AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 501 notes
J'ai acheté la série au hasard d'une de mes visites à Emmaus. Me disant que cela plairait peut être à ma princesse de bientôt 9 ans.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Mia ne m'était pas spécialement sympathique puis petit à petit je me suis laissée prendre au jeu. le livre a un peu vieilli par rapport aux références par exemple Buffy contre les vampires... Mais je me dis qu'il peut parler à toute adolescente.
Mia a 14 ans. Elle n'est vraiment pas sûre d'elle. C'est la plus grande de sa classe. Elle n'a toujours pas de poitrine. Elle est nulle en maths et comble de l'horreur, sa mère sort avec son prof de maths. Mia est amoureuse en secret.
Elle tient son journal intime. Elle y écrit vraiment tout (ça m'a rappelé ma jeunesse sauf que moi je n'y écrivais pas mes devoirs).
Mia aime sa vie de new yorkaise et de fille normale. Mais un jour son père lui révèle qu'elle est la princesse de Genovia et qu'elle doit prendre sa suite car il ne peut plus avoir de descendance. Mia est catastrophée. Sa grand mère (elle est terrible celle là) débarque aussi pour lui donner des leçons de princesse !
Commenter  J’apprécie          290
Je ne sais pas ce qui m'épate le plus... que la saga des palpitantes aventures de Mia "princesse malgré elle" fasse 10 tomes, ou qu'une autrice ait même eu l'idée d'en écrire un seul...

Car on peut déjà s'arrêter à la première phrase de la 4è de couverture qui nous dit que Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Peut-on croire que toutes les collégiennes à New York ont une grand-mère vivant dans un château en France et un père qui prend l'avion comme nous prenons notre vélo? Si tu crois celle-là, je t'en raconte une autre, comme disait mon grand-père à ma grand-mère. Non, on n'est pas dans la vie de toutes les collégiennes. On est dans la vie de collégiennes dont le souci est de savoir s'ils mangeront 12 ou 18 sushis le 31 du mois. Pour certains la fin du mois commence bien plus tôt. Ce genre de considération est absente du livre. Et on n'est pas étonné que Disney ait jeté son dévolu sur ce roman, à l'eau de rose aurait-on dit à une autre époque.

Si le but est de nous montrer une ado qui se cherche des problèmes là où elle n'en a pas... le roman est effectivement réussi. Elle n'aime pas son physique. Elle flashe superficiellement sur le BG de l'école. Allo, Greta... il y a encore du taf pour faire rentrer des préoccupations éthiques dans le crâne des ados... Quoi, t'es une fille et t'as même pas de shampoing...? Finalement, Mia, c'est la petite soeur de Nabila...

Car Mia apprend un jour qu'elle est héritière d'une principauté dans le sud-est de la France, appelée Genovia. Son père est en fait le prince héritier et vu qu'il n'a plus qu'un testicule, il n'aura plus d'enfant et Mia est donc l'héritière en fin de course. On se demande ce qui peut persuader quelqu'un qu'il faut 2 testicules pour procréer... Entretemps, les plus fins lecteurs auront saisi l'allusion à Gênes, qui n'est pas une principauté, qui se déguiserait en Monaco ou vice versa. C'est que les lecteurs et lectrices (à mon avis) de Meg Cabot sont 'achement futés... Cela dit, une fois qu'on a admis que Mia ne s'était jamais posé de question sur ses origines, sur les avions, sa grand-mère, le château, etc... tout le reste passe sans problème. Plus c'est gros plus ça passe, en quelque sorte. Car tout le livre est basé sur des quiproquos et du "comique" (je guillemette) de situation.

On notera 2 petites incursions de "contenu" (je guillemette derechef): une égratignure vers les médias et Lady Di, et les baleines et Greenpeace dont Mia est une supportrice. Ce qui l'autorisera à accepter de l'argent de son père "pour la bonne cause".

Quant à moi, j'ai donné pour la bonne cause... en lisant ce livre dans le cadre du Challenge Multi-Défis 2022.
Commenter  J’apprécie          153
La semaine dernière les deux films sont (re)passés à la télévision. Une heureuse découverte pour ma fille de 11 ans à qui je me suis empressée de dire que c'était adapté d'une série de romans.

Bref, je lui ai offert les deux premiers volumes. Pour l'instant elle est plongée dans les Juliette de Rose-Line Brasset... et donc elle me laisse les lire en premier.

Je me suis vraiment bien amusée et j'ai trouvé l'histoire bien plus intéressante que dans le film. Comme c'est souvent le cas, l'histoire est plus développée et on fait connaissance des personnages qui sont passés à la trappe comme le père de Mia. La grand-mère a quant à elle totalement changé de personnalité.

Adaptation très libre... donc.

J'ai bien l'intention de lire la suite!

Challenge multi-défis 2017 (18)

Commenter  J’apprécie          154
Je me disais que ça pouvait être marrant ces livres tout mauves-roses... hé bien j'ai été complètement prise par le livre, envoutée ...

J'avais l'impression de retomber dans mon adolescence au moment où je trouvais que ça n'avait rien de gai d'être ado... mais maintenant que j'ai lu le journal de Mia, je me dis que l'adolescence est probablement le meilleur moment de la vie.
On se rend compte à quel point on peut être bête quand on est amoureuse! les doutes, les faux pas, les malentendus, les rateaux, ça m'a bien fait rire en y repensant... Ici on a parfois envie de donner des claques à Mia tellement elle s'en fait pour un rien (on se donnerais bien des claques aussi en repensant à ce qu'on a fait étant ado).
Pourtant Mia c'est aussi une ado qui devient du jour au lendemain l'héritère unique du royaume de Genovia et qui a une grand-mère assez surprenante... son père est prince, et sa mère est une artiste ultra féministe mais ils sont séparés depuis longtemps. Désormais la mère de Mia est avec son prof de math pour Mia c'est une véritable catastrophe surtout qu'elle est nulle en math.... Enfin on passe de très bon moments à lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          140
Mia Thermopolis est une ado comme les autres, nulle en maths, qui se faire remarquer par ses maladresses et forcément amoureuse du beau gosse de l'école. Bref rien de bien original sauf qu'elle va apprendre qu'elle est la princesse de Génovia par son père à la tête du pays. Son quotidien de New-Yorkaise va être chamboulé et c'est là que le tome s'arrête.
Ecrit sous la forme d'une journal intime, l'auteure gagne de la place en faisant des listes ou en écrivant des banalités pas franchement utiles au livre mais bon, c'est une ado avec une vie lambda au début donc j'excuse même si je n'apprécie pas. Je n'ai pas accroché, ce n'est pas mon style de lecture et si l'idée de départ est originale, je n'ai pas passé un bon moment. Heureusement il se lit très vite, les phrases et chapitres sont très courts et il peut se lire en diagonal vu qu'il ne se passe pas grand-chose au début. Bof donc.
Commenter  J’apprécie          110
Le premier tome d'une saga de 10 livres racontant l'histoire de Mia Thermopolis, une jeune collégienne New-yorkaise qui découvre, un jour, qu'elle est l'héritière du trône de Genovia. J'avais lu les 10 tomes il y a quelques années, et je les avais adorés. Aujourd'hui, cependant, quand je les relis, je me rends compte à quel point l'héroïne est détestable (du moins pour les 3/4 du premier livre). Mia est égoïste, ne cesse de se plaindre de son peu de poitrine, ne comprend pas les sentiments des gens autour d'elle… A 14 ans, on pourrait se dire que c'est normal : on se souvient tous de notre adolescence. Malgré cela, je n'arrive pas à l'apprécier.

Question histoire, le premier tome pose le contexte et les personnages donc il y a vraiment pas grand-chose à dire pour l'instant. Les personnages sont plus ou moins bien (j'en viens à aimer Lars, le garde du corps ou encore Michael, discret mais pourtant bien présent). L'écriture est simple et parfois répétitive. Les dialogues sont vivants, même drôles à certains moments.

La couverture est horrible, selon moi. Il s'agit de l'édition Livre de Poche Jeunesse. Ils auraient pu faire mieux. Les nouveaux, niveau couverture, sont beaucoup plus simples : couverture rose avec un emblème ou un symbole dessus.

Je conseille cette série de romans aux adolescentes. Je crois qu'en étant dans cette tranche d'âge-là, on arrive mieux à se rapprocher de l'histoire et des personnages. Adulte, cependant, c'est très dur de voir ce qui nous a plu dans cette histoire. Ça m'arrive rarement, mais je préfère largement les films aux livres.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai toujours adoré la version cinématographique de cette série. Mon côté fille à 200 % est revenu 15 ans en arrière, quand je m'imaginais encore être une princesse qui aurait disparu et que l'on retrouverait par hasard... Que celle qui n'a jamais rêvé ça me lance la première pierre hihi

Mais bon, je me suis enfin décidée à lire l'histoire originale. Et là, Walt Disney prend un coup dans l'aile!!
Vous me direz, c'est normal: plusieurs tomes réunis dans deux films, il fallait bien recouper à droite et à gauche...

Je ne ferai donc pas de comparaison.

Mia est pétillante, a la plume acérée, et écrit tout ce qui lui passe par la tête. Je me suis demandée en lisant son journal si j'étais pareille à 14 ans...

Elle proclame haut et fort qu'elle est végétarienne, qu'elle désespère d'avoir de la poitrine, qu'elle veut sauver les baleines en travaillant chez Greenpeace après ses études.

Je me suis parfois retrouvée complètement assomée par la vitesse à laquelle elle passe d'une idée à l'autre.
Ses listes de choses à faire sont vraiment très droles.

Mais surtout, on retrouve dans ces pages toutes les angoisses qui accompagnent les adolescentes: le premier béguin, le premier baiser, le premier rencart, l'allure physique, la tenue vestimentaire, les études, les parents, les permissions, ... Tout un tourbillon par lequel nous sommes tous passés, mais que nous oublié.

Cette lecture m'a permis de me remettre dans la peau d'une ado, qui ne se sent pas bien dans sa peau. J'ai retrouvé les sensations de jalousie parce qu'une autre est plus jolie et qu'elle a sa petite cour.

Du coup, dans l'ensemble, ça m'a plu. Pardon pardon à ceux qui seraient addict de cette série, mais bien que la lecture soit plaisante, je n'ai pas trouvé là-dedans le côté royal de l'annonce princière. Cela viendra-t-il peut-être dans le prochain tome?

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord, je trouve ça super sympa l'idée du journal intime, c'est la première fois que j'en lis un. En fait, j'ai voulu lire Journal d'une princesse car j'avais bien aimé les films des deux premiers tomes mais je dois constater que ça n'a pratiquement rien à avoir. En même temps, il faut transformer du personnel, du journal en visuel. Pas chose facile.
"Question très simple: Quelle demoiselle n'a jamais rêvé d'être une princesse? Levez la main.
Vous? Vous aussi, vous avez déjà voulu être une princesse? Et vous, quel est votre avis?
Je constate qu'il n'y a pratiquement que des réponses positives.
Et toi Mariloup? Bien sûr que oui! C'est un rêve, un conte de fée, notre idéal lorsque nous sommes enfants."
Mais il fallait bien une exception et pas des moindres. Mia. Mia ne voulait pas être princesse de Génovie. Elle voulait être une fille normale. Être comme tout le monde. Pour elle, être princesse n'est pas un conte de fée et c'est par le biais de son journal intime que nous découvrons ce qu'elle en pense, ce que cela a changé dans sa vie d'adolescente des temps modernes.
Alors lirai-je la suite? Voudrais-je découvrir pleinement les dessous d'une vie de princesse? Peut-être.
Commenter  J’apprécie          60

dévoré en 2 soirées! l'écriture de Meg Cabot est magique, elle a le dont pour écrire des histoires qui font voir la vie en rose bonbon!
parfait pour remonter le moral!
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour tout le monde,

J'ai reçu les 2 premiers tomes pour mon anniversaire, et je dois dire que j'ai acheter tout les suivants. Vous vous demandez sûrement pourquoi j'ai noté 2/5 si je les ai tous achetés, non ? C'est bien simple. le premier tome parle de Mia (c'est le concept d'un journal intime) et de beaucoup de choses inintéressantes... Comme son avis personnel sur les parcmètres ! Même si mes parents m'ont acheté tous les livres, je me suis arrêtée au 8 ème tome (il y en a 12) ! Pendants 8 tomes, Mia parle de parcmètres, de Michaël, de Lily, de Lana, sa pire ennemie, etc... Oui je sais c'est normal de parler de ça dans un journal intime mais ça ne parle QUE de ça !!!! Bon je n'en dis pas plus de peur de tout vous raconter. A vous de le lire et de donner VOTRE avis personnel. Comme on dit "Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !". Bref, pour ma part, je ne le conseille pas.

Bonne lecture,
Ilyana_VN
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1421) Voir plus




{* *}