Je dois dire que comme beaucoup de fans de Stephenie Meyer, en voyant qu'elle figurait parmi les auteurs de ce regroupement de nouvelles, j'avais décidé de me l'acheter... Et au final, ce recueil de nouvelles n'est pas vraiment une grande réussite. Il se laisse lire, mais il y a trop d'impressions de déjà vu ou d'inachèvement.

On commence par la nouvelle de Stephenie Meyer : "L'enfer sur terre". le style est brouillon. Franchement, ayant lu d'une traite les trois romans de Twilight, j'ai été très surprise. Impossible de reconnaître le style de l'auteur que j'aime. Ça part dans tous les sens, on est plongé en plein milieu d'une histoire sans rien connaître des personnages et même au fil de la lecture on se sent perdu. le démon venu démolir un bal de promo... Ouais... Fallait y penser c'est certain... A se demander si Stephenie Meyer n'a pas vécu le plus mauvais bal de promo du monde, et qu'elle exorcise ici son expérience. On n'arrive pas à s'attacher aux personnages, ils ne sont pas assez développés et le fait de changer de point de vue toutes les dix minutes n'arrange rien.

La seconde nouvelle est de Meg Cabot : "La fille de l'Exterminateur". On entre dans une histoire qui se lit très facilement et on se prend d'affection pour la jeune héroïne, seule malgré la présence de son père, ayant un lourd fardeau sur les épaules et un ennemi de taille à abattre. Entre en scène le garçon de ces rêves qui va arriver à éclairer son monde et même croire que les créatures démoniaques existent. Franchement, l'histoire est pas mal, surtout qu'on a le temps de découvrir l'héroïne et son univers.

La troisième nouvelle : "Le Bouquet" est de Lauren Myracle. le style est assez étrange. L'auteur nous prévient qu'elle a imaginé son histoire suite à la lecture d'une ancienne légende asiatique (La main du singe) assez flippante... J'ai bien aimé le fait que l'héroïne soit une jeune femme effrontée à souhait. Plus drôle que flippant, pour commencer. Puis tout se complique très vite. On bascule alors dans la tristesse suite à une perte, puis à la terreur à cause d'un souhait qui aurait mieux fait de rester un désir caché.

On en vient à la quatrième nouvelle et ma "préférée". "Madison Avery et l'Ange des Ténèbres". Bizarrement on y rejoint plus le style de Stephenie Meyer que dans sa propre nouvelle. L'histoire commence sans surprise avec un bal de promo mais la suite reste bien plus attrayante. En effet contre toute attente, l'héroïne passe l'arme à gauche, ce qui jusqu'à présent n'était encore jamais arrivé. C'est original. La partie intéressante débute ainsi vraiment. On entre dans un monde pas si simple que cela où la mort et les anges se battent becs et ongles pour nos pauvres âmes. C'est d'ailleurs bien dommage que l'histoire n'est pas de suite car elle était digne d'un roman.

Et enfin la dernière mais pas la moindre "Baisers Fatals" de Michele Jaffe. On rencontre une wonder-woman en herbe qui se sent l'âme d'une justicière et qui craque sur le mauvais garçon. Heureusement pour elle une prophète vient se mêler de tout ça. Assez rafraîchissant à mon goût et plutôt drôle. Un bon mélange pour cette petite histoire qui est riche en action. Et on est loin de la jeune fille écervelée et sans intérêt et l'auteur nous le fait bien comprendre. Un très bon moment qui m'a fait penser à Veronica Mars.
J'aime beaucoup le principe de ce livre : je trouve que regrouper cinq textes de cinq auteurs différentes sur un même thème est une très bonne idée ! Ça permet de découvrir et redécouvrir certains auteurs...

Le thème choisit - le bal de fin d'année - est assez bateau, mais c'est vrai qu'il peut s'y passer pas mal de chose, comme nous le montre ces cinq auteurs !

C'est parfois drôle, souvent inquiétant et toujours original, j'adore !

L'enfer sur terre, Stephenie Meyer : où un démon s'amuse à provoquer des petits malheurs sur son passage...

Ce n'est pas mon texte préféré de tout le livre, je pourrais même dire que c'est celui que j'ai le moins apprécié. L'idée est sympa, mais elle ne m'a pas convaincue, dommage !

La fille de l'exterminateur, Meg cabot : où Marie essaye de tuer le fils de Dracula à un bal de fin d'année...

J'aime beaucoup ! On retrouve totalement la patte de Meg Cabot dans cette nouvelle : c'est simple et vraiment très drôle, très ironique... On sent qu'elle s'est beaucoup amusée à l'écrire et ça fini par déteindre sur nous !

Le bouquet, Lauren Myracle : où un bouquet magique gâche le bal de fin d'année de Frankie...

Bon pour le coup, ce n'est pas vraiment une idée originale, puisque l'auteur s'inspire librement de la patte du singe de W.W. Jacobs... Cela dit, ce qu'elle en fait est très plaisant bien que plus léger. C'est ma préférée dans ce livre, c'est dire à quel point ça ne m'a pas dérangée de connaitre déjà cette légende urbaine !

Madison Avery et l'ange des ténèbres, Kim Harrison : où une jeune fille meure pendant un bal et se bat pour rester dans le monde des vivants...

J'aime beaucoup le fait qu'on ne sache pas réellement comment va se terminer cette histoire : seule la toute fin nous donne la réponse ! La nouvelle est très sympa, mais je crois qu'elle gagnerait à être plus développée : je crois qu'un roman qui raconterait cette histoire serait plus intéressant qu'une nouvelle. Il y a tellement de chose à dire ! C'est une bonne surprise !

Baisers divins, de Michele Jaffre : où Miranda, une jeune fille douée de pouvoir magique essaye de sauver quelqu'un...

C'est une jolie histoire, j'aime beaucoup l'humour qui est déployé dedans ! L'histoire est assez simple mais cohérente et pleine de surprises. Je trouve que Michele Jaffre écrit un peu à la manière de Meg Cabot... Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais Nuit d'enfer au paradis m'a donné envie de la découvrir !

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce livre et son principe : c'est simple mais il regorge de bonnes surprises !

C'est un livre à découvrir :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Avec tous les avis négatifs qui circulent au sujet de ce livre, je n'en attendais pas grand chose. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai mis plus de deux ans avant de me lancer dans cette lecture.

Ce livre est une véritable aventure (et c'est le cas de le dire), une plongée dans les méandres des lycées américains. Les cinq nouvelles que regroupent ce roman prennent racine dans un bal de fin d'année qui va mal tourner à la suite de l'intervention d'un être surnaturel. Les cinq auteurs sont donc censées y apporter leur grain de sel, y incorporer leur style et leur univers. Pour un résultat finalement assez peu original.

C'est là que le bât blesse. Je m'étais figurée que chaque nouvelle apporterait quelque chose de nouveau à la précédente. Qu'on plongerait dans un monde différent à chaque fois. Qu'on passerait d'un style très poétique à un style plus brute ou plus enfantin. Bref, qu'on aurait le droit à des histoires variées tant dans leur forme que dans leur contenu. Or, point du tout. J'ai eu l'impression de lire cinq fois la même chose, avec juste les prénoms des personnages qui changeaient.

Dans le détail, qu'est ce que ça donne?

- La première nouvelle est écrite par la maîtresse des histoires d'amour compliquées, Stephenie Meyer. Et pourtant, je n'ai pas accroché. C'est surtout les dialogues entre les démones qui m'ont paru ridicules. L'auteur tente quelque jeux de mots complètement pourris et pas drôles. La fin également m'a paru réellement décevante, il ne manquait plus que des papillons qui s'envolait autour du couple et on atteignait le summum de la romance clichée!

- la fille de l'exterminateur de Meg Cabot est la nouvelle que j'avais le moins envie de lire. Même si je n'ai rien lu de cet auteur, j'avais d'énormes préjugés par rapport à son style d'écriture et à la niaiserie de ses histoires. Au final, c'est la nouvelle qui m'a le plus plu! C'est dire! En effet, l'histoire bien qu'assez basique, m'a entrainée dans un vrai univers de vampires. On a des éléments de contexte qui nous sont donnés. On sait qui est l'héroïne, ce qu'elle fait là, et pourquoi. La romance n'a pas vraiment d'importance puisque ce qui compte c'est que les deux héros s'allient pour abattre l'adversaire. Enfin, en seulement quarante pages, l'histoire est vraiment bouclée: il y a un début, un milieu et une fin. Même si cette dernière peut amener à une suite vu que tout n'est pas réglé, on se contente quand même parfaitement de ce dénouement. Et ça, par rapport aux autres nouvelles qui ne sont que des avortons d'histoires, ça m'a fait particulièrement plaisir à lire !

- La troisième nouvelle, le bouquet de L. Myracle, ne m'a laissé qu'un vague souvenir. Je n'avais jusqu'à maintenant jamais entendu parler de cet auteur. le style est basique, l'intrigue n'a rien d'originale et les héros sont une fois de plus stéréotypé. Elle ne mérite donc pas qu'on s'attarde sur elle. Je n'ai absolument pas compris la fin. Même en la relisant, je n'ai pas trouvé en quoi consistait le dernier voeu de l'héroïne. C'est embêtant quand même!

- Madison Avery et l'Ange des ténèbres de Kim Harrison fait partie de l'univers de la saga Madison Avery que je n'ai pas lu. Par conséquent, j'espérais qu'elle me donnerait envie de me plonger dedans. Or, même si c'est une bonne introduction avec une mise en action directe, je n'ai pas du tout accroché au personnage de Madison. Elle ressemble pour moi à une petite fille gâtée qui rouspète quand ça ne va pas comme elle veut. Il ne lui faut pas bien longtemps pour accepter l'idée d'être morte, et de n'être plus qu'un fantôme. Sa réaction n'est pas crédible pour un sous, ce qui a profondément gâché l'intérêt que j'éprouvais à découvrir ce monde d'anges-gardiens et faucheurs.

- Enfin, Baisers Divins de Michelle Jaffe est censé mettre en scène une héroïne encore au lycée. Ça ne pose de problème à personne qu'elle n'aille jamais en cours, qu'elle vive seule, que personne ne se préoccupe de ce qu'elle fait toute la journée? Et puis, elle a une façon d'appréhender son pouvoir et de voir les garçons qui m'ont passablement énervée. C'est encore une fois le stéréotype de l'adolescente américaine comme on les voit dans les séries télé: elles sont censées être mineures mais agissent comme si elles avaient 25 ans.

En conclusion, ces cinq histoires ne m'ont pas convaincues. Trop stéréotypées, trop peu crédibles et trop peu travaillées, elles pourront difficilement convaincre d'autres personnes qu'un public de jeunes adolescentes,... et encore. Je n'en retiendrais que la nouvelle de Meg Cabot qui a su tirer son épingle du jeu puisque j'ai maintenant moins de réticences à me plonger dans un de ses romans.

Lien : http://mariae-bibliothecula...
Bon...j'ai essayé ce livre écrit en partie par Stephenie Meyer...et le plaisir n'était pas là... non pas là (dixit Vianney^^...petite blague lol ) j'ai été tentée, comme une gourdasse, par la couverture... et pourtant rares sont les fois où je suis tentée par un bouquin rien qu'à son illustration principale... Toutes ces histoires auraient pu me contaminer par leur magie...beh non snif. Mais j'aurai essayé.
Je ne sais pas ce qui m'a pris d'acheter le livre. Sans doute car étant un recueil de nouvelles, je me suis dit que si une histoire ne me plaisait pas, cela ne m'empêcherait pas d'apprécier les autres.
Au final, j'ai eu d'agréables surprises.

J'ai beaucoup aimé la nouvelle de Stephenie Meyer, l'enfer sur terre. Ces quelques pages sont largement mieux -selon mon point de vue- que les
4 tomes de Twilight réunis. La fin est réussie, et le thème ange-démons dans ce bal, bien que classique et ne revisitant pas grand chose, m'a transporté.
Ensuite, la fille de l'exterminateur, de Meg Cabot, m'a également plu. Pourtant, je ne suis pas très fan des histoires de vampires, mais sous forme de nouvelles, ça passe mieux. L'alternance des points de vue entre Marie et Adam évite la lassitude.
Le Bouquet, de Lauren Myracle, est celle que j'ai le moins aimé. Je n'ai pas accroché à l'univers, je n'ai pas aimé l'histoire non plus, même si l'idée des voeux "empoisonnés" -j'appelle ça comme ça, est intéressante.
J'ai apprécié Madison Avery et l'Ange des Ténèbres. Les personnages sont intéressants, l'intrigue aussi, et j'apprécie le psg de Seth.
-le titre "Baisers Divins" est attirant je trouve, pour cette dernière nouvelle, même si comme le bouquet, j'ai moins accroché à l'histoire.

Pour résumer, ce recueil est sympathique, bien que pas original. Néanmoins, si vous aimez le fantastique, la romance, etc cela vous plaira! J'ai eu une large préférence, pour résumer, pour les nouvelles de S. Meyer et de Meg Cabot.
Je souhaite tout d'abord mentionner que je m'attendais à beaucoup plus de ce recueil de nouvelles que ce que j'y ai trouvé.

La première nouvelle, L'enfer sur terre, je m'attendais à ce que Sheba, la démonne soit plus agressive. Elle sème le mal et le désespoir autour d'elle, mais ses actes m'ont parus sans intérêt. La nouvelle n'a fait que survoler le thème et j'ai senti que l'idée n'était pas complètement achevée. C'est comme si on avait essayé d'insérer une créature du mal dans une histoire pour adolescents, mais que celle-ci n'avait aucun impact majeur sur le déroulement des événements. Elle change le cours des choses, mais sans rien de plus. Ce personnage était censé me faire peur, mais je n'ai pas ressenti d'émotions de la sorte.

La deuxième nouvelle, La fille de l'exterminateur, était davantage réussie que la précédente. Marie, exterminatrice de vampires se rend compte que le nouveau copain de son amie Lila est le fils de Dracula et elle ne souhaite pas que cette dernière se fasse mordre. J'ai bien aimé le mystère autours de Marie, entre autre le fait que dans son école, elle soit considérée comme solitaire et qu'elle n'aborde pas beaucoup de gens. le fait aussi qu'on échange les points de vue entre Adam et Marie était aussi très intéressant. Cependant, le personnage de Drake faisait ressortir le côté sensuel des vampires, mais il manquait un peu le petit côté agressif qui aurait pu démontrer sa vraie nature. La fin ne correspond pas non plus à celle d'une nouvelle ou on est censés ne pas connaître le dénouement, alors qu'on sait tout.

La troisième nouvelle, le bouquet, était celle que j'ai trouvée la plus intéressante et celle qui m'a fait le plus peur. Les mystères autour du bouquet de fleurs ont suscité une hâte chez moi de connaître ses véritables effets. J'espérais que la voyante se soit trompée concernant la nature néfaste du bouquet, mais j'ai pu voir que ce n'était pas le cas. J'ai aimé le côté tragique de la nouvelle, mêlé à la peur que m'a donné la description du corps de Will à la fin. J'ai trouvé qu'elle était bien menée jusqu'à sa fin! La description des lambeaux de chair m'a vraiment fait tourner de l'oeil!

La quatrième nouvelle utilisait le pouvoir de l'amulette pour justifier les actes que posaient les personnages. Cela m'a rappelé drôlement les romans de Fantasy ou un objet détient un pouvoir magique. J'aurais apprécié plus d'originalité de la part de l'auteure. Ceci est sans considérer qu'un personnage mort rencontre le tueur dans un tunnel et qu'il se réveille sur une table. Il s'agit selon moi d'une mise en scène déjà suffisamment explorée. Cependant, la description du personnage de Seth a réussi à fausser mes aspirations. Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce soit lui qui tue Madison. La description du gentilhomme, galant et attentionné est vraiment bien réussie et m'a prise dans son piège.

La dernière nouvelle m'a laissée un peu perplexe. Je n'y ai pas du tout crue. Les costumes de majorettes qui m'ont fait penser au costume du personnage japonais Sailor Moon m'ont parus risibles. Une jeune fille de 14 ans qui se jette dans la gueule du loup pour un raison de prophétie, bon, ça ne m'a pas convaincue. Il en est de même pour les pouvoirs spéciaux de Miranda. le seul élément que j'ai apprécié de cette nouvelle c'est le personnage de la jeune fille et ses traits de caractères. Je l'ai trouvée très divertissante, je ne me suis pas ennuyée à lire ce qu'elle disait à Miranda. C'était un brin de fraîcheur dans une nouvelle peu convaincante.

Malheureusement, je ne conseille pas ce recueil à quiconque. Il n'a pas su réellement capter mon intérêt. Les nouvelles sont superficielles et n'abordent pas la notion du mal en profondeur telles qu'elles étaient supposées le faire dans la quatrième de couverture. Je m'attendais à quelque chose de plus terrifiant, de plus poignant, mais j'y ai retrouvé des histoires d'adolescentes en présence d'un inconnu qui cache quelque chose. Ceci dit, j'en attendais énormément de la nouvelle de Stephenie Meyer, car ses romans Twilight ont été pour moi un coup de coeur! Mais je n'ai pas retrouvé cette même fougue et originalité littéraire dans sa nouvelle.

Une grande déception littéraire pour moi!
Bof bof...Je m'attendais à beaucoup mieux. Les histoires sont comme "incomplètes" et - je trouve - assez superficielles. C'est un livre qu'on lit puis qu'on oublie. Pas mauvais mais pas beaucoup plus...
Je n'ais pas du tout aimer ce livre, je m'attendais a mieux surtout de la part de Stephenie Meyer. Sa aurais pu être un concept intéressant, si les auteurs c'était réunis pour écrire une seul histoire.
Ce livre est un recueil de nouvelles regroupant cinq auteurs. Plutôt que de m'arrêter à un avis global, je vais prendre les nouvelles séparément, car toutes n'ont pas le même intérêt…

1) L'enfer sur terre de Stephenie Meyer

Le recueil débute par l'auteur que j'apprécie le moins. J'espérais être étonnée en bien, c'est une nouvelle fois raté, bien que cette nouvelle ne soit pas sans intérêt.

Elle nous plonge dans une histoire de démons, avec une jeune diablesse qui cherche à monter en grade en sabotant un bal étudiant. Mais tout ne se passera pas comme elle l'a prévu…

L'histoire en elle-même est bien pensée et suffisante pour une nouvelle. Seulement, même sur un texte cours, j'ai réussi à m'ennuyer à certains passages! Je crois que j'ai vraiment des problèmes avec son style d'écriture.

2) La fille de l'Exterminateur de Meg Cabot

Je retrouve avec bonheur cette auteur dans un genre plus inhabituel pour elle. Elle a réussi à relevé le défi de belle manière!

Nous nous retrouvons une fois de plus avec des adolescents (finalement c'est le thème du livre). Nous suivons Marie qui a pour mission de tuer le nouveau copain de son amie car ce dernier n'a rien d'humain. Elle sera aidée par Adam, un garçon qui ne la laissera pas indifférente.

L'histoire est très bien construite, amenant son lot de révélation quant aux raisons de la mission que Marie s'est fixée. Les personnages sont finalement bien développés puisque dans chaque chapitre nous changeons de narrateur (Marie et Adam), ce qui permet de voir le point de vue de chacun. L'idée est tellement excellente que l'on pourrait juste regretter que ce ne soit qu'une nouvelle…

3) le Bouquet de Lauren Myracle

Trois amis se rendent chez une voyante. Frankie souhaite que Willy l'invite au bal, mais sa timidité maladive empêche cette demande. Elle pense qu'avec l'aide d'une voyante ça pourrait le pousser à le faire. Seulement voilà, l'obtention d'un bouquet va tout changer, et ce, pour le pire…

Cette histoire reprend l'idée de la patte de singe et est extrêmement bien écrite! J'ai été tenue en haleine du début à la fin de part son côté légèrement horrifique. Un vrai bijou, dommage du peu.

4) Madison Avery et l'Ange des Ténèbres de Kim Harrison

Madison se retrouve chez son père pour le bal de fin d'année dans un lycée qui n'est pas le sien et avec des gens qu'elle ne connaît pas. La soirée s'annonce soporifique surtout que son cavalier la laisse tomber. Voilà qu'arrive un mystérieux garçon, Seth, qui va égayer cette soirée ennuyeuse. Oui mais il est loin d'être aussi charmant qu'il semble l'être et la vie de Madison va être complètement chamboulée…

Kim Harrison est une auteur que j'adore et j'ai découvert avec plaisir que les nouvelles étaient un genre qui lui convenait parfaitement. Son histoire est bien construite et on la dévore du début à la fin. Aucun temps mort, des rebondissements inattendus, bref un pur bonheur!

5) Baisers Divins de Michele Jaffre

Miranda est une jeune fille qui travaille comme chauffeur dans une compagnie. Un jour, elle doit se rendre à l'aéroport pour chercher une cliente qui s'avérera bien particulière. La vie de Miranda va alors basculer et sa soirée sera bien mouvementée…

A nouveau une histoire qui aurait mérité d'être développée. le passé de Miranda n'est presque pas dévoilé et plein de questions restent en suspens. Cette héroïne est très drôle avec ses réparties pas toujours adéquates et sa perte de sang froid quand elle doit parler à un garçon. le récit est halletant, rondement mené et servi par un style très accrocheur. Un nouvelle très agréable que l'on termine presque avec tristesse et frustration.

Au final, ce recueil est une belle découverte et regroupe des nouvelles très intéressantes et extrêmement bien écrites (à part celle de Stephenie Meyer, mais dans ce cas, le problème vient surtout de moi face à son style…). Je ne peux que vous le conseiller chaudement si vous appréciez cet exercice de style.
Ce livre est composé de cinq nouvelles :

L'enfer sur terre Stephenie Meyer
C'est fou comme une personne peut nous changer, c'est ce que cette nouvelle nous montre.
Histoire de deux démons filles faisant séparées les couples lors du bal. Mais l'une d'entre elle, celle à l'âme la plus noire va rencontrer son ange.
Démon et ange s'évitent car les démons ne peuvent pas faire face aux anges.
Histoire bien ficelée, Stephenie Meyer nous prouve encore que c'est un bon écrivain.

La fille de l'exterminateur
Meg cabot
J'ai adoré cette nouvelle.
Au début, on comprend pas tout mais au fur est à mesure que l'on avance dans l'histoire on comprend mieux certaines choses.
Je me suis beaucoup attachée à Marie par sa description, son histoire et son passé mais aussi grâce à Adam. On sent que les deux personnages se complètent.

Le bouquet
Lauren Myracle
Ne jamais faire un souhait sur un coup de tête, cela peut s'avérer dangereux.
C'est ce qui est arrivé à Frankie et la pauvre la regretter.
Amoureuse de son meilleur ami, Will, elle souhaite aller au bal avec lui mais attend quille fasse le premier pas. On sent qu'il à de l'attirance pour elle mais sa timidité l'empêche de lui dire.
Un début qui commence bien mais qui va mal finir pour elle.

Madison Avery et l'ange des ténèbres
Kim Harrison
Une histoire banale qui commence. Une jeune fille va au bal avec un gars qu'elle n'adore pas et ne fais aucun effort pendant la fête.
Le mec vexé par son comportement la laisse en plan. Mais un autre gars très mystérieux va a l'encontre de la demoiselle et tout deux s'en vont. Elle part sans savoir qui il est, ni d'où il vient.
Au début je me suis demandée sur quoi parler l'histoire, les vampires, démons et en fait rien de tous cela. Histoire d'ange et de ténèbres.
Bien ficelée et attrayante, jusqu'à la fin on a envie de savoir comment elle va s'en sortir.

Baisers divins
Michelle jaffe
Quand on lit le premier chapitre on pense connaître déjà la fin mais quenini.
Par contre on se pose beaucoup de questions pendant toute la durée de la lecture.
Histoire bien menée, au début je me suis demandée quel était le secret de notre héroïne et j'avoue que j'adore cette fille. Elle veut être une fille normale mais elle sait très bien que ce n'est pas possible.
Et la petite de quatorze ans, m'as bien fait rire et agacée en même temps.
J'ai passé un bon moment avec ces deux jeunes filles.