Bibebook (10/03/2014)
2.5/5   3 notes
Romain et Gaëllange sont jumeaux. Ils vont fêter leur sixième anniversaire. Seulement, dans leur village, l'année des six ans, un terrible monstre emporte chaque enfant pour lui faire regretter les fautes qu'il a pu commettre dans ses leçons. C'est une horrible malédiction qui frappe tous sans distinction. Les deux enfants pourront-ils échapper à leur triste sort ?
Que lire après L'étonnante histoire du monstre devoirVoir plus
L'Ickabog par Rowling

Enclave

Ann Aguirre

4.11★ (3586)

3 tomes

Confinement oblige, il est possible d'obtenir de nombreux e-books gratuits. C'est ainsi que je me suis retrouvé à lire le roman jeunesse : L'étonnante histoire du monstre devoir de Dominique Cabel.
Romain et Gaëllange sont jumeaux. Ils vont fêter leur sixième anniversaire.
C'est une horrible malédiction qui frappe tous sans distinction.
Les deux enfants pourront-ils échapper à leur triste sort ?
L'étonnante histoire du monstre devoir est un roman jeunesse qui m'intriguait et me tentait bien toutefois je dois avouer que, cette fois-ci, j'ai été déçue !
Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de nommer ce monstre devoir car faire ses devoirs est normal pour progresser à l'école, et montrer aux enseignants ce que l'on a retenu. Les devoirs ne doivent pas être vu comme une punition (même si en ce moment beaucoup de parents et d'enfants galèrent en cette période de confinement) mais comme quelque chose à faire de son mieux.
L'histoire n'est pas mauvaise mais le nom du monstre m'a dérangé en fait. Sa représentation, sa férocité, ne m'ont pas parus nécessaires.
Les jumeaux sont attachants, ils vont évidemment déjouer les plans du monstre et cela finit bien. La morale est bien trouvée.
Même si je n'ai pas accroché au nom du monstre, ni réellement avec l'histoire, il faut avouer que j'ai apprécié l'écriture de Dominique Cabel. C'est joliment écrit, et on sent que l'auteur apprécie la langue française. Il y a de belles tournures de phrase, des bons mots, c'est agréable à lire.
Même si je ne suis pas totalement convaincu je ne peux pas dire que je regrette ma lecture.
Je mets 2.5 étoiles, pas pour l'histoire du monstre en elle-même mais grâce à l'écriture qui m'a charmée.