Éditeur : Michel Lafon (25/04/2019)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 10 notes)
Michel, 19 ans, apprenti coiffeur, s'imagine que les filles sont toutes des princesses et qu'il faut avoir un corps parfait pour oser les embrasser avec la langue. Heureusement, au salon Dolorès et Gérard, Carole, une jeune coiffeuse de 27 ans, va se révéler un véritable guide pour Michel.

Une comédie originale dans les coulisses d'un petit salon de coiffure !

Poniel
  16 mai 2019
Et bien en voilà une bonne surprise. J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en démarrant ma lecture.
Nous entrons donc dans la vie de Michel, jeune homme de 19 ans pas très à l'aise dans son corps, qui n'est encore jamais sorti avec une fille. Il commence son apprentissage de coiffeur dans le salon Dolorès & Gérard, et ses collègues Carole et Annie, touchées par ce jeune homme maladroit et pas bien dans ses pompes, vont le prendre un peu sous leurs ailes et lui donner un petit coup de pouce.
Au fil du temps qui passe dans le salon, des clients parfois bizarres, parfois sympa, on suit la vie de Michel qui progresse en coiffure, et plus lentement avec les filles !
Le dessin d'un style un peu rétro (ou alors c'est juste le salon qui est très rétro ?) ne m'a pas emballé au premier regard, mais au fil des pages, j'ai appris à l'apprécier avec l'histoire.
Michel est un personnage attachant, et ses collègues sont amusantes. On a plaisir à suivre sa progression au fil des pages, en se demandant ce qui va se passer au final.
Une scène presque à la fin a même réussi à me surprendre .
Une lecture sympathique, qui change un peu de ce que l'on trouve actuellement en librairie. Je ne regrette pas ma sélection Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon !
PriscillaMushu
  29 janvier 2020
Petite BD hyper sympathique !
Des personnages réalistes et très attachants.
On suit les premiers pas de Michel dans l'apprentissage du métier de coiffeur mais aussi ses premiers émois amoureux.
Des dessins, des textes et un scénario efficaces pour passer un excellent moment de lecture. Je recommande.
marionf
  10 juin 2019
Il y a des sélections MASSE CRITIQUE plus faciles que d'autres. Il y a deux mois je n'ai réellement été attirée que par SALON DOLORES ET GERARD de Sylvain Cabot que j'ai eu le bonheur de recevoir il y a quelques jours (je pense ne lus éplucher la totalité des titres de chaque MASSE CRITIQUE, il y a bien trop de tentations, je commencerai aléatoirement le liste et m'arrêterai au premier ouvrage qui me donne envie).
Michel, fraîchement majeur prend la décision qui va changer sa vie : devenir apprenti coiffeur. Pour ce jeune plus habitué à arpentée sa cité et à dessiner en cachette avec son meilleur (et seul véritable) ami , le contraste est saisissant.
Que ce soit Gérard, le patron, Annie et Carole, ses collègues complices mais si différentes, ou encore la clientèle, chacun ira de son petit commentaire pour aider Michel à s'intégrer tant dans le salon que dans la société.
Il faut dire qu'il y a un sujet qui obsède le jeune apprenti, les filles. Lui qui n'a jamais eu de petite amie se retrouve confronté à un univers principalement féminin, entouré au quotidien d'un amoureux transi, d'une mère de famille désespérée et d'une jeune femme désinhibée.
Avec un coup de crayon et un choix de couleurs qui ne pourraient davantage me plaire et en font un récit intemporel, SALON DOLORES ET GERARD m'a ouvert la porte de deux univers qui me semblait difficilement compatibles, les salons de coiffure cosy et la cité HLM. Sylvain Cabot est parvenu à rendre admirablement ces deux univers complémentaires et indispensables pour Michel qui a renoncé à la facilité de passer ses journées au bas de son immeuble contrairement aux autres jeunes de son entourage séduits par l'oisiveté.
Un bon moment que l'entrée dans l'âge adulte de ce grand adolescent que je vous conseille pour une petite heure de détente (que j'aurai plutôt envisagée au coin du feu sous un gros plaid mais cette chronique étant publiée en juin ...).
○ Remerciements au site internet BABELIO et aux EDITIONS MICHEL LAFON qui m'ont permis de découvrir SALON DOLORES ET GERARD. ○
Lien : https://troisiemesansascense..
Vera56
  20 mai 2019
j'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de mai 2019 - je l'avais choisi un peu en rapport avec ma fille actuellement en apprentissage de coiffure. il y a des similitudes avec ce qu'elle nous raconte et ce que vit le jeune homme de cette BD.
J'ai souri en lisant les aventures de Michel, jeune gars pas trop bien dans sa peau qui entre en apprentissage dans un salon de coiffure.
l'histoire est sympa, parfois caricaturale ( salon de coiffure, centre commercial, les clientes, la cité et les "copains") , tout au long du livre Michel va apprendre le métier et peu à peu se decouvrir et s'ouvrir en l'agréable compagnie de ses collègues Carole et Annie et puis avec Léa .
C'est assez representatif de ce qu'on peut voir/ croire/ ou imaginer d un salon de coiffure mais on se laisse porter par cette histoire simple et bien illustrée d'un jeune homme qui découvre la vie, un métier et l'amour ! ...
kurton514
  08 août 2019
Persos attachants et narration au top! Une lecture très sympa.

BoDoi   25 juillet 2019
Pour son premier album, Sylvain Cabot propose une histoire sans prétention sur la fin de l’adolescence et le passage à l’âge adulte, en même temps qu’un hommage tendre au petit commerce. [...] Une très bonne surprise que cette comédie simple et attachante.
marionfmarionf   10 juin 2019
« Carole me dit toujours « aie confiance en toi » , comme si c’était aussi mécanique que se tenir droit. Mais en fait, avoir confiance en soi, je sais même pas ce que ça vaut dire. Ça ressemble à quoi, un gars qui a confiance en lui ? »
marionfmarionf   29 mai 2019
Il faut que tu viennes me couper les cheveux mon ami. J'ai tout ce qu'il faut. J'ai la tondeuse ... J'ai les ciseaux ... J'ai du coca ... J'ai tout !