Critique de AnitaMillot

Depuis l'enfance, Milena se réfugie dans le « giron » de son grand-père (Michele Loffredo) qui vit dans une vaste maison, remplie de miroirs (ses propres créations) à Positano. Son père (Lorenzo) et sa belle-mère (Theresa) – eux – n'ont plus aucun contact avec Michele, sans même que Milena en connaisse la raison. Devenue grande, elle fuit régulièrement Rome pour le rejoindre (Michele est à présent atteint de la maladie d'Alzheimer …) Jusqu'au jour où des ouvriers vont découvrir un squelette, près d'un muret du jardin !

C'est Federico Marra, le chef des carabiniers qui est chargé de l'enquête. Et la découverte de ce mort semble fortement perturber le vieux Michele … Qui était donc cette grand-mère maternelle américaine qu'elle n'a pas connue et que Michele avait rencontrée à la Mostra de Venise, en 1956 ? cette Eva Anderson, qui avait rêvé d'une carrière d'artiste avant de disparaitre en abandonnant son mari et sa fille Marina ? Pourrait-il éventuellement s'agir de ses propres restes ?…

Cristina Caboni va nous transporter à travers le temps et les origines de cette singulière histoire, jusqu'à un dénouement inattendu. Un joli roman (qui se lit d'une traite, tant le lecteur est curieux d'en savoir plus …) sur l'amour, les secrets de famille et la brutalité de certaines destinées. L'Italie, c'est la beauté, le cinéma, le soleil et la vendetta … Une écriture simple et efficace, doublée d'une intrigue qui tient la route. Un gros plaisir de lecture !