Ha cette Russie! Ici il est question de secrets princiers sinon royaux, de joyaux maléfiques et d'histoire. L'histoire de cette Russie de Tsars n'est pas de tout repos. Mais Violette Cabesos rapporte particulièrement bien les faits historiques, tout nous est agréablement raconté et facile à suivre. C'est plutôt le récit de nos jours qui a faibli, qui m'a semblé anémique, assez incroyable, alambiqué et brouillon. Je n'ai pas tellement cru à ses personnages contemporains disons ainsi. C'est donc une lecture intéressante pour tout ce côté historique mais pour ce qui est de cette histoire de chercheuse d'anciens trésors russes, c'est plutôt bof bof...
Le soleil rouge du Tsar de Violette Cabesos vient de sortir en livre de poche. L'occasion pour moi grâce aux Éditions de Borée de découvrir l'histoire de Milena et de Vera. Deux héroïnes, deux époques : la première à notre époque, la deuxième début XXème siècle, en 1903, à la fin de l'époque tsariste. Les deux histoires s'entremêlent autour d'un secret de famille. Vera est une jeune aristocrate russe qui est passionnée de danse. Sa famille l'a laisse vivre comme elle l'entend. Mais suite à une déception amoureuse elle va se convertir à l'anarchisme, à la révolution.
Milena, quarantenaire, passionnée de la Russie Tsariste, est une chasseuse de bijoux et reliques russes. Sa famille ne supporte pas son travail, car ce sont des Russes blancs très attachés à leur culture et leur passé.
Bientôt va se révéler à elle un passé qui va l'éveiller à son amour de son pays d'origine.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller mêlé de recherches historiques et ésotériques : L'alternance entre les deux héroïnes, Vera à travers son journal intime et Milena dans ses relations avec ses proches et son travail. A travers ces deux femmes on découvre une époque révolue mais brutale : le règne de Nicolas II mais aussi ceux des autres Tsars qui ont maintenu la Russie sous un régime autocratique et tyrannique.
C'est l'occasion aussi de découvrir un tas d'anecdotes sur Raspoutine, la vie de la société Russe, les disparités entre nobles et roturiers. Apprendre l'histoire d'un pays de cette façon est toujours très agréable car à l'Histoire se mêle l'histoire d'une famille très attachée à ses principes et ses droits mais aussi à ses devoirs. On côtoie des personnages de fiction mais aussi d'hommes et de femmes ayant réellement existé : le Tsar et sa famille, les grands-ducs, les princes et aristocrates. La vie frivole menée par toute une tranche de la société à côté de la misère des moujiks ou des ouvriers. A travers le journal de Vera, on revit la révolution russe avec toute l'espérance d'un peuple qui aspire à la liberté, on connaît la suite.
La religion orthodoxe a une place très importante dans leur vie, différente du rite romain avec les icônes qui sont pour eux des reliques sacrées. Celles-ci auront un rôle très important dans cette histoire. Nous retrouvons la plupart de ses apatrides en France, dans des petits boulots ou dans la misère mais toujours très attachés à leurs traditions qu'ils essaient de faire revivre.
De Violette Cabesos j'ai lu La promesse de l'Ange qu'elle a co-écrit avec Frédéric Lenoir. On sent que l'auteure se documente avant d'écrire son histoire, le roman nous livre un tas de petits faits qui sentent la recherche approfondie. de plus son style et son écriture font que j'ai dévoré ce roman.

C'est un roman historique vraiment bien documenté. Raconté avec passion, on plonge dans L Histoire, la dynastie impériale russe, l'histoire des Russes blancs (par opposition aux Rouges) la Révolution russe, le communisme... grâce à Milena qui est érudit en la matière, par son passé et par le présent de Vera que l'on suit durant plusieurs années. Entre passé et présent, on part sur les traces de secrets de famille mais surtout d'une mystérieuse bague ''Le soleil rouge du Tsar". L'auteure nous parle également de la différences des castes, de liens familiaux, du lien fort d'appartenance à un pays... C'est un très bon roman pour tous les passionnés d'Histoire mais je trouve qu'il faut être attentif durant la lecture. L'intrigue est tout de même dense, les renseignements importants, le style soutenu et les personnages très nombreux.(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Milena Gomelov s'ennuie profondément dans son emploi de documentaliste au sein d'une compagnie d'assurances. Sa véritable passion est la chasse des « trésors de la famille Romanov et de la Russie impériale, en particulier les bijoux et les objets précieux disparus sur les chemins de l'exil » (p. 23). Son associé, Éric, lui annonce que des documents et des oeuvres d'art, datant de 1917, ont été exhumés, à Saint-Pétersbourg, et il lui propose de l'accompagner en Russie. Alors qu'elle vient d'accepter sa proposition avec enthousiasme, elle reçoit un appel de son grand-père. Elle apprend que son père a été hospitalisé, victime d'une crise cardiaque, en découvrant le cambriolage de la maison familiale. C'est un véritable carnage. La mise en scène horrible porte les soupçons de la famille sur le KGB. L'aïeul de Milena est persuadé que l'objectif est d'éliminer les Russes Blancs.

Le récit alterne avec le journal intime de Vera, une danseuse de Saint-Pétersbourg. Il commence le 14 avril 1898, quand son père lui apprend que sa famille est la gardienne d'un secret qui se transmet de génération en génération, au sujet de l'Empire de Russie. Ce secret ne pourra être révélé que lorsque certaines conditions seront réunies, sous peine de grand malheur. Un an et demi plus tard, elle entame une relation amoureuse avec le « Grand-duc Nicolas Mikhaïlovitch Romanov », l'oncle du Tsar Nicolas II. Après leur rupture, elle rencontre Yvan Platonovitch Kaliaïev, membre du parti socialiste-révolutionnaire. Vera veut participer à la Révolution. En raison de ses origines aristocratiques et de ses relations avec la famille Romanov, elle devient une espionne.

A un siècle d'écart, les destins des deux femmes russes semblent liés par une malédiction.

A travers les écrits de Vera et les recherches de Milena, l'Histoire de la Russie nous est contée : les attentats contre la famille du Tsar, le rôle de Raspoutine auprès de la Tsarine, son emprise sur elle et la mort du tsaret, la révolte contre l'Empire, mais aussi contre les Bochéviques, l'exécution des Romanov, l'espoir de liberté d'un peuple qui se termine dans un bain de sang, etc. Hélas, les combats de la jeune fille s'opposent à la mission confiée par son père.

Je suis attirée par cette période et j'ai été passionnée par tous les faits historiques que j'ai appris. L'Histoire de la Russie est très complexe, cependant Violette Cabesos la transmet de manière exaltante[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Le soleil rouge du Tsar est roman historique où tout est vrai, mais tout est faux. Sur la base d'événements historiques, Violette Cabesos nous entraine dans une chasse aux trésors.
La Russie des Tsars, la naissance de la révolution, Vera est danseuse au théâtre Mariinsky, favorite d'un grand duc, elle adhère aux idées anarchistes.
En France de nos jours, Milena petite-fille de russe blanc se passionne pour les trésors perdus de la Russie tsariste.
La famille de Vera protège un lourd secret qui se transmet de génération en génération depuis....
De nos jours la famille de Milena est victime d'un étrange cambriolage.
Les inscriptions aux murs font référence à Vladimir le Grand.
Quel secret garde la famille de Vera ? Pourquoi la famille de Milena est-elle victime d'agression ?
Un roman plaisant, une lecture facile.
Sans ma copinaute Bianca pour me le proposer en Lecture Commune, jamais je n'aurais pensé à lire ce roman puisque j'en avais des plus urgents dans ma PAL…

Mais voilà, je n'ai pas résisté plus d'une seconde dès que j'ai vu le titre : nous allions aller en Russie !

La Russie, c'est un pays que j'aime (mais pas ses gouvernants) et en littérature, c'est un péché mignon, surtout si on a un côté politique.

Là, j'ai été plus que servie car l'auteur nous propose un récit ancré dans deux époques : le premier en France, de nos jours et le second en Russie, couvrant la période allant de 1898 à 1919.

Ma préférence est allée directement au récit du journal intime de Vera Semionovna Mychkina, jeune russe, ballerine du théâtre Mariinsky qui a fréquenté Bimbo qui n'est rien de moins que Nicolas Mikhaïlovitch Romanov !

Dès le départ, on plonge dans le mystère, on apprend que la famille Mychkine est gardienne d'un secret qu'il ne faut dévoiler à personne.

Je rassure tout le monde : vu que ce fameux secret, la famille en est la gardienne depuis la mort mystérieuse de l'empereur Alexandre Ier, il n'y a aucune chance que ce soit un secret ayant trait au fait que Anastasia aurait survécu à ses exécuteurs et qu'elle ait ensuite signé un contrat avec Disney ! Ouf.

Les alternances passé/présent sont toujours frustrantes : lorsqu'on est dans la Russie du Tsar Nicolas (qui n'en sortira pas grandi, son épouse non plus), on apprécie le côté historique du récit, même romancé, car on sent que derrière, il a eu du travail, des recherches. C'est intéressant, instructif et l'écriture de l'auteure nous donne l'impression que nous sommes aux côtés de Vera, personnage à laquelle je me suis attachée de suite.

Ensuite, lorsqu'on la quitte pour revenir au présent avec l'enquête de Milena, il y a frustration, bien entendu, vite dissipée par les aventures de notre héroïne qui se trouve face à des énigmes et des problèmes à ne plus en finir.

Addictif ce genre de construction et toujours frustrant. J'adore ce genre de frustration car le mystère reste épais, caché et ça fait travailler mes petites cellules grises (qui, pour le coup, n'ont pas vu venir grand-chose, hormis un traître qui n'en était pas vraiment un et un autre traître qui en fait n'en était pas un).

Oublions mes problèmes de suspicion mal placée et revenons aux personnages… La famille de Milena a toujours un pied dans le passé, ressassant sans cesse les souffrances vécues par l'exil des Russes Blancs ayant quitté la Russie lors de la prise de pouvoir de Lenine et Milena a du mal avec ce postulat tout en ayant un problème avec l'alcool.

Un roman policier historique avec un ancrage dans le présent, des mystères, un peu de"fantastique" avec une tante qui croit à des tas de choses, une malédiction, de l'Histoire, une révolution, des meurtres, des exil qui laissent des blessures profondes, des trahisons, des secrets de famille, du suspense, bref, un cocktail des plus copieux pour qu'on le sirote sans modération mais avec délectation.

Merci à Bianca de m'avoir proposée cette LC imprévue. Elle a eu du flair. Elle connait aussi mes péchés mignons et la Russie en fait partie. Nous avons passé toutes deux un bon moment de lecture, appréciant aussi le récit dans le passé.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Je veux bien admettre que ce petit roman a de la qualité. Enfin surtout une qualité, celle que d'autres ici soulignent (à juste titre) : c'est renseigné. Mais je n'ai pas pour autant été séduit. J'ai même fini agacé. D'abord le style, sans être mauvais, me semble sans âme particulière, et les montagnes émotionnelles que l'auteure tente de nous faire monter et descendre par les atermoiements de ses personnages sont malheureusement bien loin, ce me semble, de ce que la littérature russe sait faire (et maîtrise, pour tout dire). Mais surtout, ça transpire l'admiration qu'il n'est désormais même plus nécessaire de cacher, pour l'aristocratie : qu'elle soit française ou russe, du siècle dernier ou du grand siècle, on ne compte plus les essais et les romans qui se pâment devant les dorures ; anagrammes d'ordures (sans doute pas complètement par hasard). L'histoire grand public, comme bien des romans historiques, se régalent des secrets et mystères de la haute qui seraient censés "être l'histoire" et devoir émerveiller le quidam. Eh bien j'ai en quasi détestation ces courbettes littéraires et faiblesses morales qui, a fortiori lorsqu'elles s'appuient sur une connaissance tout de même réelle du passé, n'éprouvent aucune gêne à vouloir nous impressionner, pour ne pas dire nous émerveiller... ce serait "passionnant", pour ne pas dire admirable, malgré la cruauté, l'injustice, l'ignominie. Quel dommage que Violette Cabesos, qui consacre quelques pages honnêtes à l'élan révolutionnaire russe, n'ait pas voulu tordre le coup à la prétendue dignité des princes et princesses comme elle s'est appliquée à le faire avec les rouges.
Milena, petite-fille de Russes blancs, est depuis longtemps passionnée par les trésors perdus des tsars et des aristocrates russes, dont beaucoup, "forcés d'émigrer, pensaient que les bolcheviques seraient vite balayés et qu'ils reviendraient bientôt. Beaucoup ont donc caché leurs biens les plus précieux dans des planchers ou des cloisons." Alors qu'elle s'apprête à se rendre à Saint-Pétersbourg avec son associé afin d'expertiser le contenu d'une cache datant de 1917 découverte récemment, elle apprend que la maison de sa famille, à Nice, a été saccagée.
Tout ce qu'elle contenait a été brisé, piétiné, arraché, éventré, renversé, déchiré. Précipitation? Vengeance? Représailles? Que cherchaient les "cambrioleurs"? Quelle est la signification de cette mise en scène barbare? Autant de questions que se pose Miléna qui ne comprend pas qui peut bien en vouloir à ce point à sa famille, de paisibles descendants de la bourgeoisie. Se peut-il que, plus de cent années plus tard, la haine destructrice des bolcheviques à l'égard des classes aisées ait survécu? En France, dans cette belle ville de Nice? S'agirait-il d'un acte perpétré par les Opritchniki, l'armée satanique fondée par le tsar Yvan le Terrible en 1565, bien décidés à éradiquer de la surface de la terre tous les descendants des Russes blancs, comme semble le penser son grand-père?
Miléna, quant à elle, ne peut s'empêcher d'établir un lien avec un incident survenu quelques semaines plus tôt: le bureau de son père, un historien spécialiste de Staline et des purges politiques, a été fouillé par une personne inconnue. Aucun signe d'effraction; rien n'avait disparu. Bizarre..."Elle sentait que ce faux cambriolage n'avait pas été commis par des malfrats ordinaires, que ses motivations n'étaient pas communes, et qu'il ne pourrait donc pas être résolu avec les méthodes habituelles." ( Page 72).
Commence alors une incroyable chasse au trésor qui l'entraînera sur les traces du grand-duc Nicolas Mikhaïlovitch, cousin du dernier tsar, surnommé Bimbo, de sa mystérieuse maîtresse citée dans le journal de ce dernier par l'expression "tendre V.", retrouvé miraculeusement à Saint-Pétersbourg. le seul indice dont Miléna dispose est que la jeune femme était danseuse au Mariinsky. Et que le grand-duc lui avait offert de nombreux bijoux de grande valeur, jamais retrouvés. Guidée par son instinct de chasseuse, elle se lance sur leur piste qui, bien que depuis longtemps refroidie, attise toujours les convoitises. Miléna et sa tante Daria parviendront-elles à remonter le passé et à échapper à la malédiction liée à un brûlant secret d'Etat??

Le Soleil Rouge du Tsar a été publié par les éditions Albin Michel en 2020, puis par les éditions Centre Livre Mon Poche en 2021. le style est fluide, agréable à lire, élaboré autour à l'aide du vocabulaire adéquat, sans en faire trop. le mot juste pour le ton juste: "En vidant son verre à petites gorgées, elle expliqua que, comme tant d'autres, le patron déchu était devenu ouvrier à la chaîne chez Citroën, puis garçon de salle dans un hôpital le jour, et fort des Halles la nuit, tandis que Maria effectuait des travaux de broderie à la maison...si on pouvait appeler "maison" le misérable deux pièces de la rue Cambronne dans lequel ils vivaient, après avoir passé les premiers mois dans un hôtel miteux." (Page 64).
Construction: les chapitres racontant l'histoire en cours alternent avec des extraits du journal intime de la danseuse, dont on ignorera le nom pendant plus de la moitié du roman, rédigés en italique.
Fil rouge: histoire d'une Russie à jamais disparue à travers les péripéties des mouvements révolutionnaires qui ont conduit à la chute des Romanov, et du secret gardé par la famille Mychkine.

Avec le Soleil Rouge du Tsar, Violette Cabessos propose une fabuleuse et aventureuse chasse au trésor dans les couloirs de l'Histoire de la grande Russie, avant les événements de 1917, ressuscitant pour quelques instants un monde à jamais disparu. Elle fait revivre avec beaucoup de réalisme et de chaudes couleurs une Russie méconnue, depuis longtemps dissoute dans les ténèbres du passé, sans apitoiement ni nostalgie malsaine. Au fil d'un suspense habilement mené, l'auteur fait revivre la famille Romanov, Raspoutine, le moine fou, guide nos pas sur les traces d'une mystérieuse malédiction qui décime un à un tous les membres de la famille Mychkine. Faut-il y croire? A vous de le découvrir en vous plongeant dans cette haletante aventure historique.
Pour en savoir plus
Lien : https://legereimaginarepereg..
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi passionnant. Si les cours d'histoire nous étaient contés de la manière dont violette Cabesos rédige ce roman j'écouterais d'une oreille attentive chacun des mots du professeur. J'ai appris énormément de choses sur un empire que je ne connaissais que de nom.
Le soleil rouge du Tsar signe mes retrouvailles avec Violette Cabesos que j'avais découverte avec Portrait de Groupe avec Parapluie, un polar sur le monde de l'art que je vous conseille au passage.

Au fil d'un suspense historique qui surprend jusqu'au bout, Violette Cabesos nous plonge dans les méandres de la Russie éternelle, sur les traces des Romanov, de Raspoutine et d'obscurs espions du FSB qui veulent mettre la main sur le soleil rouge du Tsar à la demande du chef du Kremlin.

Roman passionnant par son intrigue certes classique mais surtout par son érudition, le soleil rouge du Tsar nous plonge au coeur de l'histoire russe et du règne du dernier des Romanov.

A travers le journal de Vera, on assiste aux bouleversements qui vont amener à la chute de Nicolas II : les attentats contre les tenants du régime, l'emprise du de Raspoutine sur le couple impérial, l'assassinat du starets sibérien, la révolution russe, l'arrivée des bolcheviks au pouvoir et la purge qui suivit…

De ce point de vue-là, c'est un roman vraiment intéressant et très bien documenté sur cette période comme sur les controverses entourant la mort d'Alexandre Ier car près de deux cents après son décès, on ne sait toujours pas si le tsar est bien mort à Taganrog en 1825 ? le personnage de Vera, prise dans les tourments de l'histoire, est très attachant et j'avais hâte de la retrouver.

Roman à double temporalité oblige, la partie contemporaine prend autant de place que la trame historique et c'est là pour moi que le bât blesse, j'ai trouvé ce second récit nettement intéressant, notamment à cause du personnage de Milena qui m'est apparue assez antipathique et ce qui lui arrive ne m'a pas toujours paru très crédible.

L'autrice aborde pourtant dans cette partie contemporaine des thèmes intéressants comme les liens familiaux, le déracinement, la difficulté pour les émigrés de s'intégrer dans un nouveau pays, les croyances russes et il y a bien entendu de nombreux rebondissements amenés par les secrets de famille et la recherche du fameux soleil rouge du Tsar.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..