Josette Chicheportiche (Traducteur)
ISBN : 2013220197
Éditeur : Hachette Jeunesse (02/01/2003)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 410 notes)
La vie de Mia est bien compliquée ! Non seulement elle vient d'apprendre qu'elle est Princesse de Génovia mais voilà que :
* sa mère attend un bébé et en plus le père est son prof de maths !
* ils vont se marier
* des messages d'amour s'affichent sur son ordinateur
* mais ils sont anonymes
* et d'ailleurs Mia aime en secret Michael qui ne la regarde jamais (ou presque).
Heureusement, elle peut se confier à son journal...

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
LunaZione
  23 août 2013
Hier soir, je cherchais une lecture girly, sans prise de tête et drôle, du coup, je me suis replongée dans ce tome de Journal d'une princesse que je vais finir par connaître par coeur !
L'avantage d'avoir lu et relu ce livre, c'est que je vois tous les petits indices qui indiquent ce qu'il va se passer ensuite et, du coup, je dois dire que j'ai beaucoup trépigné d'impatience en lisant certains passages et gloussé comme une dinde en pensant ce qui allait se passer ensuite... Mia a vraiment un drôle d'effet sur moi !
J'aime beaucoup ce tome avec le cousin un peu ringard qui débarque de sa campagne et dont tout le monde voit en lui un cow-boy (sauf Mia et les lecteurs du coup), la grand-mère qui se mêlent encore de tout, Lily et ses crises de jalousie, le mystérieux admirateur secret de Mia et sa mère qui se comporte plus ou moins comme si elle avait l'âge de sa fille...
Bon, en soit, c'est vrai que l'histoire n'est pas forcément très originale, mais personnellement, j'aime beaucoup la spontanéité qui en découle. Ça donne vraiment un côté très frais et insouciant à l'histoire qui est décidément très agréable.
Sans compter que Meg Cabot à beaucoup d'humour ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas du tout en lisant Journal d'une princesse, même quand ça fait bien longtemps qu'on a passé l'âge de lire des histoires de princesses ;)
Une saga à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Tsukihime
  20 août 2015
Quel bonheur de retrouver Mia et sa verve, sa famille et ses amis !
Une fois de plus, on se plonge avec délice dans le journal de la jeune fille, qui a priori, ne passe pas beaucoup de temps à écouter en cours si on suit les heures inscrites sur son carnet. Mais on ne peut que la comprendre, avec tout ce qui lui arrive dans la vie, la pauvre a autre chose à faire voyons.
Le ton caustique, alarmiste et cent pour cent dramatique est mille fois jouissif et agréable. Les différentes déconvenues de Mia qui en plus s'ajoute à sa logique très particulière son de vraies pépites et on se retrouve à sourire joyeusement tout du long ou presque. Les palaces, les amoureux secrets, la famille, les interviews tout un monde qui nous est offert et on ne peut qu'en redemander.
Il n'y a pas vraiment d'informations précise que je pourrais vous transmettre, c'est vraiment un tout, un enchaînement si parfait qu'on ne peut que le déguster. Alors à vous de vous y essayer.
En bref, lisez-le, vous passerez un bon moment.
Yumiko
  11 février 2012
Un deuxième tome toujours aussi agréable. Une écriture simple, touchante et réaliste.
Mia découvre ce qu'une recomposition familiale peut impliquer en bonheur et en désagréments, surtout quand le nouvel homme est en plus son professeur de math, branche où elle est loin de briller.
Les entraînements de princesse restent très drôles. Mia a toujours des difficultés à s'imaginer dans ce rôle, à penser et à se comporter en tant que tel. Mais on la voit évoluer avec un plaisir non dissimulé!
Une série rafraîchissante à lire sans modération!
MelieGrey
  05 décembre 2015
Ayant beaucoup aimé le premier tome, j'ai donc décidé de lire le suivant de la Saga 'Journal d'une princesse'. On retrouve l'écriture magnifique de Meg Cabot, une auteure que j'apprécie vraiment.
On retrouve donc Mia, qui vient d'apprendre que sa mère est enceinte de son prof de math, qu'ils vont se marier, mais dans le même temps, elle doit aussi passer à la télévision pour une interview pour se présenter en tant que princesse de Genovia. Autant dire qu'elle flippe un peu. D'autant qu'elle reçoit aussi des lettres ou plutôt des mails d'un admirateur secret. Elle sait très bien qui elle voudrait que ce soit, mais elle doute fortement.
On se retrouve, pour ce deuxième tome, embarqués encore une fois dans le journal intime de cette adolescente pas comme les autres, qui semble attirer les ennuis comme aucune autre. Pourtant tout reste très léger dans ce tome. C'est toujours très amusant de découvrir ce qu'il se passe et comment elle s'en sort. Mia se retrouve toujours dans des situations complexes, comme lorsque sa Grand Mère décide d'organiser un mariage 'royal' pour sa mère et son prof de maths, elle n'en parle pas et en même temps elle redoute l'explosion quand l'information sera connue de sa mère. Ses réflexions sont toujours amusantes.
C'est très divertissant de lire ce roman. Je suis toujours aussi amusée par les aventures de Mia, d'autant que la fin est en demi-teinte pour elle. Et cela donne envie de lire la suite immédiatement. Surtout que c'est le genre de roman qui se lit assez rapidement je trouve, les pages défilent sans que l'on puisse les arrêter.
Je me suis beaucoup attachée au personnage de Mia, qui voudrait que le frère de sa meilleure amie, la remarque, qui voudrait aussi que sa Grand Mère prenne plus en compte ce qu'elle veut. Mia veut toujours être gentille avec tout le monde et c'est souvent cela qui la conduit dans des situations où elle ne sait plus comment s'en sortir. Je pense notamment à ce qu'il se passe dans les dernières pages du roman (que je ne révélerais pas).
C'est donc un bon petit roman qui convient tout à fait des adolescentes (j'ai lu cette Saga pour la première fois quand j'étais toute jeune) mais j'apprécie toujours autant l'écriture de Meg Cabot.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
CyranoGirl
  05 juillet 2017
Deuxième tome de la série. Je ne sais pas si je suis en train de m'habituer ou quoi, mais je commence à comprendre Mia. Il y a encore certaines formulations qui passent très, très mal mais sinon la majorité du livre m'a plus attendrie qu'autre chose (serait-ce en rapport avec la grossesse inopinée de sa mère ? Je ne sais pas).
L'écriture est toujours la même (voir ma première critique). Ici les répétitions sont moins présentes. L'auteure nous rappelle certaines choses du premier tome, ce qui est énervant. Je veux dire : si on lit le deuxième tome, c'est qu'on a lu le premier, non ? La couverture est moins kitsch que le premier ; ce n'est pas un exploit.
On voit déjà, dans celui-ci, que Mia grandit et c'est une bonne chose. Je ne suis pas sûre qu'une Mia comme celle du premier tome pourrait susciter longtemps l'intérêt des lecteurs.
StupidGRINStupidGRIN   25 décembre 2010
Je n’arrive pas à le croire. Elle n’a pas pu faire une chose pareille. Ma mère est enceinte de mon prof de math et elle ne lui à pas dit. ELLE NE LUI A PAS DIT ! Je le sais parce que quand je suis entrée en cours, Mr. Gianini a fait « Bonjour, Mia. Comment vas-tu ? »

Bonjour Mia. Comment vas-tu ?

Ce n’est pas le genre de chose qu’ont dit à quelqu’un dont la mère attend votre enfant… on dit plutôt : « Excuse-moi, Mia, est-ce que je pourrais te parler, s’il te plait ? ».

Ensuite, on emmène dans le couloir la fille de la femme avec qui on a osé commettre un tel acte, et là on tombe à genoux, on rampe à ses pieds et on lui demande pardon. Et on lui demande si elle est d’accord. Voila ce qu’on fait.
StupidGRINStupidGRIN   25 décembre 2010
DEVOIRS :

Anglais : raconter un moment fort de votre vie qui vous a bouleversé.
[…] Elle en a de bonne, Mrs. Spears. Est-ce qu’elle veut que je raconte la fois ou, en rentrant dans la cuisine, je suis tombé nez à nez avec mon prof de math en caleçon ? Pour un moment fort, on peut dire que c’était un moment fort, même si je n’étais pas particulièrement bouleversée. […] Je suis en train de me rendre compte que ce qu’il y a eu de vraiment profond dans ma vie jusqu'à présent, c’est l’absence totale de profondeur.
Koneko-ChanKoneko-Chan   01 août 2014
La seule chose qui compte, c’est que le tournage n’aura pas lieu à l’école. Ouf ! Vous imaginez un peu le cameraman en train de me filmer pendant que Lana Weinberger me torture en cours de maths ? Elle serait capable de manier son bâton de chef des pompom girls sous mon nez rien que pour me ridiculiser aux yeux du producteur. Et les gens, dans tout le pays, se diraient : "Qu’est-ce qu’elle a, cette pauvre fille ? Pourquoi ne s’autoréalise-t-elle pas ?"
Et que penseraient-ils de l’étude dirigée ? Et de cette histoire avec Boris Pelkowski qu’on enferme dans la réserve pour ne plus l’entendre jouer du violon ? Est-ce que cela n’entre pas dans la catégorie "violation des droits de l’homme" ?
CielvariableCielvariable   10 février 2019
Chère Mia,

Lorsque tu liras cette lettre, Frank et moi serons mariés. Pardonne-moi de ne pas t'avoir prévenue plus tôt, mai je voulais que tu puisses répondre en toute sincérité qu tu n'étais pas au courant de notre départ quand ta grand-mère te le demandera (et elle te le demandera),de sorte qu'il n'y ait pas de ressentiment entre vous deux.

(Du ressentiment entre Grand-Mère et moi ? Elle plaisante ou quoi ? Il n'y a jamais eu de ressentiment entre nous, voyons ! Enfin, en ce qui me concerne.)

Notre plus grand désir, à Frank et à moi, c'était que tu sois présente à notre mariage. Aussi avons-nous décidé de le célébrer une seconde fois, à notre retour, mais dans le plus grand secret, et avec seulement notre petite famille et nos amis !

(Ça risque d'être intéressant. La majorité des amies de ma mère sont des féministes militantes ou des artistes qui exécutent des performances. Il y en a une qui aime bien arriver sur scène nue et s'arroser de chocolat fondu tout en récitant de la poésie.
Je me demande si elles vont s'entendre avec les amis de Mr.G qui, d'après ce que j'ai cru comprendre, adorent regarder le foot à la télé.)

Tu as été absolument formidable en ces temps de crise, Mia, et je veux que tu saches à quel point ton père, ton beau-père et moi-même sommes fiers de toi. Tu es la meilleure fille qu'une mère puisse désirer et le petit bonhomme ou le petit bout de femme que je porte en moi ne sait pas encore la chance qu'il ou elle a de t'avoir pour grande sœur.

Tu me manques déjà.

Maman
CielvariableCielvariable   10 février 2019
Zut, zut, zut, zut. ZUT.

J'ai tout foutu en l'air. TOUT.

Je ne comprends pas ce qui s'est passé. Franchement. Tout allait très bien Beverly Bellerieve était super gentille, elle faisait tout pour me détendre.

Et pourtant, je crois bien que j'ai fait une énorme bourde.

Je crois ? NON, J'EN SUIS SÛRE.

Je ne l'ai pas fait exprès. Je le jure. Je ne sais même pas comment j'ai pu sortir un truc pareil. Faut dire qu'avec tous ces projecteurs, ces micros et ces gens autour de moi, il y avait de quoi être tendue. J'avais l'impression que... Je ne sais pas... C'était comme si j'étais de nouveau dans le bureau de la principale et que je revivais la scène du sirop à la codéine.

Aussi, quand Beverly Bellerieve a dit : "Mia, n'avez-vous pas une grande nouvelle à nous annoncer ?", j'ai paniqué. J'ai pensé : Comment le sait-elle ? et puis : Des milliers de gens te regardent. Dis-leur que tu es heureuse.

Et j'ai répondu : "Oui, je suis super contente. J'ai toujours rêvé d'avoir un petit frère ou une petite soeur. Mais ils ne veulent pas en faire tout un plat. Il y aura juste une petite cérémonie à la mairie, et je serai leur témoin..."