Comme les dialogues d'un vieux film italien, ce roman nous transporte dans une autre époque, une autre Italie, d'abord au présent sous le soleil de la côte amalfitaine avec Milena et Michele, ensuite sous les spotlights de la Mostra de Venise du temps passé, celui des Monstres sacrés du cinéma avec Eva en passant par les dizaines de miroirs de la villa de Positano, oscillant constamment entre l'ombre et la lumière.

Enormément de secrets, de non-dits, de demi-vérités entourent Milena.
Qui est donc cette Eva partie du jour au lendemain abandonnant mari et fille et pourquoi ? Qui était réellement cette grand-mère ?

Petit à petit, certains cadavres vont surgir du placard éclairant d'une lumière nouvelle le présent de Milena.

Un événement inattendu va lui faire traverser les miroirs du passé jusqu'à remonter aux racines où tout a commencé. Un cadavre lui fait coucou du fond du puits de la villa, tout sec, rien que des os, difficile de déterminer si homme, femme, martien ? Une enquête est diligentée, aïe quel est cet intrus et que vient-il faire dans cet ancien puits. Serait-ce grand-mère ?

C'est en accompagnant son grand-père à la mémoire défaillante que Milena va finir par découvrir les nombreux secrets de sa famille, ce qui lui ouvrira les portes de son présent et surtout de son avenir.
Pour l'avenir et la romance, Milena aura le choix entre un carabiniere sombre et moustachu à l'air pas content et un Gabriel ange blond américain sourire pepsodent. Moi, à sa place, j'opterais pour le grand blond sans moustache avec une chaussure noire.

On est toujours attaché par ses racines, encore faut-il les connaître, soit pour pouvoir s'en détacher, soit pour s'y ancrer et y puiser sa sève.

Comme un joli conte à l'italienne plein de mystères avec une enquête sur un cadavre inconnu, l'auteur nous fait traverser les miroirs du temps, alternant les époques, la pleine lumière du sud et les plus sombres nuages d'un passé d'exilé.

Les plus de ce roman qui nous fait passer de la lumière à l'ombre, de l'ombre à la lumière par le jeu des miroirs de la villa de Positano sont le rappel de certains faits historiques, la révolution bolchevique et l'exil forcé d'un grand nombre de russes blancs, la chasse aux sorcières du maccarthysme aux Etats-Unis mais aussi la difficulté d'accompagner un proche dont la mémoire s'éteint progressivement tout en gardant une lumière, des couleurs joyeuses pour une dernière fête.

L'auteure rend aussi un bel hommage aux métiers d'excellence comme l'orfèvrerie: joaillerie artistique (via Michele), la haute couture des Soeurs Fontana, au théâtre (via Milena), au cinéma, dont Anna Magnani, Sophia Loren, ...(via Eva).

Cristina Caboni nous donne vraiment envie d'y aller à Positano, pour ses couleurs et son bleu inimitable, , pour sa douceur, pour sa cuisine, pour ses mamas italiennes, pour le soleil et la chaleur, pour tous ces petits riens qui font la Dolce Vita.
- D'autant plus qu'ici à Bruxelles, il neige et ça caille -

Les Presses de la Cité, 1er avril 2021

# Littérature italienne # Cinecittà
# Enquête # Mystère # Régime Bolchévique # Exil
# Maccarthysme # Chasse aux sorcières
# Recherche de ses racines
# Feel-good # Douceur et lumière du Sud # Espoir
Positano en Italie, de nos jours.
La maison aux miroirs est la villa dans laquelle a grandi Milena avec son grand-père Michele. le vieil homme l'a élevé depuis ses jeunes années, dès le décès de Marina, sa mère. Elle n'a jamais connu sa grand-mère, Eva, grand amour de Michele.
Aujourd'hui, elle vit à Rome et revient régulièrement à Positano. Michele vieilli. Il est malade. C'est lors de sa dernière visite qu'un événement se produit.
Alors que des travaux de rénovation sont en cours dans le jardin de la propriété, les ouvriers découvrent un squelette au fond d'un puit. Michele est bouleversé, choqué, déboussolé. Il a des paroles incohérentes avant d'être hospitalisé.
La police se penche sur l'affaire. Une piste en ressort. Elle se penche plus particulièrement sur le passé d'Eva, la grand-mère, qui a abandonné brusquement mari et enfant il y a quarante ans.
De son côté, Milena souhaite en savoir plus sur cette femme qu'elle n'a jamais connu et qui semble toute de même hanter la villa.

Je remercie les éditions Pocket pour cette lecture sélectionnée dans le cadre du Grand prix des lecteurs Pocket 2022.

"La maison aux miroirs" est une histoire de famille et de l'amour inconditionnel existant entre un grand-père et sa petite-fille. Dans une villa sur la riviera italienne, l'autrice conduit le lecteur sur la poursuite d'une intrigue policière mais dévoile également le portrait de trois femmes sur trois générations, et dont l'histoire démarre dans les années 1940. Nous sommes alors dans la période de l'après-guerre, dans le monde du cinéma italien.

J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le passé et le présent mis en place pour évoquer les mystères et les secrets de famille qui entourent la villa de Positano.

On découvre ainsi Eva, l'américaine, qui arrive en Italie afin de tourner un film et rencontre Michele, orfèvre. Un amour fou se crée alors. Un enfant voit le jour. Pourtant, un jour, Eva disparaît. Subitement, sans rien dire à personne, sans lettre, sans adresse. Elle part, quitte le pays en laissant sa famille. Elle ne reviendra jamais. Michele se retrouve alors seul avec sa fille, Marina. Puis, plus tard, c'est aussi lui qui s'occupera de Milena, sa petite-fille.

Si l'autrice parle peu de Marina, c'est parce-que le lien de toute l'intrigue se situe entre les années 1940 et aujourd'hui.

Ce roman a été une très bonne lecture abordant des secrets de famille, des portraits de femme, l'âge d'or du cinéma et la deuxième guerre mondiale dont tout un pan nous est révélé. A côté de l'enquête de police qui se poursuit tout au long du livre, celle que mène Milena sur le passé de sa famille est tout aussi passionnante et les révélations finales sont très bien amenées.

Une très bonne lecture et une belle découverte grâce au Grand prix des lecteurs.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Je découvre l'auteure avec ce roman à la couverture colorée.
Une lecture très agréable qui donne des envies de voyages sur la côte amalfitaine, de cuisine italienne et de visiter cette superbe maison aux miroirs qui donne son titre au roman.
Milena rend visite à son grand-père Michele qui habite à Positano. Lors de travaux dans le jardin de la propriété, des ouvriers découvrent un squelette. Cet événement semble affecter terriblement Michele dont la santé est déclinante. Dans ses moments de confusion, surgit un nom : celui d'Eva, sa femme, disparue des années plus tôt et dont Milena ignore tout. En quête de réponses, Milena va tenter de percer le mystère qui entoure l'identité de la victime.
Une histoire de famille touchante (j'ai beaucoup aimé la relation entre Milena et son grand-père) avec un petit côté historique sur les années 50-60.
ah la cote amalfitaine, la mostra de Venise, la fontaine de trevi à Rome... on s'y croirait, en Italie, en s'imaginant soit avec une belle robe de star de cinecitta des années 50, soit à sentir les belles odeurs de citronniers. et ça fait rêver. l'Italie restera toujours le rêve utopique de la Dolce Vita. et dans la villa aux miroirs, on plonge dans ce rêve avec plaisir. Milena rend visite à son grand-père adoré sur la côte amalfitaine, là où elle se sent si bien. mais ce bonheur est perturbé par la découverte d'un squelette dans le puit de la propriété ce qui perturbe son grand-père et ll'enfonce un peu plus dans sa maladie. Milena comprend que ça a un lien avec la mysterieuse disparition de sa grand-mère. et elle va s'efforcer de retrouver la clé et donc ses racines. je ne peux en dire plus au risque de dévoiler l'intrigue mais ce roman traite de plusieurs époque, la grande époque du cinéma italien, la guerre froide et d'autres sujets encore. on se laisse porter par l'histoire qui nous laisse voir la difficulté de certaines populations, familles, détruites par des événements traumatisants.
ce roman reste néanmoins lumineux et rempli du bleu de la fameuse côte amalfitaine
Milena se sent bien à Positano, en Italie, dans la maison aux miroirs où vit son grand-père. le soleil, la mer, le ciel bleu, les citronniers, un véritable paradis.
Pourtant, un jour, au cours de travaux, un squelette est découvert sur la propriété. Cela pourrait paraître banal mais le grand-père semble troublé par cette apparition.
Milena va mener son enquête et découvrir l'existence d'une grand-mère, Eva, disparue des années plus tôt.
En parallèle, donnant du palpitant à l'histoire, l'histoire passée de la jeune Eva nous est racontée. Nous devenons spectateur de la rencontre d'Eva et de Michele, une magnifique histoire d'amour.
Du coup, deux choses nous intéressent : qu'est-il arrivé à l'histoire d'amour des deux individus ? qui est enterré dans le jardin de Michele ?
La jeune Milena a besoin de connaitre son passé pour se construire, pour faire ses choix.
J'ai beaucoup aimé cette histoire lumineuse, et triste à la fois.
Merci Netgalley et les éditions Presses de la Cité pour cette lecture.

Il s'agit du premier roman que je découvre de l'autrice et c'est une belle surprise. D'abord attiré par cette jolie couverture ensoleillée,  mais également par ce mystère qui cache bien des secrets sur le passé familial.

J'ai aimé découvrir l'Italie entre Rome et Positano aux côtés de Milena. Suite à la découverte d'un squelette sur la propriété de son grand-père celle-ci va mener son enquête afin de comprendre et de protéger son papy que la maladie fait décliner de jour en jour.

La relation entre Milena et son grand père m'a beaucoup touché,  ils débordent d'amour l'un pour l'autre et c'est tellement  beau à lire.  🥰

Son enquête va la mener sur les traces d'Eva sa grand-mère qu'elle n'a pas connu mais qu'elle va découvrir petit à petit au fil de ses recherches.

Si je dois relever un point qui m'a moins plu c'est la rencontre entre Milena et Gabriel que j'ai trouvé "étrange".

Cependant j'ai aimé découvrir cette Milena déterminée prête à tout pour protéger les siens, qui ne recule pas face aux obstacles. À force de chercher la vérité,  celle-ci finit toujours par éclater.

C'est une lecture agréable que j'ai apprécié découvrir.  Je lirai d'autres romans de l'autrice avec plaisir.

Milena est une jeune comédienne de retour dans sa villa familiale à Positano. C'est sur la côte amalfitaine, en Italie, qu'elle retrouve son grand-père Michele qui n'a jamais quitté la maison aux miroirs et qui y coule des jours paisibles tandis que la maladie qui le ronge commence progressivement à s'installer. Un maison qui tient son nom de son entrée ornée de glaces et dont Milena connaît les moindres recoins depuis son enfance. Un jour, alors que des ouvriers sont en train de faire des travaux, un cadavre va être trouvé. Il ne reste que son squelette et la police va ouvrir une enquête pour retrouver son identité. Mais lorsque Michele se rend compte qu'un objet git aux côtés du squelette il le reconnaît immédiatement et panique, réalisant de qui il s'agit. Trop affaibli par la maladie pour affronter ses souvenirs, un nom va cependant revenir à la surface : Eva. La femme qu'il a toujours aimé, avec qui il a eu un enfant et qui a mystérieusement disparu des années plus tôt, le laissant seul. Milena va tout faire pour tenter de comprendre ce qui s'est passé des décennies plus tôt et quel est le lien avec ce squelette retrouvé sur la propriété. Mais à trop vouloir remuer le passer et déterrer des cadavres il se pourrait bien qu'elle tombe sur de lourds secrets ...

Ne vous fiez pas à sa couverture, ce roman se déroule certes sous le soleil de Positano mais il a pour thématique des sujets sombres et douloureux pour la famille que l'on suit. La trame de fond historique nous emmène dans les années 50-60 durant l'âge d'or du cinéma italien avec notamment la cité Cinecittà que l'on surnommait à l'époque la petite Hollywood. On parle également de la Guerre Froide, d'espionnage et de maccarthysme. Toutes ces thématiques ayant chacune un lien avec le secret que cache Eva depuis des décennies. Je me suis attachée à tous les personnages, principaux comme secondaires et ai pris beaucoup de plaisir à enquêter aux côtés de Milena. J'avais vraiment l'impression de faire partie de la famille 🙂 Attention cependant ce n'est pas un roman policier ! le rythme est relativement lent et l'enquête policière placée au second rang derrière l'enquête personnelle/familiale de Milena.

J'aurais aimé peut-être un chouïa plus de rythme bien que ce ne soit pas dérangeant comme ça et que le côté historique soit plus développé, mais cela reste une fresque familiale et non un roman historique donc je pardonne 😉
Depuis l'enfance, Milena se réfugie dans le « giron » de son grand-père (Michele Loffredo) qui vit dans une vaste maison, remplie de miroirs (ses propres créations) à Positano. Son père (Lorenzo) et sa belle-mère (Theresa) – eux – n'ont plus aucun contact avec Michele, sans même que Milena en connaisse la raison. Devenue grande, elle fuit régulièrement Rome pour le rejoindre (Michele est à présent atteint de la maladie d'Alzheimer …) Jusqu'au jour où des ouvriers vont découvrir un squelette, près d'un muret du jardin !

C'est Federico Marra, le chef des carabiniers qui est chargé de l'enquête. Et la découverte de ce mort semble fortement perturber le vieux Michele … Qui était donc cette grand-mère maternelle américaine qu'elle n'a pas connue et que Michele avait rencontrée à la Mostra de Venise, en 1956 ? cette Eva Anderson, qui avait rêvé d'une carrière d'artiste avant de disparaitre en abandonnant son mari et sa fille Marina ? Pourrait-il éventuellement s'agir de ses propres restes ?…

Cristina Caboni va nous transporter à travers le temps et les origines de cette singulière histoire, jusqu'à un dénouement inattendu. Un joli roman (qui se lit d'une traite, tant le lecteur est curieux d'en savoir plus …) sur l'amour, les secrets de famille et la brutalité de certaines destinées. L'Italie, c'est la beauté, le cinéma, le soleil et la vendetta … Une écriture simple et efficace, doublée d'une intrigue qui tient la route. Un gros plaisir de lecture !
La maison aux miroirs se situe à Positano en Italie. C'est la maison de famille de Milena, celle ou elle a grandi, seule avec son grand-père Michele. Celle-ci doit son nom aux 12 miroirs fixés dans son entrée.
Un jour, alors que des travaux sont en train d'être effectués dans le jardin, un squelette est retrouvé, au fond d'un puit... Qui est-il? et surtout comment s'est-il retrouvé ici?
Michele semble bouleversé et perd de plus en plus pied. Il ne cesse de confondre Milena avec Eva, sa grand-mère disparue il y a des années.

Avec ce petit résumé vous vous doutez bien que nous allons plonger dans l'histoire de cette famille, tenter de percer le mystère de cette macabre découverte et pourquoi pas traverser le miroir...

Si j'ai mis un peu de temps à rentrer dans ce livre, la seconde partie à fort heureusement rattrapé le tout et au final je dois bien admettre avoir pris un certain plaisir à cette lecture même si elle ne se classe pas pour autant dans mon top 3 de la sélection du prix des lecteurs pocket (je l'ai classé 5/8).

Une lecture sympathique, parfaite en période estivale.
Je n'arrive pas à déterminer dans quelle catégorie classer ce livre… Ce n'est pas un policier, bien qu'il y soit question d'un squelette déterré l'enquête ne prend pas tant de place dans l'intrigue et piétine beaucoup ; ce n'est pas un roman d'amour, bien que ce dernier bien ancrée dans le récit y soit foudroyant, saveur guimauve ; ce n'est pas un Feel-Good, pourtant on s'y sent bien à Positano, entre la mer et l'orangeraie, l'odeur d'iode et des citrons, j'y passerais bien d'agréables vacances... Alors, ce roman contemporain est peut-être un peu de tout cela à la fois et c'est sans doute pour ces raisons que j'ai eu du mal à accrocher.

En tous cas, il y est question d'un secret de famille d'une ampleur assez incroyable. A la suite de la découverte de ce fameux squelette sur la propriété de son grand-père, Milena sa petite fille décide de se pencher un peu plus sur son passé familial tumultueux, de remuer les non-dits et surtout de comprendre qui était Eva, sa grand-mère, partie du jour au lendemain, abandonnant mari et enfant. Et si avec tout ça elle peut innocenter Michele, ce serait pas mal.
Finalement, c'est aussi une quête introspective pour Milena, qui ne sait pas bien qui elle est réellement et espère combler ce "vide" en éclaircissant l'histoire de Michele et Eva. Bon. Personne ne la comprend dans sa démarche et tous lui conseillent de laisser le passé là où il est. Quel est ce besoin impétueux de déterrer tout cela, hin ? Elle ne peut donc pas se contenter de ce qu'elle a, non ? Et pourquoi s'évertue-t-elle à prendre autant soin de son pauvre grand-père malade ? Elle ne peut pas juste être égoïste et s'occuper d'elle ? Bref. J'ai eu quelques difficultés avec son entourage et leur vision des choses…

Beaucoup de sujets sont abordés mais c'est loin d'être une lecture profonde, et j'ai même trouvé certains passages trop légers, voire "gnangnan". Tout est survolé : l'enquête, la maladie, la vieillesse, le temps qui passe et ses regrets, la quête de Milena et ses recherches, son histoire familiale et les liens qui les unissent, l'Amour, le cinéma, l'espionnage et la Guerre Froide… Tous ces éléments m'ont donné l'impression d'avoir été secoués dans un shaker et… pof. Ils se sont retrouvés dans ce récit, tous entremêlés sans qu'aucun ne soit approfondi. L'histoire y a perdu de l'intérêt et son sens…

Encore une fois, c'est un rendez-vous manqué pour moi… J'ai beaucoup apprécié l'ambiance immersive, cette douce impression de me trouver sur la côte amalfitaine mais cette histoire ne m'a pas emballée. Trop légère, trop tirée par les cheveux et toutes ces explications succinctes n'ont pas su me convaincre hélas. Je n'ai pas ressenti grand-chose hormis une pointe de nostalgie et de mélancolie à la lecture des derniers chapitres, et encore…

Je ne doute pas que ce roman saura trouver le lectorat qui lui sied, c'est seulement que je n'en fais pas partie. Je suis peut-être devenue trop exigeante.

Lu pour le Grand Prix des Lecteurs 2022, organisé par les éditions Pocket.

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Les Globe-trotteurs Saison 4