AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749936062
127 pages
Michel Lafon (25/04/2019)
3.84/5   22 notes
Résumé :
Michel, 19 ans, apprenti coiffeur, s'imagine que les filles sont toutes des princesses et qu'il faut avoir un corps parfait pour oser les embrasser avec la langue. Heureusement, au salon Dolorès et Gérard, Carole, une jeune coiffeuse de 27 ans, va se révéler un véritable guide pour Michel.

Une comédie originale dans les coulisses d'un petit salon de coiffure !
Que lire après Salon Dolorès et GérardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Et bien en voilà une bonne surprise. J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en démarrant ma lecture.

Nous entrons donc dans la vie de Michel, jeune homme de 19 ans pas très à l'aise dans son corps, qui n'est encore jamais sorti avec une fille. Il commence son apprentissage de coiffeur dans le salon Dolorès & Gérard, et ses collègues Carole et Annie, touchées par ce jeune homme maladroit et pas bien dans ses pompes, vont le prendre un peu sous leurs ailes et lui donner un petit coup de pouce.

Au fil du temps qui passe dans le salon, des clients parfois bizarres, parfois sympa, on suit la vie de Michel qui progresse en coiffure, et plus lentement avec les filles !

Le dessin d'un style un peu rétro (ou alors c'est juste le salon qui est très rétro ?) ne m'a pas emballé au premier regard, mais au fil des pages, j'ai appris à l'apprécier avec l'histoire.
Michel est un personnage attachant, et ses collègues sont amusantes. On a plaisir à suivre sa progression au fil des pages, en se demandant ce qui va se passer au final.
Une scène presque à la fin a même réussi à me surprendre .

Une lecture sympathique, qui change un peu de ce que l'on trouve actuellement en librairie. Je ne regrette pas ma sélection Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon !
Commenter  J’apprécie          80
Petite BD hyper sympathique !

Des personnages réalistes et très attachants.
On suit les premiers pas de Michel dans l'apprentissage du métier de coiffeur mais aussi ses premiers émois amoureux.

Des dessins, des textes et un scénario efficaces pour passer un excellent moment de lecture. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          61
j'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de mai 2019 - je l'avais choisi un peu en rapport avec ma fille actuellement en apprentissage de coiffure. il y a des similitudes avec ce qu'elle nous raconte et ce que vit le jeune homme de cette BD.
J'ai souri en lisant les aventures de Michel, jeune gars pas trop bien dans sa peau qui entre en apprentissage dans un salon de coiffure.
l'histoire est sympa, parfois caricaturale ( salon de coiffure, centre commercial, les clientes, la cité et les "copains") , tout au long du livre Michel va apprendre le métier et peu à peu se decouvrir et s'ouvrir en l'agréable compagnie de ses collègues Carole et Annie et puis avec Léa .
C'est assez representatif de ce qu'on peut voir/ croire/ ou imaginer d un salon de coiffure mais on se laisse porter par cette histoire simple et bien illustrée d'un jeune homme qui découvre la vie, un métier et l'amour ! ...
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture rafraîchissante... En suivant notre héros, Michel, on plonge dans le quotidien d'un salon de coiffure. Les personnages, réalistes, sont touchants. C'est une tranche de vie, pas toute lisse, qui donne envie de trouver sa place et de s'affirmer !
Commenter  J’apprécie          20
Persos attachants et narration au top! Une lecture très sympa.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BoDoi
25 juillet 2019
Pour son premier album, Sylvain Cabot propose une histoire sans prétention sur la fin de l’adolescence et le passage à l’âge adulte, en même temps qu’un hommage tendre au petit commerce. [...] Une très bonne surprise que cette comédie simple et attachante.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Carole me dit toujours « aie confiance en toi » , comme si c’était aussi mécanique que se tenir droit. Mais en fait,
avoir confiance en soi, je sais même pas ce que ça vaut dire. Ça ressemble à quoi, un gars qui a confiance en lui ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : chronique socialeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5221 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..