Éditeur : Albin Michel (29/01/2020)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 16 notes)
Milena, petite-fille de Russes blancs, a une passion : les trésors perdus de la Russie des tsars. Alors qu’elle s’apprête à partir pour Saint-Pétersbourg où une cache datant de 1917 vient d’être découverte, elle apprend que sa maison de Nice a été saccagée.

Sur les murs, d’énigmatiques vers slaves, probablement des références codées à Vladimir le Grand, fondateur de la Sainte Russie.

Un siècle auparavant, Vera, ballerine du... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Elodieuniverse
  19 février 2020
C'est un roman historique vraiment bien documenté. Raconté avec passion, on plonge dans L Histoire, la dynastie impériale russe, l'histoire des Russes blancs (par opposition aux Rouges) la Révolution russe, le communisme... grâce à Milena qui est érudit en la matière, par son passé et par le présent de Vera que l'on suit durant plusieurs années. Entre passé et présent, on part sur les traces de secrets de famille mais surtout d'une mystérieuse bague ''Le soleil rouge du Tsar". L'auteure nous parle également de la différences des castes, de liens familiaux, du lien fort d'appartenance à un pays... C'est un très bon roman pour tous les passionnés d'Histoire mais je trouve qu'il faut être attentif durant la lecture. L'intrigue est tout de même dense, les renseignements importants, le style soutenu et les personnages très nombreux.(...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
belette2911
  11 mai 2020
Sans ma copinaute Bianca pour me le proposer en Lecture Commune, jamais je n'aurais pensé à lire ce roman puisque j'en avais des plus urgents dans ma PAL…
Mais voilà, je n'ai pas résisté plus d'une seconde dès que j'ai vu le titre : nous allions aller en Russie !
La Russie, c'est un pays que j'aime (mais pas ses gouvernants) et en littérature, c'est un péché mignon, surtout si on a un côté politique.
Là, j'ai été plus que servie car l'auteur nous propose un récit ancré dans deux époques : le premier en France, de nos jours et le second en Russie, couvrant la période allant de 1898 à 1919.
Ma préférence est allée directement au récit du journal intime de Vera Semionovna Mychkina, jeune russe, ballerine du théâtre Mariinsky qui a fréquenté Bimbo qui n'est rien de moins que Nicolas Mikhaïlovitch Romanov !
Dès le départ, on plonge dans le mystère, on apprend que la famille Mychkine est gardienne d'un secret qu'il ne faut dévoiler à personne.
Je rassure tout le monde : vu que ce fameux secret, la famille en est la gardienne depuis la mort mystérieuse de l'empereur Alexandre Ier, il n'y a aucune chance que ce soit un secret ayant trait au fait que Anastasia aurait survécu à ses exécuteurs et qu'elle ait ensuite signé un contrat avec Disney ! Ouf.
Les alternances passé/présent sont toujours frustrantes : lorsqu'on est dans la Russie du Tsar Nicolas (qui n'en sortira pas grandi, son épouse non plus), on apprécie le côté historique du récit, même romancé, car on sent que derrière, il a eu du travail, des recherches. C'est intéressant, instructif et l'écriture de l'auteure nous donne l'impression que nous sommes aux côtés de Vera, personnage à laquelle je me suis attachée de suite.
Ensuite, lorsqu'on la quitte pour revenir au présent avec l'enquête de Milena, il y a frustration, bien entendu, vite dissipée par les aventures de notre héroïne qui se trouve face à des énigmes et des problèmes à ne plus en finir.
Addictif ce genre de construction et toujours frustrant. J'adore ce genre de frustration car le mystère reste épais, caché et ça fait travailler mes petites cellules grises (qui, pour le coup, n'ont pas vu venir grand-chose, hormis un traître qui n'en était pas vraiment un et un autre traître qui en fait n'en était pas un).
Oublions mes problèmes de suspicion mal placée et revenons aux personnages… La famille de Milena a toujours un pied dans le passé, ressassant sans cesse les souffrances vécues par l'exil des Russes Blancs ayant quitté la Russie lors de la prise de pouvoir de Lenine et Milena a du mal avec ce postulat tout en ayant un problème avec l'alcool.
Un roman policier historique avec un ancrage dans le présent, des mystères, un peu de"fantastique" avec une tante qui croit à des tas de choses, une malédiction, de l'Histoire, une révolution, des meurtres, des exil qui laissent des blessures profondes, des trahisons, des secrets de famille, du suspense, bref, un cocktail des plus copieux pour qu'on le sirote sans modération mais avec délectation.
Merci à Bianca de m'avoir proposée cette LC imprévue. Elle a eu du flair. Elle connait aussi mes péchés mignons et la Russie en fait partie. Nous avons passé toutes deux un bon moment de lecture, appréciant aussi le récit dans le passé.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
myosotis93
  04 mai 2020
Le soleil rouge du Tsar est roman historique où tout est vrai, mais tout est faux. Sur la base d'événements historiques, Violette Cabesos nous entraine dans une chasse aux trésors.
La Russie des Tsars, la naissance de la révolution, Vera est danseuse au théâtre Mariinsky, favorite d'un grand duc, elle adhère aux idées anarchistes.
En France de nos jours, Milena petite-fille de russe blanc se passionne pour les trésors perdus de la Russie tsariste.
La famille de Vera protège un lourd secret qui se transmet de génération en génération depuis....
De nos jours la famille de Milena est victime d'un étrange cambriolage.
Les inscriptions aux murs font référence à Vladimir le Grand.
Quel secret garde la famille de Vera ? Pourquoi la famille de Milena est-elle victime d'agression ?
Un roman plaisant, une lecture facile.
QuandOpheLit
  01 février 2020
Chronique entre Histoire de la Russie Impériale et secrets de famille
Milena, petite-fille de Russes blancs, a une passion : les trésors perdus de la Russie des tsars. Alors qu'elle s'apprête à partir pour Saint-Pétersbourg où une cache datant de 1917 vient d'être découverte, elle apprend que sa maison de Nice a été saccagée. Sur les murs, d'énigmatiques vers slaves, probablement des références codées à Vladimir le Grand, fondateur de la Sainte Russie. Un siècle auparavant, Vera, ballerine du théâtre Mariinsky, est déchirée entre les faveurs d'un grand-duc, son amour pour un poète anarchiste, et un brûlant secret d'Etat dont sa famille est dépositaire.
Entre une superbe couverture et une quatrième qui aiguise ma curiosité, impossible de résister à la tentation ! C'est donc pleine de questions que j'ai ouvert ce roman entre enquête et roman historique. Alors attention, pour les fans de pur thriller ou de roman policier, point de torture, d'équipe de flics ou de cadavres à tous les coins de rue. C'est davantage dans une enquête entre présent et passé que nous entraîne Violette Cabesos, sur les traces du soleil rouge du Tsar.
Avant d'ouvrir ce roman, je ne connaissais des Romanov et de la chute de l'Empire Russe que ce que les livres d'Histoire m'avaient appris. Après cette lecture, me voilà enrichie. J'ai appris la différence entre Russes blancs et Russes rouges, je me suis un peu perdue dans la grande famille Romanov, j'ai découvert l'importance de la religion et de l'iconographie, les complots, les trahisons…
Dans ce roman où les personnages sont multiples ( l'arbre généalogique en fin de roman n'est pas de trop ), l'auteur nous entraîne dans le mystère et les légendes qui entourent la mort du Tsar Alexandre Ier, dans les conspirations de Raspoutine et dans le combat des socialistes révolutionnaires qui, bien que cherchant à mettre fin à l'Empire, ont tout tenté pour faire barrage à la vague rouge de Lénine.
Violette Cabesos traite également des liens familiaux, des secrets de famille, de l'exil, de l'attachement d'un peuple pour son pays, et si ici il est question de la Russie, le constat peut se faire de la même façon pour de nombreux expatriés et d'autant plus quand les fuites sont liées à des situations politiques chaotiques.
Dans un style soutenu et avec un vocabulaire riche, l'auteur nous fait voyager dans le temps, au présent avec Milena et dans le passé au travers du journal intime de Véra. Si l'immersion est totale, j'avoue m'être un peu perdue parfois dans les longues confessions de Vera. Si au départ, le déséquilibre entre passé et présent apporte quelques longueurs, il est nécessaire à l'installation du contexte et j'ai dévoré le dernier tiers du roman, avide de connaître ce secret qui avait traversé les générations.
Si vous aimez l' Histoire, que vous avez une passion pour les secrets de famille et que la Russie Impériale vous fait rêver, ce roman est fait pour vous.
Lien : https://quandophelit.com/202..
Biancabiblio
  16 mai 2020
Le soleil rouge du Tsar signe mes retrouvailles avec Violette Cabesos que j'avais découverte avec Portrait de Groupe avec Parapluie, un polar sur le monde de l'art que je vous conseille au passage.
Au fil d'un suspense historique qui surprend jusqu'au bout, Violette Cabesos nous plonge dans les méandres de la Russie éternelle, sur les traces des Romanov, de Raspoutine et d'obscurs espions du FSB qui veulent mettre la main sur le soleil rouge du Tsar à la demande du chef du Kremlin.
Roman passionnant par son intrigue certes classique mais surtout par son érudition, le soleil rouge du Tsar nous plonge au coeur de l'histoire russe et du règne du dernier des Romanov.
A travers le journal de Vera, on assiste aux bouleversements qui vont amener à la chute de Nicolas II : les attentats contre les tenants du régime, l'emprise du de Raspoutine sur le couple impérial, l'assassinat du starets sibérien, la révolution russe, l'arrivée des bolcheviks au pouvoir et la purge qui suivit…
De ce point de vue-là, c'est un roman vraiment intéressant et très bien documenté sur cette période comme sur les controverses entourant la mort d'Alexandre Ier car près de deux cents après son décès, on ne sait toujours pas si le tsar est bien mort à Taganrog en 1825 ? le personnage de Vera, prise dans les tourments de l'histoire, est très attachant et j'avais hâte de la retrouver.
Roman à double temporalité oblige, la partie contemporaine prend autant de place que la trame historique et c'est là pour moi que le bât blesse, j'ai trouvé ce second récit nettement intéressant, notamment à cause du personnage de Milena qui m'est apparue assez antipathique et ce qui lui arrive ne m'a pas toujours paru très crédible.
L'autrice aborde pourtant dans cette partie contemporaine des thèmes intéressants comme les liens familiaux, le déracinement, la difficulté pour les émigrés de s'intégrer dans un nouveau pays, les croyances russes et il y a bien entendu de nombreux rebondissements amenés par les secrets de famille et la recherche du fameux soleil rouge du Tsar.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

ElodieuniverseElodieuniverse   11 février 2020
La victoire est proche. Nos actions ont porté leurs fruits et le peuple a enfin pris les armes: il s'est soulevé. Les grèves, les mutineries, les manifestations se sont multipliées. Jamais je n'avais vécu de jours aussi fantastiques.

Videos de Violette Cabesos (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Violette Cabesos
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/1036493-nouveautes-polar-la-chaine.html • Grands espaces de Russell Rowland aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1037669-article_recherche-grands-espaces.html • Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain aux éditions Sabine Wespieser https://www.lagriffenoire.com/112465-divers-litterature-l--histoire-de-chicago-may.html • Loving Frank de Nancy Horan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7189-poche-loving-frank.html • le Soleil rouge du Tsar de Violette Cabesos aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1032215-nouveautes-polar-le-soleil-rouge-du-tsar.html • Vania, Vassia et la fille de Vassia de Macha Méril aux éditions Liana Lévi https://www.lagriffenoire.com/1035828-divers-litterature-vania--vassia-et-la-fille-de-vassia.html • Les Evasions Célèbres de Frédéric Bernard aux éditions Massanne https://www.lagriffenoire.com/1037671-article_recherche-les-evasions-celebres.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsmazarine #editionslivredepoche #editionssabinewespieser #editionsalbinmichel #editionslianalevi #editionsmassanne