Le carnet d'Allie / Allie Punchie tome 7 sur 9
EAN : 9782013918206
Hachette (19/10/2016)
Allie se prépare à passer le pire Noël de sa vie ! Ses parents l’emmènent à Paris. Comment peut-elle, en pleines vacances, laisser derrière elle ses meilleures amies – et abandonner son chat, Micha ? Pire encore, ont-ils le père Noël en France ? Pourtant, même en partageant sa chambre d’hôtel avec son insupportable petit frère, Allie tombe sous le charme de la ville. Impossible de résister aux paillettes de la tour Eiffel, aux vitrines illuminées des grands magasins... >Voir plus
Que lire après Le carnet d'Allie, tome 7 : Les Vacances à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Quelle déception de voir Hachette, éditeur emblématique pour la jeunesse, sombrer dans le fric en publiant ces 220 pages qui sentent le pet et le rot et n'offrent au lecteur qu'un idéal consumériste !

Bâti sur une intrigue à priori intéressante (les vacances à Paris d'une famille américaine), Meg CABOT décrit en 13 "règles" le voyage d'Allie en restant focalisée sur les caniveaux et ne nous fait grâce d'aucune bêtise de ces enfants nés dans une famille américaine privilégiée (voyage offert par une société) dont les parents n'ont aucune autre ambition que de pourrir leur progéniture en cédant à tous leurs caprices.

Un livre à déconseiller à toute famille souhaitant élever son enfant dans le respect du vrai, du beau et du bien.
Chers vous,

Je connaissais Les Carnets d'Allie de vue. Il faut dire que les couvertures très colorées attirent tout de suite l'oeil. Je ne m'étais jamais lancée dans cette série car je ne fais pas partie du public visé et j'avais peur de ne pas avoir assez gardé mon âme de petite fille pour apprécier les romans à leur juste valeur.

le travail sur le roman est indéniable entre les ravissantes illustrations qui jalonnent l'histoire et la mise en page. Chaque chapitre évoque un thème, se présente comme une interdiction. C'est aussi drôle et touchant de découvrir un Paris parfait et magique, sous les yeux d'Allie et sa famille. de plus, Vacances à Paris peut se lire indépendamment des autres tomes, ce qui est toujours une qualité. En effet, les enfants ont souvent des héros et héroïnes préférées...mais lire des romans dans un certain ordre peut se montrer rébarbatif, d'autant que les thèmes et les aventures ne parlent pas tous à tout le monde.

Oui, j'ai dévoré ce septième tome des Carnets d'Allie. Cela correspondait tout à fait à ce que j'attendais, à ce que j'espérais lire. Évidemment, avec du recul, j'ai trouvé cela classique et prévisible...mais je reste persuadée que cela parlera aux plus jeunes et les fera rêver.

A bientôt.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
En recevant ce tome 7 sans avoir lu les 6 précédents, j'avais un peu peur d'être perdue. Après une lecture fort sympathique, je peux annoncer que ce n'est absolument pas grave de lire ce tome en premier.
On suit une famille américaine en vacances en France pour Noël. Oui il y a des clichés, oui on est en période de Noël et l'aspect mercantile est un peu (trop) au centre des choses et oui comme dans toutes les séries et films américains on a la petite morale à la fin qui montre qu'on est récompensé quand on privilégie son prochain mais malgré ces points que l'on peut voir comme une facilité ça fonctionne. Allie est une vraie ado, elle veut n'en faire qu'à sa tête et rame avec ses petits frères qu'elle ne comprend pas/plus. Et comme tout ado pleine de contradictions elle l'aime sa fratrie et voudrait leur faire plaisir.
C'est une petite lecture sympa, douce qui convient vraiment bien à la période de noël surtout pour le public cible autour de 10-15 ans même si les grands peuvent passer un bon moment aussi.
Découpé en 13 règles, ce roman raconte l'histoire d'Allie, une jeune fille Américaine de 10 ans, qui va passer ses vacances de Noël à Paris car son père est convié à une conférence où il représente son pays. Elle part plusieurs jours avec ses 2 petits frères, ses parents et son oncle. Elle va alors découvrir la ville de Paris, son délicieux chocolat chaud et la tour Eiffel éclairée par des millier de petites lumières.
A la fois facile à lire et réaliste, ce roman décrit le quotidien d'une adolescente, avec des passages très drôles portant notamment sur à Kevin et Mark (ses deux petits frères) qui peuvent parfois être insupportables.
Ça parle d'une jeune fille qui va passer les vacances à Paris avec sa famille pour Noël. Au début, je pensais que ça allait pas être intéressant. j'ai commencé à aimer ce livre, à le trouver intéressant petit à petit drôle et un peu long aussi.
Le passage qui m'a le plus intéressée c'est au début de l'histoire quand Allie a laissé tomber sa part de pizza tellement elle était excitée. le personnage que je n'ai pas aimé c'est Mark car c'est un boudeur, il empêche sa famille de ne pas partir à Paris à cause de son match.

Maella D.

Ce soir-là, on dînait tranquillement, comme d’habitude, quand papa a consulté son portable. Pourtant, il y a une règle dans notre famille : on ne doit pas regarder son téléphone portable à table.

Puis papa a pris la parole.

— J’ai bien l’impression que nous allons passer Noël à Paris !

J’en ai laissé tomber ma part de pizza.

— Quoi ! me suis-je exclamée.

— Waouh ! s’est aussi exclamé mon petit frère Kevin en bondissant de sa chaise. Je vais faire ma valise !

— On part maintenant ? Et mon match de soccer ? a enchaîné Mark, mon autre petit frère, l’air paniqué.

— Kevin, reste à table s’il te plaît ! est intervenue maman. Et toi, Allie, ramasse ta part de pizza.

— Mais je dois absolument choisir ce que je vais emporter à Paris ! a protesté Kevin en obéissant à contrecœur. Les Parisiens sont des gens très élégants.

— Moi, je n’irai pas à Paris : j’ai un match de soccer demain ! a insisté Mark, boudeur.

— Personne n’ira nulle part ! Allie, je te prie de ramasser ta part de pizza avant que Marvin la mange !

Marvin, c’est notre chien. Il ne doit pas manger notre nourriture parce qu’il ne la digère pas. Mais c’était déjà trop tard. Il a englouti ma part d’un coup de langue.

— Ah Paris…, a murmuré Oncle Jay, rêveusement.

Oncle Jay n’habite pas à la maison, mais il y vient souvent. Un peu trop ces derniers temps, selon maman. C’est parce que mon oncle est de nouveau célibataire. Il s’est disputé avec Harmony, son amoureuse, à propos de son travail. Tous les deux ont décidé de faire une pause dans leur relation. Harmony est rentrée passer les fêtes de Noël chez ses parents pour « prendre du recul » et Oncle Jay, qui se sent seul, vient souvent chez nous.
Un hors série génial, qui raconte les vacances de Noël d'une petite fille à Paris, la ville qui fait tant rêver, elle va partager son aventure avec toute sa famille, va boire un bon chocolat chaud, comme elle les adores, va monter sur la Tour Eiffel…
Un roman qui m'a plue et que je conseille!