de l'acide sulfurique, ainsi que 2 coups de couteaux, au niveau du ventre de Danae. . La peinture se détériorait à vue d'oeil et se détachait de la toile.
Depuis la toile est sous verre et mit 12 ans a être restauré .
Un tel acte de vandalisme, aurait mérité d'être raconté dans le livre .
ChibChib   20 juillet 2014
Le roi Akrislos, ayant appris par un oracle que sa fille mettrait au monde un enfant qui le tuerait, contraint Danae a la chasteté (symbolisée dans l'oeuvre par le petit cupidon en larmes ont les poignets sont liés, Zeus se transforme en poussière d'or pour déjouer la surveillance paternelle. Rembrandt inonde le corps et le visage de Danae de lumière, la prophétie va se réaliser .