AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Josette Chicheportiche (Traducteur)
ISBN : 2012015689
Éditeur : Hachette (22/04/2009)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 106 notes)
Résumé :
Comment aurais-je pu imaginer que l'inauguration de ce grand magasin changerait ma vie à jamais ? Tout le monde, sauf moi, voulait assister à cet événement : Nikki Howard, célèbre top model, devait y apparaître. Je me souviens qu'un écran géant m'est tombé dessus... puis plus rien. Jusqu'à aujourd'hui où je me réveille dans un lit d'hôpital. J'ai une impression étrange... Tout le monde me regarde bizarrement et me parle comme si j'étais quelqu'un d'autre ! Et si c'é... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
xnewlo
  16 juillet 2013
Ceci est le premier tome d'une trilogie écrite par Meg Cabot.
Voici pour l'histoire: Emerson Watts, jeune fille de 16 ans, étudie au lycée de Tribecca. En somme, sa vie d'adolescente parait être tout ce qu'il y a de plus banal. Des conflits avec sa petite soeur, un meilleur ami geek, une vie amoureuse désastreuse. Mais voilà, l'inauguration d'un grand magasin va bouleverser sa vie. Ce jour là, Emerson est contrainte à accompagner sa petite soeur Frida, à l'inauguration d'un Sparks, dans un quartier proche de chez elle. Alors que sa jeune soeur rencontre la plupart de ses idoles, Emerson va recevoir sur la tête un grand écran plasma qui servait à passer les publicités dans le magasin. Elle décédera.
Ironie du sort, l'une des idoles de sa soeur, Nikki Howard, se retrouve elle même au même endroit. Jeune mannequin célèbre international, elle décédera d'une foudroyante rupture d'anévrisme.
Le directeur des Sparks, millionnaire, se sentant couplabe, va payer une opération rare, couteuse et risquée: transplanter le cerveau "vivant" d'Emerson ( qui a le corps en bouilli), dans le corps "vivant" de Nikki ( qui a le cerveau en bouilli).
Dans le détail, dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de plusieurs personnages qui se sont montrés attachants.
On a donc l'héroïne, Emerson. Fille banale, simple. Elle ne se soucie pas de la mode. En perpétuel conflit avec sa soeur ( qu'elle qualifie de mort-vivant à sa façon de vouloir se plonger dans le moule comme tous les autres), amoureuse de son meilleur ami, Christopher, Emerson semble connaitre les petits tracas de la vie d'adolescent.
Frida, sa soeur, rêve d'intégrer l'équipe des Cheerleaders de son bahut. Fan de mode, de Nikki Howard et de Gabriel Luna ( chanteur célèbre méga-craquant), elle remplit le parfait cliché de la bimbo qui ne pense qu'à plaire.
On peut aussi retrouver Christopher, meilleur ami d'Emerson. Cheveux long, prof d'informatique, drogué de jeux vidéos, il semble être le gentil meilleur copain.
On peut aussi faire la connaissance de Lulu, la meilleure amie de Nikki, qui deviendra celle d'Emerson dans le corps de Nikki en somme.
On fait aussi moins dans le détail, la connaissance de Nikki, qui semble aux yeux des autres être magnifique, méchante, capricieuse...
Enfin, Emerson-dans-le-corps-de-Nikki, sera vachement entourée de garçons. Il s'agit en fait de tous les prétendants de la défunte mannequin Nikki ( personne n'est au courant de l'opération, sauf les parents et la soeur d'Emerson). On a donc Gabriel Luna, chanteur romantique et mystérieux. Justin, gros balourd qui saute sur tout ce qui bouge. Brandon, le petit ami infidèle de Nikki...
Ce livre apporte une touche de fraicheur. Il ne prend pas la tête. Tous les clichés liés à l'adolescence sont présents, pour le plus grand plaisir. Emerson a un caractère et une réflexion sympathiques. Christopher, Lulu et Gabriel sont des personnages attachants... le lien entre Nikki/ Emerson est intéressant. On se demande comment va se terminer toute cette histoire. On se dit que pour Emerson, cela doit être horrible de perdre son identité et de se retrouver coincée dans le corps d'une inconnue. A côté de cela, on ne peut s'empêcher de prendre en pitié le destin tragique de Nikki. Bref, j'ai bien aimé suivre les aventures abracadabrantes d'Emerson. Je ne vais pas tarder à lire le deuxième tome.
Je recommande pour les filles, aimant les histoires.... de filles !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
LunaZione
  20 août 2014
Cela fait quelques mois que ce livre traîne dans ma PAL : étant une inconditionnelle de Meg Cabot, il m'est toujours difficile de passer mon chemin quand je croise l'un de ses livres...
Honnêtement, au départ, cette histoire ne me tentait pas plus que ça : il faut dire que son titre pue la superficialité à des kilomètres. Cependant, l'histoire s'est révélée très sympathique et je suis bien contente de l'avoir lu : j'ai hâte de connaître la suite !
Blonde, est une histoire à la Drop Dead Diva (inversée) : une adolescente de 17 ans -Emerson -, un peu banale et geek se retrouve transportée dans le corps d'une mannequin adulée de son âge -Nikkie. Comme ça, ça a l'air une peu nunuche (ce qui n'est pas forcément totalement faux), mais c'est surtout très drôle !
J'ai trouvé très amusant de voir Emerson se débattre dans la vie de Nikkie : pas si facile d'être mannequin ! J'ai beaucoup aimé la voir se débattre pour reconnaitre les différentes marques qui l'entourent, et essayez d'éloigner les petits amis de Nikkie pour se rapprocher de celui qu'elle a toujours voulu avoir...
L'histoire est un peu stéréotypée, mais personnellement, ça ne m'a pas dérangée : les différents stéréotypes sont surtout là pour amuser le lecteur et l'on se rend rapidement compte que les différents personnages sont loin d'être aussi creux que ce qu'ils paraissent.
Le personnage d'Emerson m'a beaucoup plu : elle a ce petit truc qui fait que l'on se reconnait immédiatement en elle. Elle a un petit côté assez rebelle et moderne et est loin d'être superficielle. J'ai beaucoup aimé son combat contre les pompom-girl qui rend encore plus amusants les évènements à suivre.
Frida, sa petite soeur, m'a également beaucoup plu : elles sont l'exacte opposé l'une de l'autre mais l'on voit tout de suite qu'elles s'aiment beaucoup. J'ai hâte de découvrir comment vont évoluer leurs relations.
En ce qui concerne Christopher, même si je ne sais rien de lui, je l'adore déjà !
Lulu et Brandon, les amis de Nikkie, ne m'ont pas vraiment plu : je les ai trouvé particulièrement superficiels et pourri-gâté même si certains évènements auraient tendance à prouver le contraire en ce qui concerne Lulu.
L'écriture de Meg Cabot est toujours aussi agréable et amusante : j'aime beaucoup les retournements de situations que l'on découvre dans ce texte et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette comédie. J'apprécie beaucoup son dynamisme, son humour et la fluidité de son écriture : c'est mignon, un peu édulcoré mais l'on passe toujours un excellent moment en sa compagnie !
Un premier tome très sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
orbe
  08 juillet 2013


Suite à un accident, le cerveau d'Ems se retrouve coincé dans le corps d'un jeune mannequin à la mode. Seule sa famille connaît la vérité. Or Ems déteste le monde des apparences ! Il va lui falloir apprivoiser ce nouveau corps, apprendre à vivre dans le milieu de la mode et trouver des amis... Que va penser d'elle Christopher, son ancien meilleur ami?
Entre humour et réflexions sur la condition féminine, le récit nous propose de découvrir avec les yeux d'une féministe convaincue le monde des stars. Souvent drôle, jamais ennuyeux, et parfois émouvant

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          202
ART3MIS
  21 juillet 2018
Pourquoi ce livre ?
Chez moi, j'ai une liseuse et de temps en temps je regarde les bouquins qui me sont recommandés dans le menu. Donc j'ai vu ce livre et, contrairement à mes habitudes, je n'ai pas regardé les critiques et les appréciations. En bref, je l'ai pris à l'aveugle avec pour seuls indices, le résumé. Et quand j'ai regardé les critiques, il était trop tard…
Ce bouquin parle de quoi ?
Emerson Watts est un garçon manqué. Elle adore jouer au jeux vidéo avec Christopher, son meilleur ami, pour elle s'habiller sert juste à ne pas être à poil...alors quand elle se réveille dans le corps d'une top model, c'est pas gagné !
En croyant que c'est facile d'être un mannequin, elle va devoir terminer les contrats de Nikky Howard (la mannequin). Finalement, le métier se révèle plus dur qu'il n'en paraît.
Que penser de l'histoire et de ses personnages ?
Personnages: Emerson:
Au début, Meg Cabot la présente comme une féministe et pourtant ça ne devient plus trop crédible au fur et à mesure de l'histoire. Elle aurait pu, par exemple, se servir de la célébrité de Nikky Howard pour faire entendre son avis par rapport au sexisme.
En tant que “féministe” elle se laissait un peu trop embrasser par les garçons qui viennent et qui l'embrassent sans raison apparente. Comme si c'était normal !
Bref, je n'ai pas aimé ce personnage de Meg Cabot. Par contre je me suis attaché à Lulu, une jeune fille de dix-sept ans qui n'a pas de cervelle. Elle dit, à la place de scientifique, scientologue et elle est très têtue ! Et malgré qu'elle soit bête comme ses pieds et têtue comme une mule elle est gentille comme tout ! Elle est naïve et ne se prend pas pour la queue d'une poire ! (Elle est très arrogante et prétentieuse) Malgré tout ça, sa débilité m'a fait rire à certain moment :D.
Hélas, même si j'ai bien aimé Lulu, je peux vous dire que les personnages dans cet histoire ne sont pas super intéressant. Lulu est stéréotypée et Em (son petit surnom ^^) est une féministe sans vraiment l'être...sans compter les garçon qui sont, eux aussi, stéréotypés.
Histoire: le début je l'ai trouvé pas mal, il y avait de l'humour et c'était bien rythmé. C'est cette partie que j'ai lu en extrait sur ma liseuse. Dans le résumé on nous dit ce qui se passe après l'accident : il y a un échange de corps avec une mannequin. Alors, quand elle se réveille à l'hôpital, trouve sa voix bizarre et a les mains manucurée (alors qu'elle se ronge les ongles), etc...nous, lecteurs, on sait ce qui se passe. Malheureusement, Meg Cabot fait durer un peu trop le moment. Et pile quand j'ai trouvé ça insupportable, il y a eu quelque chose qui a bougé. Mais j'ai quand même trouvé ça très énervant, ça tournait en boucle !
Après je n'attendais pas vraiment quelque chose d'exceptionnel pour ce bouquin. Mais je tiens à vous prévenir que c'est le genre d'histoire que dans les films de Disneys Chanel ou même Gulli, donc c'est pas brillant quoi…
L'histoire m'a parut, dans certains moments, très nunuche. Des moments pas crédibles du tout dans ce bouquin !
Conclusion:
C'est un livre moyen. Si vous voulez lire un livre où il y a de la bonne humeur ou si vous ne voulez vraiment pas vous prendre la tête, allez y. Mais si vous voulez un livre avec des thématiques réfléchies ou encore avec des idées intéressantes, passez votre chemin.
Lien : https://unelectureparminute...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Clelie22
  27 janvier 2014
Ma première expérience "Meg Cabot" fut "Miss la gaffe" qui m'a tellement horripilée que j'ai arrêté au bout de quelques dizaines de pages. Donc, vu le pitch de "Blonde", je l'attaquais en m'attendant à une lecture assez décevante pour avoir la joie d'écrire une critique incendiaire.
Il n'en fut rien. Bien sûr, "Blonde" est du Meg Cabot pur jus, avec une héroïne plutôt atypique, pas du tout "féminine", et qui se retrouve malgré elle dans une situation rocambolesque. Il y a quand même une sorte de contraste étrange entre cette héroïne qui ne s'intéresse soi-disant pas aux mêmes choses que les autres filles et l'histoire qui ne parle quasiment que de garçons, de fringues, de mode, d'apparence, etc. La réflexion sur l'apparence et la célébrité est présente mais ne va pas très loin : on est plutôt dans l'enfonçage de portes ouvertes. L'histoire est clairement calibrée pour les adolescentes.
Mais, finalement, pour peu qu'on prenne ce livre pour ce qu'il est (un pur divertissement léger et pas prise de tête) on passe un moment pas désagréable. le style est plutôt fluide (même si l'auteur ne peut s'empêcher de répéter de nombreuses fois les mêmes informations, pour les lectrices qui auraient un QI de bigorneau). Et, à la fin, on se surprend, malgré un âge post-midinette avancé, à se demander si Emerson va réussir à attirer l'attention de Christopher, à se débarrasser de ce lourdaud de Brandon Stark et de cet abruti de Justin Bay, ou si elle va succomber au charme de Gabriel Luna.
Un livre plutôt humoristique (même si ce n'est pas à se tordre de rire) et léger, sans beaucoup de fond, clairement destiné à des adolescentes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          62
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
orbeorbe   08 juillet 2013
Comment définit-on l'identité? Réside-t-il dans l'âme. Ou dans le cerveau? Ou dans le cœur et le corps physique? Le cerveau de Nikki Howard, il est vrai, ne fonctionne plus. Mais son cœur continue de battre."
Ce jour-là, j'avais posé ma main sur le cœur de Nikki Howard et j'en avais perçu les battements. Quelle étrange impression. Je m'étais demandé si ce cœur me semblerait un jour être le mien.
Oui, ai-je pensé maintenant. Ce cœur qui me faisait tellement mal ne pouvait être que le mien. Parce que je le sentais...
... se briser.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
CielvariableCielvariable   16 février 2016
Lulu a soupiré.
- Bon. Je vois que le message n'est pas passé. Enfin, Nikki...Ta mère ne t'a pas appris ça?
J'ai fait non de la tête.
- Euh...non. Elle ne m'a jamais parlé de...
- Oh là là! s'est exclamé Lulu en levant encore les yeux au ciel. C'est quand même dingue! Comment a-t-elle pu te laisser dans une telle ignorance? C'est vraiment irresponsable de sa part! Je ne comprends pas qu'une mère puisse lâcher sa fille comme ça, en sachant que tous les garçons vont lui tourner autour, sans l'avoir mise au courant de certaines réalités! Tu n'as pas vu Spider-Man? "De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités." Et nous les femmes, parce qu'on est tellement belles...C'est à nous d'empêcher les garçons de tomber tous amoureux de nous. Pas vrai, Katerina?
- Oui, a acquiescé Katerina avec un hochement de tête convaincu, tout en ramassant le drap de Lulu pour l'emporter dans la buanderie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
CielvariableCielvariable   16 février 2016
-Je ne te connais pas, ça c'est sûr, ai-je répliqué en contemplant sa petite jupe plissée. Mais j'avoue que je te trouve assez...
Frida a plissé les yeux pour m'adresser un regard menaçant.
-Fais attention à ce que tu va dire, Em.
-...mignonne.
Ma sœur en est restée interdite.
-Quoi? Qu'est-ce que tu as dit?
J'ai secoué la tête, un peu accablée.
-Je crois que Nikki commence à déteindre sur moi. Je me met à aimer tout un tas de choses que je détestais, avant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
xnewloxnewlo   15 juillet 2013
- Emmerson Watts ! a lancé M. Greer en me surprenant à m'endormir pendant la première heure de cours.
Et alors ? On ne peut pas nous demander d'être pleinement réveillés à huit heure et quart du matin, non ?
J'ai relevé la tête, que j'avais laissé aller sur la table, tout en me passant furtivement un doigt au coin de la bouche pour vérifier que je n'avais pas bavé, et j'ai répondu:
- Présente.
J'imagine que mon geste n'avait pas dû être assez discret car Whitney Robertson, assise à quelques mètres de moi, a déplié ses longues jambes bronzées et a ricané.
- T'es vraiment nulle, a-t-elle lâché.
Je lui ai aussitôt jeté un regard noir et j'ai articulé silencieusement: "Va te faire voir !".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
NympheaNymphea   12 juillet 2015
Non, croyez-moi, le métier de mannequin est franchement éprouvant.
Surtout quand on l'exerce pour la première fois, et dans le corps de quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          110
Videos de Meg Cabot (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Meg Cabot
Extrait de "Le Carnet d'Allie 2 - La Nouvelle École" de Meg Cabot lu par Camille Donda. Editions Audiolib. Parution le 7 novembre 2018.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/le-carnet-dallie-2-la-nouvelle-ecole-9782367627403
autres livres classés : mannequinatVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Meg Cabot ?

Combien de livres Meg Cabot a-t-elle écrit environ ?

30
40
50
60

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Meg CabotCréer un quiz sur ce livre
.. ..