Une jolie déception.
Quand j'ouvre un Meg Cabot, c'est toujours pour y trouver la même chose: une petite histoire d'amour, un peu d'aventure, un problème à résoudre... le même schéma se répète presque à chaque fois, mais j'apprécie toujours, c'est une lecture innocente et tranquille, la garantie d'un bon moment. Simple, efficace, mignonne. Avec Avalon High, nous retrouvons encore ce schéma, tout les éléments sont là : fille banale et beau garçon, amour, trahison, lycée, légendes, mais ça ne prend pas.
Élaine est nouvelle au lycée d'Avalon. Ce lycée, un peu particulier, semble abriter les réincarnations des personnages de la légende arthurienne. Élaine va devoir percer le mystère qui entoure ses camarades.
J'étais vraiment très enthousiaste à l'idée de lire une réécriture de la légende du roi Arthur. Vraiment, c'est l'idée que je me faisais de ce livre. Quelle déception ! Si vous appréciez ces légendes, fuyez ! Tout les révélations tombent comme un cheveu sur la soupe, je n'ai pas accroché du tout. Durant toute la lecture, je suis restée dubitative devant la puérilité ambiante "quoi ? vraiment ? on se moque de moi ?", mais non, ce n'était pas une plaisanterie.
Peut-être est-ce ma faute aussi : Avais-je le droit d'espérer une lecture plus complexe, poétique et profonde ? Je ne sais pas..
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier la plupart des histoires de Meg Cabot.
Je n'ai presque aucun souvenir de ce livre, mais je me rappelle l'avoir passablement apprécié. La légende du roi Arthur incluse dans l'histoire ne m'avait pas du tout plu car celle-ci a été très mal exploitée selon moi. Les personnages sont peu approfondis, je ne me suis attachée à personne. Ce livre est également bourrés de clichés, ce qui n'est pas pour me satisfaire... Je me rappelle avoir tout de même passé un bon moment de lecture. Bref, ce n'est pas une histoire que j'ai dans le cœur mais je ne dirais pas que c'est une daube. Cela ne se dévore pas, ça se lit. C'est tout. Et c'est bien dommage.
Une histoire tellement dégoulinant de clichés (chevaliers, princesses, réincarnation) que ça frôle le ridicule. le scénario est plat et le film qui a été fait est encore plus décevant que le livre. J'attendais mieux de Meg Cabot.
- Dans son ensemble, l'histoire était très prometteuse. L'idée générale est, à mon goût, très intéressante et pouvait donner lieu à un très bon livre. Pouvait. Car ce n'est pas vraiment le cas. Alors, oui, c'est une jolie histoire, mais c'est juste une "jolie histoire". Ce qui est vraiment dommage en définitive, c'est cette sensation que l'auteur survole son histoire. Ca aurait pu aller tellement plus loin, être beaucoup plus intriguant et passionnant. L'intrigue (ou plutôt la tragédie comme énoncée dans la quatrième de couverture) est à peine une intrigue et la résolution de celle-ci se déroule en un tour de main, à se demander si le problème en était vraiment un ... C'est un livre jeunesse, peut-être est-ce volontaire ? du coup, je pense que les jeunes adolescents pourront y trouver leur compte, de mon côté, j'ai eu un goût de trop peu.

- Les personnages sont, eux aussi, un peu superficiels, tout le monde est beau, tout le monde est gentil et même les méchants sont un peu gentils ... Un peu fade quoi. Pour couronner le tout, on nous bombarde de quelques clichés bien ficelés, après tout, pourquoi pas tant qu'on y est ? Est-ce aussi délibéré ? Je ne sais pas, mais je trouve ça dommage.

- le style de l'auteur est bon, en tout cas, il ne m'a pas dérangé, je l'ai même trouvé amusant ! Notamment par les réflexions intérieures d'Elaine. Mais, encore une fois, ça s'arrête là. Rien de transcendant, je n'ai pas réellement partagé les sentiments et les émotions qui défilaient tout au long du livre.

En résumé, si je devais conseiller ce livre, ce serait essentiellement pour un public jeune, début de l'adolescence, à qui ça plaira plus que certainement, car malgré tout, c'est une jolie histoire.
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Je n'avais pas lu de roman de Meg Cabot depuis très lontemps, je me suis donc dit, quand je l'ai trouvé en soldes : "pourquoi pas ?"
Je ne dirai pas que je me suis ennuyée, non, le livre est agréable à lire, et certaines déclarations d'Elaine, la narratrice, sont profondément philosophiques : "ses yeux étaient de la même couleur que l'eau bleue de ma piscine, quand je dose parfaitement le chlore et le PH." dit-elle en parlant de Will.
le ton est donné et l'ouvrage est ratée. Meg Cabot modernise la légende arthurienne - ou comment transformer les chevaliers de la Table ronde en équipe de football - en faisant surtout du remplissage. Nous sommes au royaume de Ken et Barbie, sauf que là, nous avons plutôt Will et Elaine au parc, à la piscine, au lycée, à une petite fête, font du bateau. N'oublions pas Elaine fait de la course à pied et Will joue au football, sans oublier Will et Elaine ont un coup de foudre et commencent une belle et irrésistible histoire d'amour.
Les personnages dégoulinent de bons sentiments. Ils sont prêts à pardonner dans la minute les pires trahisons, à se porter au secours de la moindre personne en déresse. Ils n'ont aucun défaut, ils sont tous concentrés dans la personne de Marco. J'attribuerai une dédicace spéciale à Mr Morton, vraiment pas à la hauteur de son rôle avant qu'Elaine ne le mette face à ses responsabilités. Les scènes clefs sont trop brèves, ratées, alors que l'histoire avait un véritable potentiel.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Je ne sais pas vraiment si j'ai apprécié ou non ce roman...
C'est difficile à dire parce que j'adore la légende du Roi Arthur et les histoires d'amours (oui oui j'avoue) et là, les deux sont présents mais... c'est mal exploité on va dire.
L'idée de départ est vraiment intéressante et peut permettre aux préados d'avoir une petite idée de ce qu'est la légende du roi Arthur...Et c'est le seul élément au final qui fait que je lui ai mis deux étoiles... L'histoire d'amour est gnagnan mais en même temps, ce livre est destiné aux jeunes donc...

Donc à lire si vous voulez un remake moderne de la légende d'Arthur mais à éviter si vous voulez lire un roman qui transmet de vraies émotions...
Accrochant bien à certaines histoires de Meg Cabot et n'ayant pas totalement détesté le film (aucun commentaire sur les goûts cinématographiques ne sera toléré), je me suis lancée.
Résultat : une déception totale.
Des personnages tous clichés, une période historique pas bien exploitée et une écriture trop simpliste.
Le roman se laisse lire, mais ne vous attendez pas à un chef-d'oeuvre.
Que dire, que dire… La question n'est pas que je n'ai pas aimé le livre, c'est plutôt que je m'attendais à tout autre chose.
J'avais l'impression tout au long de l'histoire de flotter au-dessus, de ne jamais vraiment entrer dans le récit. Les pages se tournent à une vitesse folle, les chapitres passent les uns après les autres mais j'ai toujours eut cette impression qu'il manquait quelque chose « en plus ». La grosse déception du livre est « la bataille finale » non mais qu'est-ce que c'est que ça ? Trois pages et tout est fini ? Là ça manque cruellement de crédibilité…
Un livre qui pour finir n'est pas raté, mais n'est pas super super non plus. Si je devais le conseiller, je le recommanderais aux jeunes filles de 12-13 ans car plus haut, vous risquez de trouver ça trop plat et de vous dire que Meg Cabot a fait beaucoup mieux.