Destino (07/04/2021)
3.25/5   2 notes
Ismael no tuvo una infancia nada fácil, pero a pesar de todos los obstáculos logró estudiar y ahora se gana la vida como profesor de Lengua y Literatura.
Un día se topa por casualidad con una antigua vecina y poco a poco empiezan a intimar, hasta que otro encuentro aparentemente casual, esta vez con el exconserje del instituto en el que da clases, conduce a Ismael a una situación límite con consecuencias aterradoras. Recobrar la memoria y conseguir desentraña... >Voir plus
Que lire après Consumidos por el fuegoVoir plus
Point consumée, mais déroutée puis charmée par ce roman de Cabré qui détonne avec ses oeuvres précédentes. Conte ou fable, Consumits pel foc narre les mésaventures d'Ismael, enseignant renvoyé pour avoir évoqué en classe un poème en catalan et qui cherche à retrouver la mémoire, alors que non loin de lui , une famille de sangliers se raconte des histoires de nature et d'humains.
L'incipit donne la parole à Ismael, puis la fable prend son envol, se niche dans les souvenirs brumeux, va d'un délire à des réminiscences de lecture, passe des hommes aux animaux, et des animaux aux hommes,
Le récit marqué par une grande tension narrative, est martelé par de nombreux dialogues, et le dénouement de ce conte pour grandes personnes, laisse le lecteur pantois. Après nous avoir perdu, Cabré nous assène son dénouement sans aucun ménagement.

Consumidos por el fuego est aussi un hommage à la littérature et aux lecteurs, Ismael cherchant sa baleine blanche, Ismael se souvenant de Zhivago, d'Emma Bovary. « Llamadme Ismael » dira t-il. Appelez-le Ismaël. car rien d'intéressant ne le retenait à terre.
Consumidos por el fuego est publié 10 ans après Confiteor et comporte déjà 9 traductions.

C'est un roman court qui m'a étonné. L'auteur nous raconte une fable; l'histoire d'Ismael qui a vécu une enfance difficile et malgré cela, a pu suivre des études supérieures de langue et de littérature (trait partagé avec Cabré).

Ismael vivra une situation confuse, étrange, après un accident qui le laissera avec une amnésie partielle mais totale pour tout ce qui concerne l'accident déclencheur.
En parallèle nous avons l'histoire d'animaux : un marcassin appelé Jabatin qui a perdu toute sa famille lors de l'accident d'Ismael (mère et fratrie). La participation fréquente de papillons de nuit attirés par la lumière qui provoque leur mort. Quand ces papillons ne meurent pas grillés, ils se font manger par les lézards. Tous ces animaux parlent. L'histoire de Jabatin est belle et triste.

J'ai lu quelque part que vers les années 50 Jaume Cabré était surnommé « le sanglier renfrogné » et c'est un animal qui l'a poursuivi jusqu'à Matadepera en Catalogne où il réside.

Deux points forts marquent ce court roman : un caractère très méta littéraire et une atmosphère particulière faite de beaucoup d'absurde et d'angoisse.
Cette lecture m'a quelque peu décontenancé par rapport aux autres livres de l'auteur, néanmoins on retrouve sa qualité d'écriture.
Un autre livre lu récemment d'une auteure catalane c'est Je chante et la montagne danse d'Irene Solà (2019) où l'on retrouve une autre fable avec des animaux, mais j'ai trouvé moins d'absurde. Une mode catalane ?

Videos de Jaume Cabré (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jaume Cabré
Les livres cités dans l'émission par Mikaël : - le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud - En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut aux éditions Finitude - La Comédie Humaine de Balzac (Pléiade) - Confiteor de Jaume Cabré aux éditions Actes Sud - La Cantique de l'Apocalypse Joyeuse d'Arto Paasilinna chez Folio
Les mille MERCIS du libraire de caractère : "À l'équipe de la Grande Librairie au nom tous les libraires indépendants, à Virginie, ma chérie qui m'a suivi dans cette folie et qui déchire tout dans l'ombre depuis plus de 10 ans, à Audrey et Rémy, qui reviennent chaque matin avec leurs lectures, leurs conseils et leurs blagues irremplaçables et à tous les clients qui font partie de cette famille qui s'agrandit et qui nous donnent une force incroyable ! Vive les livres !"