Journal d'une Princesse tome 3 sur 10

Josette Chicheportiche (Traducteur)
EAN : 9782013220781
Hachette Jeunesse (04/06/2003)
3.85/5   488 notes
Ce n'est déjà pas facile d'être lycéenne à New-York et princesse héritière de la principauté de Génovia.
Mais voilà qu'en plus, Mia est amoureuse du frère de sa meilleure amie, Michael, qui ne semble pas du tout s'intéresser à elle. Que faire??? Se désespérer en cachette, faire semblant de s'intéresser à Kenny pour rendre Michael jaloux, renoncer? Voyons, une Princesse ne renonce jamais!
Que lire après Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princesse amoureuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un tome délectable, tellement il est réaliste dans la description des sentiments et qu'il est bien écrit.

On plonge dans les problèmes sentimentaux de Mia. Elle sort avec un garçon qu'elle n'aime pas, mais à qui elle n'a pas su dire non car il est trop gentil et qu'elle ne veut pas lui faire de mal. Elle traîne ce « boulet » alors qu'elle est folle amoureuse du frère de Lily. Elle n'ose en parler à personne de peur que son amie lui en veuille et l'abandonne. Elle passe par différents moments de désillusions et de doutes.

J'ai particulièrement apprécié les échanges de lettre avec Tina quand Mia lui pose plein de questions sur comment on embrasse et comment il faut procéder avec un garçon. Ces messages sont justes hilarants!

Au final, toute cette période va la faire évoluer de manière radicale et la nouvelle Mia qui apparaît à la fin du tome laisse présager une suite splendide!
Autant vous le dire tout de suite, ce tome est mon préféré de toute la Saga. C'est celui que je connais par coeur tellement je l'ai lu et qui, pourtant, me fait toujours avoir les mêmes réactions aux mêmes endroit tellement je l'adore.

Dans ce troisième tome donc, nous retrouvons Mia qui va être présentée au peuple de Genovia dans quelques jours et qui s'inquiète parce qu'elle a peur de faire une erreur. Bien entendu elle s'inquiète aussi parce qu'elle va laisser sa mère et son profs de maths seuls, et que sa mère est enceinte.
Mia a un autre problème, qui est le centre du roman : elle sort avec Kenny (qui lui avait écrit des lettres d'amour anonymes dans le tome précédent et qui s'était révélé juste à la fin), mais elle aime Michael, le frère de sa meilleure amie et elle pense qu'il ne l'aime pas.
Elle va alors mettre au point une stratégie pour exprimer son amour, sans en parler avec sa meilleure amie (vu que c'est son frère quand même !!).

Encore une fois, les aventures de Mia sont très divertissantes, mais plus encore. Elle devient un peu plus mature dans ce tome je trouve. Même si elle s'est laissée embarquée dans une relation de couple avec un homme qu'elle savait pertinemment ne pas aimer. On voit bien qu'elle a grandit par rapport au premier tome, notamment lorsqu'elle s'occupe, toute seule, de gérer un scandale lié à des photos d'elle publiées dans un magasine, en donnant une conférence de presse.
Bien entendu, par certains côtés, elle est toujours la même, et elle me fait toujours autant sourire, surtout quand elle s'imagine des histoires totalement rocambolesques. Et c'est donc toujours aussi amusant de lire ses aventures au travers de son journal.

Je pense que c'est mon préféré parce que, ENFIN !, elle se dévoile auprès de Michael. Cela fait quand même deux tomes qu'on compris, au départ implicitement, puis ensuite de façon certaine, qu'elle éprouve des sentiments forts pour lui, mais jusqu'à présent, elle n'avait jamais parlé de cela.

L'écriture de Meg Cabot me charme toujours autant et c'est toujours un réel plaisir de découvrir ses mots dans un roman, surtout pour une histoire aussi attachante. Je suis toujours autant fan de cette Saga, plus encore en fait après la relecture de ce tome, qui me met des étoiles dans les yeux (oui il me faut pas grand chose pour avoir un sourire niais).

Ici encore c'est un roman qui convient aux ados comme aux plus grands je pense.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Ce tome ci est plus centré sur les sentiments amoureux de Mia et on a enfin droit à une happy end à la fin que je désespérais qu'elle arrive tant les protagonistes ne se décidé pas à agir.
C'est mignon et plein de bons sentiments je suis fan de Mia qui se posent des questions toujours aussi loufoques et de son âge.
De plus, je peux vraiment m'identifier à elle et elle représente bien cette tranche d'âge et l'intérêt à cet age.
Après j'apprécie beaucoup Michael que je trouve vraiment pour une fois un personnage masculin qui n'est pas idiot ni infidèle ni un crétin.
Après c'est vrai que dans cette série les personnages masculins sont outs gentils sauf Josh dans les tomes précédents mais je préfère quand même ce personnage qui allie beaucoup de qualités selon moi.
CA reste toujours aussi fun voir encore plus dans celui-ci car Mia fait face à plusieurs situations embarrassantes ou cocasses.
En d'autres termes j'ai vraiment envie de lire la suite je suis fan celui des trois c'est celui-ci le meilleur.
Troisième tome de la série. Mia grandit mais reste une enfant dans sa tête. Elle se rebelle contre tout et n'importe quoi (c'est assez énervant). D'un autre côté, on voit qu'elle commence à réfléchir à certaines de ses actions (la conférence de presse à propos des photos de mode, des créations de Sebastiano, par exemple).

Le troisième tome passe bien mieux que les deux premiers. En plus, l'intrigue est assez amusante (Mia doit rompre avec Kenny et se demande si Michael est amoureux d'elle). Un peu long, mais ça passe.

Les nouvelles éditions sont beaucoup mieux que les anciennes (question couverture, par exemple).
Je ne savais pas quoi lire, et j'avais bien envie de continuer cette petite série. Cette fois-ci on va vraiment se centrer sur la vie amoureuse de Mia. Elle est dingue de Michael, le frère de Lilly, mais va se mettre dans la tête que Michael a une petite amie. Quand de son côté, elle se retrouve avec un petit copain dont elle n'est pas amoureuse, mais sans savoir comment casser avec lui sans le blesser.

C'est sur le même modèle que les deux premiers tomes, il ne se passe pas grand chose mais ça se lit bien et vite. Mia est finalement assez marrante (même si elle peut vraiment être hyper molle). le pire c'est que je la trouve assez intelligente pour une gamine de quatorze ans, elle parle de pleins de trucs comme le capitalisme, mais elle gâche tout la seconde d'après en disant un truc débile sur ses seins. Je sais que c'est une ado, mais pfff, des fois ça se répète un peu trop. J'ai pas aimé sa façon d'être avec Kenny, j'ai pas trouvé ça sympa pour lui, sortir avec lui juste parce qu'elle veut pas lui faire de peine, c'est un peu craignos quoi. Sa grand-mère est vraiment exécrable comme dans les autres tomes, je pige pas son amitié avec Lilly alors qu'elles sont incapables de s'entendre, mais j'aime bien Tina, et j'ai aussi beaucoup aimé le styliste Sebastiano. Et bien sûr, j'adore Michael, il est trop chou, c'est une crème ce gamin.

Bon ça reste mignon, je l'avoue, et c'est pas prise de tête, c'est l'avantage.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..

Et quel est donc cet acte qui révolte autant la principale et ses acolytes ?
Que quelqu’un se soit amusé à tirer sur l’alarme d’incendie hier.
Je tiens à préciser que je n’ai jamais fait de grosses bêtises jusqu’à présent - bon d’accord, j’ai jeté une aubergine de la fenêtre du seizième étage il y a deux mois, mais personne n’a été blessé - et que jamais je ne commettrais un acte qui pourrait par exemple entraîner la mort de quelqu’un.
Mais j’avoue qu’il y a quelque chose d’assez gratifiant dans le fait de voir toutes ces personnes prendre la parole pour décrier mon comportement.
Cela dit, je ne me sentirais peut-être pas aussi bien si je m’étais faite attraper.
On est en train de me demander de me livrer. Apparemment, la culpabilité va me ronger pendant toute ma jeunesse et peut-être même pendant toute ma vie.
Michael a secoué la tête et m’a demandé : « Pourquoi tu as pleuré alors ?
- Parce que... parce que, j’ai bégayé, je croyais... je croyais que tu te moquais de moi.
- Jamais je ne me moquerais de toi », a murmuré Michael.
Et c’est ce moment-là qu’il a choisi pour le faire.
Sans précipitation. Sans me demander la permission. Sans hésiter. Il s’est juste penché vers moi et il m’a embrassée sur la bouche.
J’ai su alors que Tina avait raison :
Ce n’est pas dégoûtant quand on aime le garçon.
En fait, c’est la chose la plus agréable au monde.
C'est génial, non ? Parfois, je me dis que je suis la fille la plus chanceuse sur terre. Sérieux. Si on y réfléchit bien : je ne suis peut-être pas très jolie, mais je ne suis pas non plus totalement défigurée ; j'habite New York, qui est la ville la plus cool au monde ; je suis princesse; j'ai un petit ami. Qu'est-ce que je pourrais demander de plus, hein ? Franchement ?

Vous voulez savoir ?

Vous voulez que je vous dise ce qui ne va pas dans ma vie ?

J'ai un petit ami et JE NE L'AIME PAS.

Attention, je ne suis pas en train de dire que Kenny craint. Pas du tout. Il est gentil, drôle, intéressant. En plus, il est assez mignon, dans le genre grand et maigre.

C'est juste que quand je le vois dans le hall du lycée, mon coeur ne se met pas à battre la chamade comme le coeur des filles dans les romans d'amour que m'a prêtés mon amie Tina Hakim Baba.

Pareil quand il me prend la main, au cinéma ou dans la rue. Je ne ressens pas ce petit picotement dans les doigts dont elles parlent.

Et quand il m'embrasse ? Il paraît que des feux d'artifice doivent s'allumer partout dans le ciel. Eh bien, je peux vous dire que je n'en ai pas vu un seul. Niet. Nada. Même pas un tout petit feu du Bengale.

C'est curieux, parce que, avant d'avoir un petit copain, je passais mon temps à me demander comment en trouver un, et une fois trouvé, comment l'amener à m'embrasser.

Sauf que, maintenant que c'est fait, je passe mon temps à me demander comment éviter qu'il m'embrasse.
Incroyable. Je viens de me réveiller brusquement à cause de quelque chose que Grand-Mère m'a dit. Oui, j'ai bien écrit : Grand-Mère.
J'étais profondément endormie - enfin, dans la mesure où on peut dormir avec un chat de dix kilos sur le ventre -, quand tout à coup, je me suis réveilée avec cette phrase à l'esprit : " Eh bien, tu est sa petite amie maintenant, n'est-ce pas ?"
Kenny : J'ai eu envie de t'appeler pour te souhaiter une bonne nuit et prendre de tes nouvelles. Et puis... je voulais te dire aussi que... que je t'aime, Mia.
Moi : ...
Je n'ai rien répondu parce que ce que venait de dire Kenny m'a trop fait flipper !

D'accord, ce n'était pas non plus complètement délirant. On sort ensemble, après tout. Mais quel genre de garçon appelle une fille pour lui dire qu'il l'aime à part les psychopathes qui suivent et harcèlent les gens au téléphone ? Kenny n'est pas un psychopathe. Il est juste... Kenny. Pourquoi alors m'appelle-t-il pour me dire qu'il m'aime ?

Quant à moi, j'ai été brillante, mais alors tout simplement brillante. Vous savez ce que j'ai répondu ? J'ai répondu : "Euh. OK."

Un garçon me dit qu'il m'aime et tout ce que je trouve à dire, c'est : "Euh. OK." Heureusement que je suis censée devenir une diplomate professionnelle !

Pauvre Kenny, quand j'y pense. Il s'attendait sans doute à tout sauf à ça.

Et comme j'étais incapable de développer ma pensée, j'ai ajouté : "Eh ben, à demain."

ET JE LUI AI RACCROCHE AU NEZ !!!!!

Je suis la fille la plus ingrate sur terre.

Quand Sebastiano m'aura tuée, j'irai droit en enfer.