Critique de Colombedelesperance

Fichtre, que ça faisait longtemps que je n'avais plus lu ni de Meg Cabot, ni de Black Moon !

Ayant lu les deux premiers tomes d'Abandon en VO et donc en anglais, aborder le troisième et dernier tome en français m'a un peu perturbée. Puis, il faut dire aussi que ma mémoire n'avait pas tout retenu non plus.
Mais ! Nous retrouvons Pierce amoureuse de John Hayden, Gardien des Enfers, et tout et tout… mais les Harpies, elles, sont bien décidées à mettre fin aux jours de John, même s'il est théoriquement… mort. Elles vont donc semer une pagaille monstre dans le Monde des Ténèbres, et ceci est un charmant euphémisme. Séparée de celui qu'elle aime, Pierce va devoir trouver le moyen de le ramener à elle, et surtout… de faire en sorte que l'équilibre qui a été rompu soit retrouvé. Parce qu'après tout… elle est bien la Reine des Enfers, non ?

Résumé pourri, le retour, je sais, je sais. Sauf que, pour être honnête, je ne savais pas quoi raconter ! Il y a un paquet de trucs à dire, comme d'habitude, mais il m'était ardu de cerner les bons points. J'ai replongé dans l'histoire en me laissant totalement porter, je savais que cela allait être une lecture sans prise de tête, c'était parfait pour le moment.

Que vous dire ? Ça fait deux jours que je suis sur cette chronique et quand je ne suis plus sur l'ordinateur, je trouve enfin quoi dire avant d'y oublier. Malin, non ?

Retrouver l'univers de Meg Cabot a été rafraîchissant, pour moi. Je me suis rendue compte que j'aimais toujours la lire, mais qu'en effet, cela restait de la littérature pour les jeunettes et non plus tellement pour moi… (j'suis pas une vieille mémé, non plus xD) Bref, un petit retour aux sources agréable mais qui m'a permis de m'apercevoir que j'avais grandi, et que si j'appréciais toujours autant la plume de notre auteure ainsi que ses personnages un peu bornés, ça s'arrêtait pourtant là.

Pierce est une jeune femme forte de caractère, qui mûrit tout au long de son épopée aux côtés de John. Bon, elle est un peu immature, parfois, a des comportements qui m'agacent, mais c'est une adolescente comme les autres qui est devenue Reine des Enfers et qui l'assume ! En bref, une héroïne qu'on aime bien suivre mais qu'on aimerait bien secouer parfois !
John, quant à lui, est toujours un peu particulier – mais on l'aime aussi pour ça –, toutefois, il devient un peu guimauve, ce qui est à la fois dommage et… parfois moins dommage, parce que c'est juste chou. C'est un contraste saisissant, quand même. On flirte à chaque fois, avec les deux, sur deux versants : adultes et ados.

Les autres personnages secondaires sont assez intéressants, bien que… clichés, parfois, il faut m'excuser. Oui, non, là, j'ai pu relever tout ce qui me dérangeait dans un roman un peu trop jeunesse à mon goût, je n'y vais pas de main morte ! Ces personnages permettent quand même d'insuffler au roman un petit quelque chose qui est agréable, mine de rien !

Au niveau de l'univers, j'avoue que c'était bien pensé, même si j'avoue qu'au bout de trois tomes, c'était… un peu too much. le contexte des Enfers, ok, mais Isla Huesos, au bout d'un moment, j'en avais assez… Les liens entre l'un et l'autre ont été bien pensés, j'avoue toutefois que je trouvais ça assez restrictif, c'est dommage !

Que dire encore… la plume de Meg Cabot est sympathique, elle nous embarque bien, et prête bien sa voix pour chacun des personnages, surtout l'héroïne principale. Je dois quand même avouer qu'une narration au passé composé m'a perturbée, et que j'aurais sans doute trouvé ma lecture plus fluide avec du passé simple… En dehors de cela, la plume de Meg ne m'aura pas autant conquise qu'auparavant…

Enfin bref, j'ai quand même passé un bon moment de lecture en compagnie d'Abandon 3, même si j'ai trouvé plusieurs choses à y redire. Parfait roman pour des adolescentes, la romance est choupinette et un peu plus poussée pour certains points, je l'ai lu très rapidement. Il m'aura au moins permis de me rendre compte que j'aurai assez lu Meg Cabot comme ça, tout en m'offrant la possibilité de clore une saga que je ne pensais pas achever, malgré mon enthousiasme des débuts !
Je n'aurai pas grand-chose à dire de plus, ce sera donc un 15/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..