Citations sur La reine des mots (30)

Pourquoi est-ce qu'on n'y venait plus ? Pour supprimer les 'dépenses inutiles' ? Mais enfin pourquoi est-ce que personne ne veut admettre que les dépenses inutiles sont indispensables ?
- Mais ce roman, ce n'est pas vraiment de ton âge...
- Je prends de l'avance pour plus tard !
(Ca, c'est ma réponse aimable. Ma véritable réponse est :
On persécute déjà les jeunes avec les films d'horreur censurés, alors on ne va pas maintenant inventer les livres interdits aux moins de 18 ans ! Et puis l'âge qu'on a, c'est ce qu'on en fait ! Est-ce qu'on empêche les gens de 70 ans de faire du rafting et du saut en parachute ? Mon âge ! Mon âge ! Mais qu'est-ce qu'il a mon âge ! A mon âge, on doit se coucher tôt parce qu'il y a lycée le lendemain, la nuit c'est couvre-feu, la télévision et l'ordinateur sont rationnés ! Mais qu'est-ce qu'on a le droit de faire à mon âge, à la fin ? Il faut que je me mette au crochet ou quoi ? Vivement que j'aie 80 ans, parce qu'alors c'est moi qui embêterai le monde avec mon âge ! Que voulez-vous savoir, madame, monsieur ? Mon âge ? J'enrage ! J'enrâge ! )
La vie c'est comme ça. On rêve de devenir Superman et on finit Scoubidou
Dans ma famille, nous sommes toujours en avance (ou au pire nous arrivons à l'heure, ce qui signifie que nous sommes en retard sur notre avance). (p.179)
"En France, on traite les idées comme des bouteilles de vin : on les laisse vieillir et on ne commence à s'y intéresser que lorsqu'elles ont au moins cinq ans d'age !"
Le ciel se déchire et ce sont des trombes d’eau qui s’abattent sur nous. Les éclairs se succèdent dans un fracas assourdissant, on dirait que Paris est bombardée. C’est la colère de Dieu. Dieu doit être une adolescente furieuse…
Malheureusement, les mots c'est comme les allumettes, quand on joue trop avec, on se brûle les doigts. (p.35)
Mon père et ma mère ne sont plus ensemble, ils sont seulement côte à côte. Les gestes du quotidien sont semblable en surface à ceux d'autrefois, les habitudes s'enchaînent avec une apparente fluidité, ma vie paraît être la même et pourtant elle est différente. (p.20)
Son visage ressemble à un chewing-gum piétiné par la semelle de la vie. (p.12)
- Mais ce roman, ce n'est pas vraiment de ton âge...
- Je prends de l'avance pour plus tard !
(Ca, c'est ma réponse aimable. Ma véritable réponse est :