Quel plaisir de me replonger quelques heures en enfance, à la rencontre de la plume de Meg Cabot, une auteure de littérature jeunesse que j'ai encensé étant plus jeune. Essentiellement connue pour sa saga Journal d'une princesse, elle a su se faire un nom sur la scène de la littérature jeunesse avec des récits traduits dans le monde entier et une adaptation cinématographique de Princesse malgré elle par les studios Disney. Autant dire que son succès n'est plus à faire !

Les éditions Hachette romans rééditent le premier tome de son autre saga célébrissime : Les carnets d'Allie. Dans le premier tome, le déménagement, nous suivons notre héroïne Allie, qui vient d'apprendre que ses parents avaient décidé de déménager. Ce qui implique un changement de maison, de chambre, d'école, mais aussi d'abandonner sa meilleure amie Mary Kay. Mécontente de cette décision, Allie entend bien tout mettre en oeuvre pour rester dans sa maison actuelle et ne pas partir dans cette autre maison sombre, hantée et peu accueillante, qu'elle déteste tant. Une situation compliquée qu'on dû vivre des milliers d'enfants à travers le monde, qui se reconnaîtront certainement dans les situations présentées par Allie. Ainsi, ils se sentiront moins seuls à devoir affronter de terribles changements et pourront se consoler en partie en riant aux bêtises de la jeune fille.

Allie est façonnée à l'image des autres héroïnes de Meg Cabot : c'est une jeune fille pétillante, pleine d'énergie, très curieuse, imaginative, mature pour son âge, bien qu'elle n'aie pas sa langue dans sa poche et peut se montrer parfois maladroite. La petite particularité d'Allie, c'est qu'elle est obnubilée par les règles de vie en général, règles comportementales, règles de savoir-être en société en particulier. D'ailleurs, le dernier chapitre compile toutes les règles, plus ou moins loufoques, évoquées et inventées par la jeune fille au cours de l'histoire. Certaines sont plutôt censées, tandis que d'autres sont hilarantes !

L'histoire est agrémentée de jolies illustrations colorées, qui mettent en scène Allie et ses amies dans différentes étapes du récit. de sympathiques dessins qui permettent de donner vie à Allie et de colorer davantage l'histoire de paillettes.

Le premier tome d'une saga jeunesse pétillante, énergique, qui nous fait passer un agréable moment aux côtés d'une jeune fille attachante. Les adolescentes devraient facilement s'identifier à Allie.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Il fallait que je trouve un roman Chick-Lit dans ma PAL pour le Challenge Lire en thème organisé par ma choupette Hyly. Mon choix s'est donc porté sur ce premier tome de Meg Cabot.
Ce n'est pas la lecture du siècle dont je garderais un souvenir intarissable mais j'ai passé un bon moment. En ouvrant cet ouvrage, je cherchais juste un peu de fraîcheur et de légèreté.
Le seul petit point négatif de ce bouquin, c'est l'âge de notre héroïne.
A certains moments, j'aurais préféré avoir à faire à une adolescente plutôt qu'à une fille de neuf ans. Bien qu'à certaines réactions, j'ai trouvé qu'elle faisait plus vieille que son âge.
Il y a aussi du positif dans ce roman car, si de temps en temps Allie m'a énervée et ennuyée, elle m'a aussi beaucoup fait rire avec les situations dans lesquelles elle se met et avec sa fameuse liste.
Au fil des pages, nous retrouvons également quelques illustrations que j'ai trouvées magnifiques. Ça m'a beaucoup plu de découvrir Allie et ses amis en version dessinée.

Bref, si vous cherchez juste un peu de légèreté et de fraîcheur, ce livre est fait pour vous. Quant à moi, même si Allie m'a agacée par moment, je lirais quand même la suite car je suis curieuse de voir comment elle va évoluer.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Un livre audio qui a rendu le trajet en voiture agréable et sympathique et partagé avec mon neveu et ma nièce.

Des moments de rire et d'échanges sur les facéties d'Allie. Elle ne veut en aucun quitter son pavillon résidentiel pour une maison qui ressemble plutôt à une ruine.
De chapitre en chapitre, on suit les aventures d'Allie et ses règles de vie farfelues. Chaque enfant peu s'identifies à un moment ou à un autre à cette enfant et aux espiègleries, ce qui contribue au succès de ce livre.

Une approche audio qui aura donné aux enfants de lire le livre. La voix de Camille Donda est très plaisante à entendre.
marrant et vie d'ado
J'ai été très surprise par ce livre... Déjà, je connaissais Meg Cabot sous des livres d'ados, mais là, c'est une petite fille de neuf ans... du coup, j'ai eu une impression un peu "d'enfant" quand je l'ai lu.

L'écriture n'est pas la meilleure, mais elle est sympa. Je le conseille plus aux jeunes lecteurs, qui ne recherchent pas beaucoup d'action.

Bonne lecture !
Lou
Un peu trop enfantin à mon goût mais peut être très utile pour une famille qu déménage et dont l'enfant ne l'accepte pas. Si l'enfant sait lire je conseil de lui donner ce livre à lire qui pourrait fortement le faire changer d'avis !
Lien : http://elodiebooks.blogspot...
Histoire d'une petite fille qui va changer de maison, mais qui va tout faire pour que le jour des portes ouvertes tout ce passe mal ... Car la nouvelle maison et d'après elle hantée ... Mais il y a une solution a tout et pour les savoir ils vous suffit de lire ce livre plutôt marrant même si il m'a fallu du temps pour accrocher.