Le carnet d'Allie / Allie Punchie tome 2 sur 9
EAN : 9782012015661
Hachette (27/06/2012)
  Existe en édition audio
4.04/5   92 notes

Changer d'école en cours d'année n'est pas facile. Surtout lorsqu'une camarade de classe vous rend la vie infernale dès le premier jour !Allie doit vite trouver une solution pour empêcher Rosemary, sa nouvelle ennemie, de la réduire en bouillie.

Doit-elle écouter les conseils de l'oncle Jay, et ne pas se laisser intimider ? Ou doit-elle se confier à Mme Hunter, la nouvelle institutrice ?

Heureusement que Allie à toujours u... >Voir plus

4.36★ (349)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Mystérieux…
Allie est jeune fille qui rentre dans une nouvelle école. Elle fait la rencontre d'Erica, Sophie et Caroline qui vont devenir très vite amies… Elle fait aussi la rencontre de Rosemary qui n'est pas aussi agréable qu'on le pense. Allie va vite se rendre compte que son année scolaire ne va pas se passer aussi bien en sachant qu'elle va se retrouver dans une situation délicate, à devoir s'occuper d'un petit chat prématuré…
Meg Cabot est née en 1967 dans l'Indiana. C'est là qu'elle a grandi et fait ses études. Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts, elle a d'abord choisi d'être illustratrice avant de se tourner vers l'écriture. Elle a connu un immense succès international avec sa série « Journal d'une princesse ».
Ce livre de 253 pages est très coloré avec un peu d'images, les mots sont bien espacés. On comprend tout de suite. On peut s'illustrer l'histoire dans sa tête. Ce livre m'a plu parce qu'il y a du suspense, il y a toujours ce moment curieux. Il rappelle des souvenirs, comme se faire critiquer ou quand quelqu'un essaye de vous massacrer… Je conseille ce livre aux personnes qui sont passionnées de la lecture.
C'est Allie qui va dans une nouvelle école et qui, le premier jour, va y aller avec une jupe au dessus d'un jean. Elle va avoir des filles de CM2 qui vont lui faire des compliment sur le costume de pirate que portait son frère, Kevin. Puis elle rencontre une fille, Rosemary qui va l'embêter tout le temps.

J'ai adoré ce livre car il est drôle.

Titre : le carnet d'Allie Tome 2 : La nouvelle école.
Auteur : Meg Cabot.
Genre : Roman.
Personnage Principaux : Allie, Erica, Mark, Kevin, Mme Hauser, Lady Serena Archibald (la chatte de Mme Hauser), Mme Hunter, Mme Jenkins, Marvin (mon chien), Caroline, Sophie, Micha (ma chatte), Rosemary et ma grand-mère.

Première lecture audio que nous faisons avec Romane.
J'avais déjà testé un ouvrage et j'avais noté l'aspect "temps" dans la partie contrainte. En effet, j'avais eu du mal à trouver le temps de pouvoir écouter vraiment l'histoire sans faire seulement des minutes par-ci, par-là.

Alors retenter l'aventure me plaisait bien surtout que cette fois, Romane allait pouvoir aussi me dire ce qu'elle en pensait.

L'histoire d'Allie est celle d'une jeune fille en pleine croissance à qui il arrive beaucoup d'événements. Dans ce tome, il est question du changement d'école, de nouvelles rencontres bonnes ou moins bonnes et donc d'affirmation de soi. Pile dans l'esprit du moment car Romane essaie de forger son caractère.

Allie nous a donc permis de développer la thématique des relations sociales, comment faire pour se sentir intégré ?, que faire si ce n'est pas le cas ? faut-il parler à des adultes, rester seule etc... L'héroïne est pleine de bonne volonté et de malice alors c'est encourageant de la suivre et cela permet aux lecteurs de réagir à ses décisions, ses choix. Aurais-je fait les mêmes ?

Romane a aimé cette histoire car elle a adoré la voix de la lectrice. J'avoue que moi aussi j'ai eu un gros faible, une voix douce mais dynamique, plutôt très agréable à écouter.

Et puis l'histoire est ancrée sur la réalité sans exagération. Arrivé en fin de primaire, les émotions et les ressentis sont souvent très fortement exprimés et cela se ressent dans le récit.

Un très bon moment passé à écouter ce livre audio et qui donne envie à Romane de poursuivre l'aventure.

J'émets toujours le même bémol de mon côté, je n'ai pas toujours le temps de mettre en route le cd et de retrouver où j'étais arrêtée car je le fais seulement en voiture mais qu'est-ce que c'est agréable de découvrir des romans par ce biais.

Lien : https://leslecturesdelailai...
Allie Punchie est de retour. Elle vient d'emménager dans sa nouvelle maison. Mais celle-ci n'est pas complètement aménagée, de sorte qu'il se posera toutes sortes de problèmes, en particulier ave la grand-mère et la cuisinière. de plus, une fille de l'école fait tout pour la ridiculiser et quelques événements ne vont pas arranger les choses. Elle essayera de s'aider de personnes de sa famille ou de ses copines, mais elle doit trouver un autre moyen pour régler ce conflit.

j'ai d'abord eu un peu de mal à rentrer dans ce livre car cela me paraissait un peu ennuyant. Quand je me suis reprise, il s'est avéré que c'est un livre très facile à lire et simple, pas de la grande littérature comme Jules Verne ou autre mais qui fait du bien. Un petit plaisir.

Le livre contient plein de thèmes classiques de notre enfance qui vous rappelleront bien des souvenirs, donc sympa mais aussi un peu moins bien puisqu'on les connaît déjà plutôt bien. Heureusement, l'auteur n'est jamais à court d'idées et finalement, il y a toujours un imprévu. Les personnages sont vraiment rigolos, surtout les petits frères d'Allie et Allie très bien décrite, cela nous donne les mêmes sentiments qu'elle, comme si on l'accompagnait ; quand elle est dans la galère on compatit ou bien on est content parce que tout s'arrange, etc. Pour la fin, si on se rappelle bien le résumé, Allie met à exécution sa propre idée, ce qui n'est pas tout à fait ça mais bon... Je n'y avait tout de même pas pensé et cela prouve qu'il y a plein de possibilités pour tel comportement, ce qui nous permet un peu de réfléchir sur notre vie. Je pense que si j'en ai la possibilité, je lirais la suite.

Faîtes de même que moi, lisez ce livre ; il vous fera sourire et est tout aussi bien que le premier.
Lien : http://transporter-par-des-l..
Allie est une fille de 9 ans qui vient de déménager. Elle s’est vite fait amie avec Erica, sa nouvelle voisine, Caroline et Sophie. Ensemble, elles jouent aux reines derrière les buissons de la cour de récréation. Dès le premier jour, dans sa nouvelle école, Rosemarie la plus grande fille de la classe, qui ne joue qu'avec les garçons, commence à se moquer d'elle. Un jour, quand elle était en train de se moquer de la rédaction d'Allie devant toute la classe, elle se fait surprendre par la maîtresse qui la punie. Depuis, elle promet à plusieurs reprises à Allie qu'elle va la massacrer... Après plusieurs semaines de peur de Rosemarie, le surveillant de l'école qui observe tout ce qui se passe révèle à Allie le secret de Rosemarie...

Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce livre plein d'actions et d'humour.

Ma mère a essayé de lui faire entendre raison .
- Mais enfin , Kévin ! Halloween , c'était il y a un mois !
-je m'en fiche ! A répondu mon frère . C'est important de faire bonne impression la première fois . C'est Allie qui me l'a appris . Même que c'est une règle fondamentale , elle a dit.
Il n'y a pas que le frère qui est venu déguisé pour Halloween. La sœur aussi !