10-18 (03/03/2005)
3.68/5   31 notes
En 1809, la Grande Armée piétine en Autriche, à Aspern. Le jeune lieutenant Relmyer, d'origine autrichienne, revient sur les lieux où il a été séquestré quatre ans auparavant avec l'un de ses compagnons d'orphelinat, Franz. Ce dernier avait été retrouvé assassiné, le visage fendu au couteau d'un sourire macabre. Relmyer s'est juré de retrouver le coupable... Lorsque le corps d'un orphelin est retrouvé sur les lieux de la bataille, le capitaine Quentin Margont, toujo... >Voir plus
Que lire après Chasse au loupVoir plus
Il y a plusieurs façons de connaître Armand Cabasson, soit par ses nouvelles et romans d'imaginaire, soit par ses publications plus historiques, soit c'est votre psychiatre et là c'est autre chose. Pour changer et par l'intermédiaire d'un bouquiniste manceau bien pourvu, ce fut au tour d'un de ses polars napoléoniens de 2005 de la série des « Enquêtes de Quentin Margont » (le premier chronologiquement en fait) de s'imposer à la lecture.

Nous sommes en 1809 et la Grande armée de Napoléon Ier a dû à nouveau se défendre contre l'Autriche qui tente de relancer une coalition anti-Premier Empire français. Nous sommes entre Aspern et Essling, à quelques encablures de Vienne, et les canons font rage autant que les fusils et les baïonnettes car deux dizaines de milliers de soldats européens se font face dans le dédale de petites îles piégeuses. Dans ce climat militaire forcément tendu, des drames se nouent et se dénouent au sein même des deux armées. En effet, le lieutenant Relmyer, soldat français d'origine autrichienne, revit un drame traumatique de son enfance. Or, il semble que le coupable refasse surface en agissant encore impunément. La Chasse au loup est celle du coupable traqué par Relmyer et ses comparss, car le capitaine Quentin Margont a pris fait et cause pour sa mission personnelle, le charme d'une certaine Autrichienne Luise Mitterburg, n'y étant peut-être pour rien là-dedans.
L'intrigue est déjà intéressante en elle-même, mais ses personnages le sont tout autant : pour ceux qui ont déjà lu un roman des aventures de Quentin Margont, ils retrouvent ses comparses Lefine, Piquebois, Saber, le médecin Jean-Quenin Brémon (oui, Jean-Quenin ! et dont on peut apprendre par ailleurs que l'auteur est un des descendants) et consorts ; pour les novices, ce panel de soldats français de l'époque napoléonienne est tout à fait charmant, divers dans ses origines et ses intentions. Ceux-ci sont bien souvent très psychologisés, mais ce n'est pas un mal, car enquêteurs comme assassins ont eu des parcours très reluisants jusque-là. Cela s'en ressent fortement dans leur personnalité et il est bien utile pour le lecteur de s'en rendre compte, ce qui agrémente la narration d'un ton parfois changeant. le décor est en plus bien touffu dans ces brumes autrichiennes, les détails historiques sur la vie à Vienne et dans les campagnes (rurales et militaires) ne manquent pas. Mais les héros n'ont pas le temps de savourer leurs avancées pour autant ; la bataille de Wagram s'annonce à la fin du roman. Bref, on ne s'ennuie pas à un seul moment.

Ce roman a reçu le Prix de la Fondation Napoléon en 2005 et nous pouvons comprendre pourquoi en relevant la quantité de détails relatifs à la vie quotidienne de l'époque et à la façon de faire la guerre sous Napoléon Ier. Une sympathique enquête, pour le lecteur en tout cas, moins pour les personnages.
Inscrit chronologiquement avant Les Proies de l'officier, mais publié postérieurement, Chasse au Loup nous entraîne dans le fracas d'Essling et ses lendemains ambigus. On y retrouve l'attention précise au déroulement des batailles, aux enjeux historiques, qui faisait à mes yeux le principal intérêt du premier tome.
Toutefois, j'ai trouvé cette intrigue bien meilleure. Elle ne révolutionnera pas le genre, mais offre un suspense plus prenant, ainsi qu'un beau personnage - Lukas, victime devenue chasseur, duelliste invaincu mais rongé par son passé jusqu'à l'obsession. Psychiatre de profession, Armand Cabasson développe ses personnages avec un sens indubitable de la psychologie qui les rend très intéressants... mais tend à s'exprimer de manière un peu trop démonstrative. Sa plume est celle du médecin qui analyse et explique, quand le roman gagnerait beaucoup de subtilité à plus de suggestion, de non-dit, d'implicite.
C'est dommage, mais ne m'a pas empêchée de goûter cette histoire avec beaucoup de plaisir.
Voilà, je l'ai terminé et en un sens : je suis soulagée. Je suis passée par des montagnes russes : de l'intérêt, de la curiosité , de l'ennui, le sentiment d'être perdue dans les belligérants, la multitude de personnages, puis le suspense et de nouveau l'ennui. Au moins ce roman ne m'a pas laissée de marbre
Premier volet des aventures de Quentin Margont , capitaine de l'armée de Napoléon 1er .
Attention l'ordre de publication ne respecte pas la chronologie .
A lire en premier : "Chasse au loup"
En deux "Les proies de l'officier"
En trois "La mémoire des flammes"
Très bonne série qui vaut surtout pour les reconstitutions des campagnes de L'empereur .
Les guerres napoléoniennes mettent l'Europe à feu et à sang, en Autriche un officier français se retrouve à aider un autre officier français mais d'origine autrichienne celui-ci afin de résoudre la mort de jeunes adolescents du côté de Vienne. La trame policière a peu d'intérêt le seul intérêt de ce livre est la description des batailles napoléoniennes pour les amateurs de cette période

Les Français, par centaines de milliers, enchaînaient les guerres pour apporter les idéaux de la Révolution aux populations européennes et, au lieu de propager des flambées républicaines, ils ne faisaient qu’exacerber le nationalisme dans sa conception la plus guerrière.
- Vous servez dans le 18è de ligne ? Connaissez-vous le sous-lieutenant Piquebois ?
- Parfaitement, c'est l'un de mes meilleurs amis.
Le visage de Batichut s'illumina. Pensez-vous ! Un ami de Piquebois !
- Que ne le disiez-vous plus tôt ! Quand on se présente au 8è hussard et que l'on connait Piquebois, on dit : "Je suis un ami d'Antoine Piquebois" et non "Capitaine Margont, 18è de ligne, brigade tatati, division tatata."
Le général Macdonald qui servait sous les ordres du prince Eugène, se vit attribuer cette mission. Il arborait son vieil uniforme de général de la République, ce que Napoléon n'appréciait guère.
Il y a des jours où tout va mal et des jours om tout va pire encore.
Les mots luttent contre l'insipidité du quotidien et peuvent changer le monde! Les journaux et les livres stimulent l'esprit. peu importe que l'on soit d'accord ou pas, que l'on rie ou que l'on pleure, que l'on se mette en colère ou que l'on applaudisse. la seule chose qui compte, c'est qu'il se passe quelque chose - n'importe quoi, en fait! - qui nous fasse réagir.