Guillaume Contré (Traducteur)
L'Ogre (07/04/2022)
3.85/5   10 notes
Beya tente de s’échapper du réseau de prostitution qui l'a enlevée. Gabi, jeune artiste défigurée quand elle s’immole par le feu pour éviter l’éviction de son appartement en pleine crise financière, devient à la fois une œuvre d’art et l’emblème de la lutte populaire. Ces deux courts romans, Tu as vu le visage de Dieu et Romance de la blonde noire, forment avec « Pleines de grâces » une trilogie « Oscura », sur le retournement des victimes, qui luttent contre l’expl... >Voir plus
Que lire après Tu as vu le visage de Dieu - Romance de la noire blondeVoir plus
Gabriela Cabrezón Cámara est une auteure émérite. Après « Les Aventures de China Iron » finaliste de l'International Booker Prize 2020 et du prix Médicis étranger en 2021, « Tu as vu le visage de Dieu suivi de Romance de la Noire blonde » sont deux textes engagés, serrés comme un café fort, sombres, intranquilles, vifs et poignants.
« Le Rat-Charognard et ses amis, les macs du Sabor, le bar à putes de Lanus où tu as rencontré Dieu »
Cette mosaïque cruciale, aride est un lever de voile sur les mécanismes implacables, les turpitudes, les cris dans la nuit noire, femmes en proie aux violences intestines, aux douleurs infinies et soumissions oppressantes.
Beya, prostituée, droguée de force, piégée, frappée , poupée dans les mains d'un proxénète. Beya cherche le visage de Dieu.
« Tu voudrais partir. Et tu fais bien, ici tout n'est que torture. »
Beya, le feu, implacable symbole, telle Marita Verón 23 ans, une fille de 3 ans, le 3 avril 2002, enlevée et asservie par un réseau de traite des femmes. »
Tucumàn en flammes, la poésie consolante alliée de Beya, dans une désolation infinie. Les mots ne jouent pas à la marelle ni avec les rais de lumière. Les faits sont dévoilés, Beya «  tu es verte, tu te prends pour un cactus, tu te délires en aleo vera, tu conserves la sève de la haine dans ta chair tuméfiée, tu sens pousser les épines qui éloigneront les dents des chacals merdeux de ces sables pourris, tu offres tes feuilles au soleil qui t'embrasse comme le feu embrasse les injustes au jugement du Seigneur. »
Lire ce fragment est un séisme mental. Magistral, puissant, triste car irrévocable. La prostitution cannibale, s'échapper de l'enfer, un bandeau de feu sur les yeux.
Le deuxième texte  étale son arborescence. On pourrait presque mettre un point virgule entre les deux, tant la plume de Gabriela Cabrezón Cámara reste égale, soutenue et presque provocatrice. le langage même d'une force des combats.
« Elena mon amour, ma vie, mon souffle, ma femme mon mari mon taureau ma donzelle, ma soeur mon amante était malade.Cancer, m'a-t-elle dit. Et incurable. »
« Romance de la Noire blonde » politique, un pavé dans la mare, contre-poids et fulgurance. Contemporain et sociétal, l'oeuvre-femme, arborescence sociologique.
« Sacrifice. Assise à la frontière de l'oeuvre, je serai ton Vatican, tes militaires, tes penthouses en plein Buenos Aires, ma bonze consumée dans l'explosion. »
Ce texte de compassion mêlée, grêles sur les toits, l'habitus tremblement de terre, le féminisme à cris et larmes, la belle Gabi, le feu.
Ici, la littérature berce les femmes et propulse leurs voix et leurs corps. Ce qui arrive dans cet esclavagisme, dans ces bouleversements où elles ne sont plus que des proies et des luttes, des sourires effacés et l'anéantissement même de leur condition. La mort ne sera pas l'oubli.
La trame est un étendard , un flambeau.
Un livre qui forme un triangle avec « Oscura ». C'est au lecteur de continuer le combat. Ce livre, ode à elles, à ceux de l'ombre, aux sans-voix et aux murmures à peine audibles, un livre que l'on dédie aux femmes d'Argentine et à celles du monde. C'est une histoire à répéter. Que le silence n'octroie pas la finitude.
Bouleversant, les éditions de l'Ogre viennent de mettre au monde ce que le renom à de plus fort et de plus crucial. Traduit avec brio de l'espagnol (Argentine) par Guillaume Contré.

Si t'as jamais lu Gabriela Cabezón Cámara je crois qu'il faut commencer par celui-ci ; ce sont deux romans très courts réunis en un recueil de 150 pages et qui pourraient servir de « préquel » à Pleines de grâce (dispo chez @editions1018).

L'autrice est à la littérature argentine ce que Kae Tempest est au slam ; elle pulvérise les codes de la littérature, faisant s'enchainer les phrases sur une musicalité teintée de mythologie religieuse occidentale, de mythologie grecque, de culture argentine aux couleurs criardes et fauves, elle mitraille à tout va, défonçant les protagonistes - lecteur.ices compris.es - sans gilet par balles. En toute subjectivité, j'adore cette meuf, j'adore sa plume et je t'invite sérieusement à adorer toi-même !

Mais (hinhin), je ferai mal mon taf si je disais que je pourrais conseiller ses livres à tout le monde ; ça baise hard, ça queer, ça viole, ça violente violemment, ça se nourrit de bidonvilles et défonce verbalement les quartiers gentrifiés au nom de l'art, tout le monde en prend plein la gueule mais c'est tellement magnifié que.

Dans Tu as le visage de Dieu, on suit l'histoire d'une femme victime de traite qui se fait violer et tabasser 15h par jour, le tout sous le joug d'un maquereau Rat, jusqu'à ce que la victime mute en personnage vengeresse et sublime, un dragon de St-Michel revenu défoncer ses bourreaux, religion comprise. Et ça c'était dingo de chez dingo si tu veux tout savoir.

Dans Romance de la Noire blonde, une poétesse s'immole par accident (en se trompant de cible minou) après quelques jours de teuf à prendre des rails et picoler du whisky jusqu'à l'intrusion de flics (les cibles, si t'es perspicace) dans un appartement afin de faire cesser l'orgie. La suite décrit son ascension en tant qu'icône des défavorisé.es, oeuvre d'art, symbole de rébellion politique, une Katniss Everdeen queer et arty à la narration dense et rythmée.

Voilà débrouille toi avec ça j'ai été le plus honnête possible, je suis absolument conquis et y'a même Paul Preciado qui le dit très bien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Deux courts récits où Gabriela Cabezon Camara achève sa réflexion sur la vengeance, la possibilité de témoigner des abus, les altérations de la personnalité nées d'une émancipation violente, ambivalente. Deux novellas où l'autrice invente une langue, un rythme et un ressassement, pour dire les violences de la domination mais aussi les impasses de la lutte pour s'en sortir, la nécessité toujours de trouver une autre voix pour dire les martyres et les riens que de nous il reste.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Videos de Gabriela Cabezón Cámara (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriela Cabezón Cámara
Explorez la richesse de la créativité littéraire avec la Gabriela Cabezón Càmara ! Dans cette interview exclusive, la romancière et professeure de creative writing argentine partage son parcours, ses inspirations, et offre des conseils précieux pour tous ceux qui rêvent d'écrire.
00:07 Vos études vous ont-elles appris de la fiction ? 01:21 Que faut-il étudier pour écrire ? 01:46 Lisez-vous d'une façon particulière ? 02:00 Pourquoi réécrire plutôt qu'inventer, avec "Les Aventures de China Iron" ? 02:18 Qu'avez-vous gardé et transformé du texte original ? 03:53 Comment avez-vous travaillé l'arc du personnage de China Iron ? 04:37 Comment avez-vous construit votre protagoniste ? 05:44 Procédez-vous toujours ainsi ? 06:14 Travaillez-vous le roman avec votre éditeur ? 06:59 Qu'est-ce qu'une bonne histoire, pour vous ? 07:41 Quelles sont les choses les plus difficiles à enseigner ? 07:53 Quelle est la différence entre la volonté et le désir ? 09:43 Faut-il éviter de lire pour ne pas être influencé ? 10:09 Quels conseils donneriez-vous à des apprentis écrivains ?
Cette interview a été réalisée durant Littérature Live Festival 2022.
#écrire #écrireunroman #ecrire #écriture #ecriture #écrire