AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072787669
304 pages
Gallimard (19/04/2018)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Une thèse communément admise voudrait que le développement économique spectaculaire de la Chine, et l'expansion d'une classe moyenne qu'il entraîne, devraient se traduire tôt ou tard par une libéralisation de son règne politique et une évolution plus ou moins douce ou plus ou moins violente vers la démocratie. Est-ce si sûr ? Jean-Pierre Cabestan montre la fragilité de cette thèse en regard du fonctionnement réel du système politique chinois et de ses rapports avec ... >Voir plus
Que lire après Demain la Chine : démocratie ou dictature ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans cette analyse socio-politique de la Chine de Xi Jinping, l'auteur pose la question de la démocratisation possible du régime et arrive a la conclusion que celle-ci n'est guere envisageable dans un avenir prévisible. Partant, il recommande aux gouvernements démocrates de ne plus faire de concessions a une Chine décidée, selon lui, a propager dans son propre intéret un modele de gouvernance non-démocratique.

Dans sa critique virulente du systeme politique chinois, l'auteur semble oublier que les dirigeants de ce pays ont la responsabilité de bientot un milliard et demi de bouches a nourrir et doivent donc pour cela libéraliser l'économie tout en évitant ce fameux piege de la démocracie qui consiste a laisser inféoder peu ou prou le pouvoir politique a des intérets particuliers. D'ailleurs, sommes-nous en situation de donner des lecons a la Chine alors que selon les mots meme du Nobel d'économie Joseph Stiglitz "(...) puisqu'il est flagrant que notre systeme économique ne peut rien pour la plupart des citoyens et que nos gouvernements sont sous la coupe des intérets privés, la confiance dans la démocratie va s'éroder." ?

Autant l'analyse politique et sociale du livre est détaillée et objective, autant la conclusion quant a un prétendu "pourrissement" orwellien du communisme chinois loin de la justice sociale et vers une dictature paternaliste a base de consumérisme auto-justificative me parait injuste, voire paranoiaque. Je recommande néanmoins le livre a ceux qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement de la Chine moderne, libre a chacun d'apprécier, a la fin de l'ouvrage, l'interprétation idéologique de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}